Macro pour changer...

21 réponses
Pleinair
Salut,
C'est pas souvent, mais voila je vous montre 2 petits clichés pris au
D2h, appareil toujours vert malgré son age... L'objo est le 18-200
Nikon, donc pas fait pour la macro, et pourtant le résultat est pas mal
je trouve (niveau qualité photo bien sur, je parle pas du cadrage ou du
traitement couleur de l'image qui restent ma propre interprétation).

http://cjoint.com/?1kkbCGXDlFb

http://cjoint.com/?1kkbDnEgYuE

Commentaires bienvenus.

François.

10 réponses

1 2 3
Charles Vassallo
Pleinair a écrit :

http://cjoint.com/?1kkbCGXDlFb
http://cjoint.com/?1kkbDnEgYuE
Commentaires bienvenus.

De gros problèmes de composition dans les deux cas, et dans les deux
cas, on n'est pas sûr de ce que l'insecte vient y faire tant le reste de
l'image lui dispute la première place.

La première serait bien plus convaincante si le bouton de droite était
épanoui. On aurait alors clairement une série ternaire avec une 3ème
fleur blanc-rose et un 3ème cœur jaune, le tout offrant la place
principal, centrale, à l'insecte. Mais y'a pas et ça fait un trou ; le
bouton rouge ne joue pas dans la même catégorie que les deux cœurs
jaunes et il ne les complète pas.

Dans le 2ème, il y a des lignes sur la gauche qui offrent un graphisme
bien plus fort que l'insecte, et tout l'ensemble est mal foutu, tout ce
qui est intéressant étant plaqué sur les bords gauche et bas de l'image.
Il faut mieux occuper l'espace disponible. En conservant ton format
d'image, je recadrerais comme suit
http://cjoint.com/data/0kkieYLZZV6.htm

charles
Ghost-Rider
Le 10/10/2010 08:08, Charles Vassallo a écrit :
Pleinair a écrit :

http://cjoint.com/?1kkbCGXDlFb
http://cjoint.com/?1kkbDnEgYuE

De gros problèmes de composition dans les deux cas, et dans les deux
cas, on n'est pas sûr de ce que l'insecte vient y faire tant le reste de
l'image lui dispute la première place.

La première serait bien plus convaincante si le bouton de droite était
épanoui. .....

Dans le 2ème, il y a des lignes sur la gauche qui offrent un graphisme
bien plus fort que l'insecte, et tout l'ensemble est mal foutu, .....
http://cjoint.com/data/0kkieYLZZV6.htm

Comme le dit François, il présente des photos prises au D2H avec le
18-200, appareil déjà ancien (4 MP) et objectif peu adapté au sujet et
s'émerveille de leurs qualités, mais ne demande surtout rien sur la
composition.
J'approuve sa double position.
J'ai le 18-200 et je suis loin de faire à moitié aussi bien (mais ce
n'est qu'une question de temps).
Bravo donc.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 10/10/10 08:08, Charles Vassallo a écrit :

De gros problèmes de composition dans les deux cas, et dans les deux
cas, on n'est pas sûr de ce que l'insecte vient y faire tant le reste de
l'image lui dispute la première place.

OK, pourtant mon sujet principal n'est pas plein centre... C'est
normalement comme ça que l'on met en évidence un sujet, dans son élément
avec un peu d'espace devant son regard...

La première serait bien plus convaincante si le bouton de droite était
épanoui. On aurait alors clairement une série ternaire avec une 3ème
fleur blanc-rose et un 3ème cœur jaune, le tout offrant la place
principal, centrale, à l'insecte. Mais y'a pas et ça fait un trou ; le
bouton rouge ne joue pas dans la même catégorie que les deux cœurs
jaunes et il ne les complète pas.

Vais retourner voir, mais le bouton doit être plus qu'épanoui
maintenant, et l'insecte surement parti... Je pense que je vais essayer
de recadrer sans le bouton, ça sera plus simple... ;-)

Dans le 2ème, il y a des lignes sur la gauche qui offrent un graphisme
bien plus fort que l'insecte, et tout l'ensemble est mal foutu, tout ce
qui est intéressant étant plaqué sur les bords gauche et bas de l'image.
Il faut mieux occuper l'espace disponible. En conservant ton format
d'image, je recadrerais comme suit
http://cjoint.com/data/0kkieYLZZV6.htm

Oui mais la t'y va franco, tu coupe carrément une aile la... Même si je
suis assez d'accord avec ton commentaire (graphisme fort sur la gauche),
ta retouche ne marche pas pour moi, ou du moins pas plus convaincante
que mon original, l'insecte est trop excentré je trouve.

En tout cas merci de tes critiques qui m'ouvre les yeux sur certains
points, mais sans non plus me convaincre tout à fait sur d'autres.

A préciser que c'est plus de la proxi photo que de la macro.

François.
Pleinair
Le 10/10/10 09:33, Ghost-Rider a écrit :

Comme le dit François, il présente des photos prises au D2H avec le
18-200, appareil déjà ancien (4 MP) et objectif peu adapté au sujet et
s'émerveille de leurs qualités, mais ne demande surtout rien sur la
composition.

Si pourquoi pas... J'accepte tout...
S'émerveille est un bien grand mot quand même, disons que je suis
content de moi, mais je suis conscient des progrès à réaliser... De plus
ce genre de photos n'est pas trop mon dada (et hop je m'adapte à mon
auditoire...), j'en fais uniquement quand l'occasion se présente, jamais
je en planifie une séance, c'est de l'impro...

J'approuve sa double position.
J'ai le 18-200 et je suis loin de faire à moitié aussi bien (mais ce
n'est qu'une question de temps).

Et de pratique, mais la ça va devenir moins évident pour ce genre de
sujet, l'hiver approche.

Bravo donc.

Merci merci...

François.
jpw
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4cb0fbf2$0$5426$
Salut,
C'est pas souvent, mais voila je vous montre 2 petits clichés pris au D2h,
appareil toujours vert malgré son age... L'objo est le 18-200 Nikon, donc
pas fait pour la macro, et pourtant le résultat est pas mal je trouve
(niveau qualité photo bien sur, je parle pas du cadrage ou du traitement
couleur de l'image qui restent ma propre interprétation).

http://cjoint.com/?1kkbCGXDlFb

http://cjoint.com/?1kkbDnEgYuE

j'aime bien la seconde pour tout
le rendu, la compo,

ça change de la macro sur-accentuée habituelle
intéressant !

jpw
Ghost-Rider
Le 10/10/2010 10:57, Pleinair a écrit :

ce genre de photos n'est pas trop mon dada (et hop je m'adapte à mon
auditoire...),

Et fin psychologue avec ça..

j'en fais uniquement quand l'occasion se présente, jamais
je en planifie une séance, c'est de l'impro...

Pareil pour moi. Je suis un photographe attrape-tout.

J'ai le 18-200 et je suis loin de faire à moitié aussi bien (mais ce
n'est qu'une question de temps).

Et de pratique, mais la ça va devenir moins évident pour ce genre de
sujet, l'hiver approche.

Les insectes vont disparaître mais les oiseaux qui pépient dans les
arbres seront enfin visibles et viendront dans les mangeoires. A nous
les mésanges !
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijhMD0mRh.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 10/10/10 11:29, Ghost-Rider a écrit :

Les insectes vont disparaître mais les oiseaux qui pépient dans les
arbres seront enfin visibles et viendront dans les mangeoires. A nous
les mésanges !

Ouaip, vivement que les feuilles tombent... :-))

http://cjoint.com/data/0kklWkKi4Eg.htm

François.
markorki
jpw a écrit :
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4cb0fbf2$0$5426$
Salut,
C'est pas souvent, mais voila je vous montre 2 petits clichés pris au D2h,
appareil toujours vert malgré son age... L'objo est le 18-200 Nikon, donc
pas fait pour la macro, et pourtant le résultat est pas mal je trouve
(niveau qualité photo bien sur, je parle pas du cadrage ou du traitement
couleur de l'image qui restent ma propre interprétation).

http://cjoint.com/?1kkbCGXDlFb

http://cjoint.com/?1kkbDnEgYuE

j'aime bien la seconde pour tout
le rendu, la compo,

ça change de la macro sur-accentuée habituelle
intéressant !

Assez d'accord.

La première n'est pas si mauvaise que le disent les jaloux ;-)
Elle est juste un peu bouchée dans les basses lumières, ce qui rend les
détails du céphalothorax pas très lisibles, mais un petit gamma > 1
éventuellement assorti d'une **légère** montée de contraste (attention
à ne pas cramer les détails du veinage des pétales) doit pouvoir
arranger ça .
Pleinair
Le 10/10/10 11:50, markorki a écrit :

La première n'est pas si mauvaise que le disent les jaloux ;-)
Elle est juste un peu bouchée dans les basses lumières, ce qui rend les
détails du céphalothorax pas très lisibles, mais un petit gamma > 1
éventuellement assorti d'une **légère** montée de contraste (attention à
ne pas cramer les détails du veinage des pétales) doit pouvoir arranger
ça .

Tu veux l'original, je serais assez intéressé pour le débouchage... Moi
j'utilise une des seules fonction "grand public" de CS4, à savoir tons
foncés/tons clairs, et des fois bah j'arrive aux limites...

François.
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Les insectes vont disparaître mais les oiseaux qui pépient dans les
arbres seront enfin visibles et viendront dans les mangeoires. A nous
les mésanges !
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijhMD0mRh.jpg

C'est quoi une chaine alimentaire ? (non, je ne parle pas de TNT)

Si les insectes disparaissent, les oiseuax vont se raréfier, sauf les
granivores majoritairement graminivores. Les graminées (on dit poacées
quand on veut paumer les non-botanistes ;-) sont à peu près avec les
fougères et les conifères les seules plantes qui peuvent se passer des
insectes et comptent sur le vent.

Hum, une bonne salade de grand aigle et d'aiguilles de sapin !!!:-)
1 2 3