Magazine recherche photographes

32 réponses
Claudio Bonavolta
Chers tous,

L'an pass=E9, =E0 peu pr=E8s =E0 la m=EAme =E9poque, j'avais =E9mis l'id=E9e=
d'un
magazine photo uniquement compos=E9 de portfolios de participants de
frp.
L'id=E9e, quelque peu r=E9vis=E9e (le projet n'est plus li=E9 =E0 frp), revi=
ent
sur le tapis via une association =E0 but non lucratif franco-suisse
nouvellement cr=E9=E9e (http://www.l-objectif.com).
Nous recherchons donc des photographes pour nous fournir la mati=E8re
premi=E8re ...
Clairement, nous n'avons pas de budget pour payer ces portfolios mais,
d'un autre c=F4t=E9, c'est une belle forme d'auto-promotion pour le
photographe.

Le magazine dans ses grandes lignes:
- magazine francophone gratuit.
- distribution chez des revendeurs photo et photo-clubs en France,
Suisse et Belgique, voir ailleurs sur demande.
Un coup de main pour la distribution et r=E9duire ces frais sera le
bienvenu ...
- contenu: de 8 =E0 10 portfolios compos=E9s chacun d'une br=E8ve
introduction (sur le photographe, le projet, etc ...) et de 5-7 pages
de photos ou photos/textes. L'ensemble doit =EAtre coh=E9rent, je ne
souhaite pas de simples "best-of".
- libert=E9 presque totale pour le photographe qui g=E8re son espace comme
il le souhaite. Le "presque" =E9tant li=E9 =E0 des aspects l=E9gaux et
commerciaux (je suis oblig=E9 de tenir un peu compte des annonceurs et
de rester, un minimum, "politiquement correct").
- nous souhaitons un magazine qui tienne la route qualitativement,
j'aimerai vraiment qu'il ne ressemble pas au courrier des lecteurs de
CI ...
- format A4 vertical (je m'interroge encore sur un format horizontal),
64 pages, couverture 250gr, pages internes 135gr brillant, impression
offset.
- tirage semestriel de 1000 exemplaires au d=E9but. Selon les moyens
disponibles, le volume et fr=E9quence pourront augmenter par la suite.
- financement par des annonceurs au travers de 4-6 pages de pub

Je devrais terminer la maquette d=E9but janvier, techniquement r=E9alis=E9e
sous Adobe In-Design et sera disponible en download sur le site.
D'ici-l=E0, les photographes int=E9ress=E9s (de tous horizons) peuvent
commencer =E0 r=E9fl=E9chir =E0 leur projet, regrouper leurs images et
pr=E9parer le(s) texte(s), ...
Ceux qui utilisent d=E9j=E0 In-design pourront mettre en page leur
"chapitre" eux-m=EAmes avec la maquette fournie.
Pour les autres, ils pourront m'envoyer leurs fichiers (scans de
qualit=E9 imp=E9ratifs!) avec leurs indications pour la mise en page que
je r=E9aliserai, le pdf de leur chapitre leur sera ensuite envoy=E9 pour
approbation.
Le comit=E9 de l'association fera la s=E9lection des portfolios publi=E9s de=

mani=E8re parfaitement arbitraire mais, si le projet est coh=E9rent,
j'insisterai pour passer outre nos simples go=FBts personnels.
S'il y a plus de projets int=E9ressants que de place, ils seront
conserv=E9s pour un num=E9ro suivant.

Outre la version papier, une version =E9lectronique sera disponible sur
le site et, en absence de financement pour version papier, le magazine
sera uniquement publi=E9 sur le site.

Vous pouvez me contacter pour toute question via l'email sur le site
web (cliquez sur l'optique ...).

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

10 réponses

1 2 3 4
FiLH
Pierre Pallier writes:

Hello, jerome jj a écrit dans <news:47587d4a$0$8148$

Pffff, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion Canyon argh, que du magnifique ! et
de belles photos, en primes :)

Bon, j'attends.

Moi j'ai déjà vu, mais bon je fréquente les bons endroits :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Ricco
jerome jj wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fj9in5$p70$
vincent wrote:

Euh, je lis:

- distribution chez des revendeurs photo et photo-clubs en France,
Suisse et Belgique, voir ailleurs sur demande.

Les NMPP sévissent la aussi ?

franchement je ne sais pas, je ne veux pas être alarmiste, mais
prudent, s'investir dans un tel projet pour se bananer ou avoir des
ennuis, si on peut éviter ;=)

C'est très français, tout ça. Quand quelqu'un propose quelque chose,
au lieu de se réjouir, on ne trouve que des "mais"

tu ne dois pas être en France toi, tu sais lire, qui a dit que c'est une
mauvaise idée, je suis sceptique quand a la diffusion, pas l'objet lui même,
si c'est simple et bien tant mieux, mais en général avant de se lancer ici,
autant se renseigner, parce qu editer un magazine et ne pas le diffuser ...

--
Ricco

jerome jj wrote:
"Pierre Pallier" a écrit dans le
message de news: 14zdazhb7bx6k$
Hello, jerome jj a écrit dans
<news:47587596$0$32760$

C'est très français, tout ça. Quand quelqu'un propose quelque
chose, au lieu
de se réjouir, on ne trouve que des "mais"

J'essayerais bien, en tout cas...

Bon, je rentre des usa où c'est tout le contraire ... des fois le
retour dans nos charentaises fatiguées, c'est hard lol

ben redescends sur terre, on n'es pas aux US ici, tout est compliqué, tout
absolument tout, d'ailleurs si tout n'étais pas compliqué a ce point on
aurait cinq millions de chômeurs en plus
--
Ricco

Bindarret

Même si l'association est franco-suisse, la partie magazine est toute
helvétique, donc il n'y aura pas besoin de dépôt légal en France et
les aspects légaux seront plus restreints. Même l'aspect TVA et douane
sera quasi-nulle vu que le magazine est gratuite et probablement
assimilable à des prospectus.

Bonjour,
le dépôt légal en France ne concerne pas que l'édition, mais aussi la
distribution. Il ne coûte rien, mais s'y soustraire peux valoir 75 000 €.
Tout est là :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancreÞpotleg/depotleg.htm

Bonne lecture

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

Ricco
Bindarret wrote:

Même si l'association est franco-suisse, la partie magazine est toute
helvétique, donc il n'y aura pas besoin de dépôt légal en France et
les aspects légaux seront plus restreints. Même l'aspect TVA et
douane sera quasi-nulle vu que le magazine est gratuite et
probablement assimilable à des prospectus.

Bonjour,
le dépôt légal en France ne concerne pas que l'édition, mais aussi la
distribution. Il ne coûte rien, mais s'y soustraire peux valoir 75
000 €. Tout est là :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancreÞpotleg/depotleg.htm

merci pour ce lien que j'avais eu du reste par la dgccrf, mais paumé, donc,

bien qu il ait été signalé que j'étais "un objecteur de Mais " il vaille
quand même mieux se renseigner plus avant
j'avais bien des doutes pour avoir lu ça quelque part mais je ne retrouvais
pas,
bof, de toutes façons dans un pays où la Dst met un journaliste en garde à
vue 48 H, la presse peut s'attendre à souffrir
le lien France Info

http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3645051,00-confidentiel-defense-journaliste-garde-vue-.html

--
Ricco

Claudio Bonavolta
On 7 déc, 13:53, Bindarret wrote:

Même si l'association est franco-suisse, la partie magazine est toute
helvétique, donc il n'y aura pas besoin de dépôt légal en France et
les aspects légaux seront plus restreints. Même l'aspect TVA et doua ne
sera quasi-nulle vu que le magazine est gratuite et probablement
assimilable à des prospectus.

Bonjour,
le dépôt légal en France ne concerne pas que l'édition, mais aussi la
distribution. Il ne coûte rien, mais s'y soustraire peux valoir 75 000 E URO.
Tout est là :http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre= depotleg/dep...

Bonne lecture

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

Merci pour le lien, je m'y plongerai ce week-end ...

Question: est-ce qu'un magazine étranger a l'obligation d'un dépôt
légal en France ?
Question proche: est-ce qu'un magazine étranger, à diffusion
restreinte et normalement non distribué en France, auquel s'abonne un
Français qui le reçoit par correspondance a une quelconque
obligation ?

Mode provoc' ON: Est-ce que des prospectus publicitaires,
photographiquement très classe, ont l'obligation d'un dépôt
légal ? :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
On 7 déc, 13:53, Bindarret wrote:

Même si l'association est franco-suisse, la partie magazine est
toute helvétique, donc il n'y aura pas besoin de dépôt légal en
France et les aspects légaux seront plus restreints. Même l'aspect
TVA et douane sera quasi-nulle vu que le magazine est gratuite et
probablement assimilable à des prospectus.

Bonjour,
le dépôt légal en France ne concerne pas que l'édition, mais aussi la
distribution. Il ne coûte rien, mais s'y soustraire peux valoir 75
000 EURO.
Tout est là
:http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancreÞpotleg/dep...

Bonne lecture

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau
paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

Merci pour le lien, je m'y plongerai ce week-end ...

Question: est-ce qu'un magazine étranger a l'obligation d'un dépôt
légal en France ?
Question proche: est-ce qu'un magazine étranger, à diffusion
restreinte et normalement non distribué en France, auquel s'abonne un
Français qui le reçoit par correspondance a une quelconque
obligation ?

Mode provoc' ON: Est-ce que des prospectus publicitaires,
photographiquement très classe, ont l'obligation d'un dépôt
légal ? :-)

en fait ça se résume de la façon suivante , tout ce qui se passe en France
est sous le coup de la loi française, comme ailleurs du reste, a part les
territoires diplomatiques.
--
Ricco

Haroun
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote in message
news:fjbjhr$975$

en fait ça se résume de la façon suivante , tout ce qui se passe en France
est sous le coup de la loi française, comme ailleurs du reste, a part les
territoires diplomatiques.

Bon ben problème résolu, le magazine sera distribué dans le réseau des
ambassades de Suisse ;-)

--
Haroun

Ricco
Haroun wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote in message
news:fjbjhr$975$

en fait ça se résume de la façon suivante , tout ce qui se passe en
France est sous le coup de la loi française, comme ailleurs du
reste, a part les territoires diplomatiques.

Bon ben problème résolu, le magazine sera distribué dans le réseau des
ambassades de Suisse ;-)

et consulats !
ceci dit, je ne sais pas si c'est tres contraignant le dépôt légal, ça
serait dommage que ça fasse capoter ce projet au demeurant sympathique
mais ce genre de projet est souvent bien envahissant pour son initiateur,
là, il faut y pense aussi !

--
Ricco

Haroun
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote in message
news:fjbnbc$bi4$

Bon ben problème résolu, le magazine sera distribué dans le réseau des
ambassades de Suisse ;-)

et consulats !

Bonne remarque
on a des chances de doubler le réseau!

--
Haroun

1 2 3 4