Macros autoactives nocturnes

3 réponses
mabouille
Bonjour le Monde,
Excusez moi, c'est un peu long, mais je voudrais exposer le plus clairement
possible mon problème.

Le service facturations de ma société utilise un logiciel particulier, d'où
ils ont accepté d'extraire sous forme Excel la liste complète des factures.
Une liste unique comprenant toutes les factures, (fichier "FactGlobal"),
placée dans un répertoire "FactFrance" qui ne contient que ça, est ainsi mise
à jour toutes les nuits, accessible sur l'Intranet du groupe (+login,
password)
Cette liste comprend entre autres, pour chaque facture, le nom du secteur de
vente, mais je ne peux pas obtenir du service central, situé à l'étranger,
qu'ils me fassent une liste par secteur.
Par ailleurs la direction France voudrait que chaque secteur puisse
consulter à tout moment, sous Excel, la liste des facturations le concernant
(fichier "Fact_non de code par secteur") mais pas celle des autres secteurs.

En donnant individuellement aux secteurs l'accès à leur fichier perso
"Fact_non de code", mais pas aux autres ni au fichier "FactGlobal" on peut
obtenir à la fois l'accessibilté et la confidentialité requises.
J'envisage de faire dans un fichier "Répartiteur" situé à côté du fichier
"FactGlobal" dans le répertoire "FactFrance" une petite macro qui mette à
jour toute seule une fois chaque matin l'ensemble des fichiers "Fact_non de
code par secteur" à partir du fichier "FactGlobal".
Facile à faire pour le tri, mais comment la faire se lancer sans
intervention et sans donc avoir à ouvrir "Répartiteur" tous les jours ?
Autrement dit: une macro peut elle se lancer à une heure donnée même si le
fichier qui la renferme n'est pas ouvert ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, c'est déjà sympa, et merci de vos conceils.
Mabouille
PS: Il pleut à Paris mais le métro remarche.

3 réponses

MichDenis
Tu copies ceci dans un fichier de l'application "NotePad"
et au moment "'enregistrer sous" tu donnes l'extension .VBS
à ton fichier.

Dans le texte qui suit, tu prends soin de modifier le nom du fichier,
son chemin et le "NomDeLaMacro" à exécuter qui doit être dans
un module standard de ton fichier excel.

Lorsque cela est fait, tu utilises le planificateur de tâches de Windows.
Sous Windows Xp, tu y accède par le panneau de configuration /
performance et maintenantce / Tâches planifiées / Tu double-clques
sur "Création d'une tâche planifiée" et tu te laisses guider par l'assistant.
Le fichier à exécuter sera celui que tu viens de définir. De plus, si tu le
désires, tu pourras lancer ton ton truc, par un double-clic sur ton fichier vbs.

P.S. Dans mon petit script, je te suggère de mettre :
XL.Visible = True le temps que tu mettes au point
l'exécution du truc.

'-----------------------------------
Dim XL
dim Fichier
Dim Chemin
Fichier = "Classeur1.xls"
Chemin = "c:AAA"
Set XL = WScript.CreateObject("Excel.application")
XL.workbooks.open(Chemin & fichier)
XL.Visible = False
Xl.run "MaMacro"
xl.workbooks(fichier).close
Xl.quit
'-----------------------------------

"mabouille" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Monde,
Excusez moi, c'est un peu long, mais je voudrais exposer le plus clairement
possible mon problème.

Le service facturations de ma société utilise un logiciel particulier, d'où
ils ont accepté d'extraire sous forme Excel la liste complète des factures.
Une liste unique comprenant toutes les factures, (fichier "FactGlobal"),
placée dans un répertoire "FactFrance" qui ne contient que ça, est ainsi mise
à jour toutes les nuits, accessible sur l'Intranet du groupe (+login,
password)
Cette liste comprend entre autres, pour chaque facture, le nom du secteur de
vente, mais je ne peux pas obtenir du service central, situé à l'étranger,
qu'ils me fassent une liste par secteur.
Par ailleurs la direction France voudrait que chaque secteur puisse
consulter à tout moment, sous Excel, la liste des facturations le concernant
(fichier "Fact_non de code par secteur") mais pas celle des autres secteurs.

En donnant individuellement aux secteurs l'accès à leur fichier perso
"Fact_non de code", mais pas aux autres ni au fichier "FactGlobal" on peut
obtenir à la fois l'accessibilté et la confidentialité requises.
J'envisage de faire dans un fichier "Répartiteur" situé à côté du fichier
"FactGlobal" dans le répertoire "FactFrance" une petite macro qui mette à
jour toute seule une fois chaque matin l'ensemble des fichiers "Fact_non de
code par secteur" à partir du fichier "FactGlobal".
Facile à faire pour le tri, mais comment la faire se lancer sans
intervention et sans donc avoir à ouvrir "Répartiteur" tous les jours ?
Autrement dit: une macro peut elle se lancer à une heure donnée même si le
fichier qui la renferme n'est pas ouvert ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, c'est déjà sympa, et merci de vos conceils.
Mabouille
PS: Il pleut à Paris mais le métro remarche.
MichDenis
Ton ordinateur doit être ouvert pour que le planificateur
de tâches fonctionne, mais l'application Excel
n'a pas besoin d'être ouvert pour lancer la procédure!
mabouille
Merci,
Je crois que j'ai bien compris la manip, reste à trouver le PC "autorisé"
toujours actif qui hébergera la tâche planifiée.
Je vais demander au Central s'ils peuvent placer ça sur leur bécane, là bas,
ou sinon je vais placer la tâche planifiée ici dans le PC de la secrétaire du
chef (il est toujours en marche, lui, pas le chef: le PC!!).
Schéma: quand la tâche planifiée se lancera le PC en question récupèrera la
BDD "globale" à jour, à laquelle lui seul aura accès, fera le tri par
secteur, et mettra à jour les fichiers individuels, disponibles sur
l'intranet Les secteurs auront une macro dédiée de consultation,
individualisée, chacun la sienne, qui ne connaîtra que le nom du fichier à
ouvrir pour le titulaire.
Je vois ça dans la semaine et je te tiens au courant,
Merci encore
Mabouille

Tu copies ceci dans un fichier de l'application "NotePad"
et au moment "'enregistrer sous" tu donnes l'extension .VBS
à ton fichier.

Dans le texte qui suit, tu prends soin de modifier le nom du fichier,
son chemin et le "NomDeLaMacro" à exécuter qui doit être dans
un module standard de ton fichier excel.

Lorsque cela est fait, tu utilises le planificateur de tâches de Windows.
Sous Windows Xp, tu y accède par le panneau de configuration /
performance et maintenantce / Tâches planifiées / Tu double-clques
sur "Création d'une tâche planifiée" et tu te laisses guider par l'assistant.
Le fichier à exécuter sera celui que tu viens de définir. De plus, si tu le
désires, tu pourras lancer ton ton truc, par un double-clic sur ton fichier vbs.

P.S. Dans mon petit script, je te suggère de mettre :
XL.Visible = True le temps que tu mettes au point
l'exécution du truc.

'-----------------------------------
Dim XL
dim Fichier
Dim Chemin
Fichier = "Classeur1.xls"
Chemin = "c:AAA"
Set XL = WScript.CreateObject("Excel.application")
XL.workbooks.open(Chemin & fichier)
XL.Visible = False
Xl.run "MaMacro"
xl.workbooks(fichier).close
Xl.quit
'-----------------------------------

"mabouille" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Monde,
Excusez moi, c'est un peu long, mais je voudrais exposer le plus clairement
possible mon problème.

Le service facturations de ma société utilise un logiciel particulier, d'où
ils ont accepté d'extraire sous forme Excel la liste complète des factures.
Une liste unique comprenant toutes les factures, (fichier "FactGlobal"),
placée dans un répertoire "FactFrance" qui ne contient que ça, est ainsi mise
à jour toutes les nuits, accessible sur l'Intranet du groupe (+login,
password)
Cette liste comprend entre autres, pour chaque facture, le nom du secteur de
vente, mais je ne peux pas obtenir du service central, situé à l'étranger,
qu'ils me fassent une liste par secteur.
Par ailleurs la direction France voudrait que chaque secteur puisse
consulter à tout moment, sous Excel, la liste des facturations le concernant
(fichier "Fact_non de code par secteur") mais pas celle des autres secteurs.

En donnant individuellement aux secteurs l'accès à leur fichier perso
"Fact_non de code", mais pas aux autres ni au fichier "FactGlobal" on peut
obtenir à la fois l'accessibilté et la confidentialité requises.
J'envisage de faire dans un fichier "Répartiteur" situé à côté du fichier
"FactGlobal" dans le répertoire "FactFrance" une petite macro qui mette à
jour toute seule une fois chaque matin l'ensemble des fichiers "Fact_non de
code par secteur" à partir du fichier "FactGlobal".
Facile à faire pour le tri, mais comment la faire se lancer sans
intervention et sans donc avoir à ouvrir "Répartiteur" tous les jours ?
Autrement dit: une macro peut elle se lancer à une heure donnée même si le
fichier qui la renferme n'est pas ouvert ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, c'est déjà sympa, et merci de vos conceils.
Mabouille
PS: Il pleut à Paris mais le métro remarche.