magn=c3=a9tophone du XXI=c3=a8me si=c3=a8cle

7 réponses
Dadou
Bonsoir la foule,

Autrefois j'ai beaucoup joué avec des magnétophones à bandes
et à cassettes. Même avec un Revox multi-pistes, quel plaisir !

Tout ce matos a disparu, et je recommence à jouer de la musique.
Avec quoi, à notre époque, peut-on s'enregistrer (acoustique),
jouer une autre partie sur la première, bidouiller des pistes
multiples ?
J'aimerais acquérir un matériel léger (transport en commun),
pas trop cher, et plus Linux que windows si cet aspect des
choses devait intervenir.

Sur f.r.bricolage on m'a indiqué
https://www.woodbrass.com/enregistreurs/enregistreurs+portables/enregistreurs
Mais je m'y perds, en fait je n'y connais pas grand-chose.
Quels sont les critères importants ?
Pat ailleurs je préférerais acheter dans une vraie boutique plutôt
que sur internet... Quel genre de commerce vend ça ? je suis lillois.

Musicalement,
Didier.
--
didierdescamps.fr
didierdescamps.fr/ceramique

7 réponses

voir_le_reply-to
Dadou wrote:
Bonsoir la foule,

Bonjour Dadou !
Avec quoi, à notre époque, peut-on s'enregistrer (acoustique),
jouer une autre partie sur la première, bidouiller des pistes
multiples ?

Ici (qui n'est un exemple parmi d'autres) je distingue en partie les
deux activités : l'enregistrement d'une part, la bidouille d'autre part.
Pour le "léger" et l'enregistrement en stéréo de très bonne qualité,
j'utilise le Zoom H1, pas cher. Ici avec plein d'accessoires :
<http://amzn.eu/deo0b9c>
Pour l'enregistrement plus lourd, multicanal, j'utilise une interface
audio-MIDI Roland Octa-Capture :
<https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm>
Il en existe de moins chères (moins de canaux), aussi bien chez Thomann
que chez cet autre fournisseur Univers-sons. Gamme complète (130 refs.)
<https://www.univers-sons.com/informatique/interfaces-audio/?dir=asc&order=price>
Pour la bidouille strictement musicale, naturellement ça se passe sur
écran, ordi ou tablette. Je suis sous Mac donc ici GarageBand est livré
avec tout mac et est déjà très performant. Il en existe une version sous
iOS peu chère et tout aussi efficace (mais il faut aussi une interface
audio compatible avec le connecteur Lightning).
<http://www.apple.com/fr/mac/garageband/>
<http://www.apple.com/fr/ios/garageband/>
J'utilise pour ma part Logic Pro depuis des années, un peu cher mais
quasi sans limites : <http://www.apple.com/fr/logic-pro/>
J'aimerais acquérir un matériel léger (transport en commun),
pas trop cher, et plus Linux que windows si cet aspect des
choses devait intervenir.

Bien sûr qu'il intervient ! Mais on ne lancera pas la guerre. Sous Linux
LE conseil est de suivre celui de l'unité de recherche musicale de
l'université de Stanford aux USA (et de l'Ircam en France, itou) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
Ils recommandent Fedora (ou CentOS), en descendant tu trouves les liens
vers l'ensemble des applications sonores et musicales.
Quels sont les critères importants ?

Ton but ! Si tu peux le décrire de manière plus précise, tu obtiendras
(pas que de ma part !) des réponses plus précises aussi ! Et même de
toi, tout simplement !
Pat ailleurs je préférerais acheter dans une vraie boutique plutôt
que sur internet...

Selon moi ça reste une mauvaise idée, pour deux raisons :
1/ la VPC prévoit, en France, un droit de rétractation qui est respecté
par la plupart des acteurs sérieux du secteur. Si le produit ne te
convient finalement pas, tu as quinze jours pour le réexpédier et te
faire rembourser sans avoir à justifier de quoi que ce soit !
2/ en magasin, par définition, le vendeur ne s'intéresse pas vraiment à
tes besoins mais aux siens, et te conseillera le produit sur lequel il
fait la meilleure marge ou un nanard dont il n'arrive pas à se défaire !
Dans le *meilleur* des cas, son conseil reposera sur SON utilisation de
l'informatique musicale qui peut être aux antipodes de la tienne. Et tu
n'as guère de billes pour te faire une opinion de manière indépendante
sur place, tu seras captif !
La notion de conseil qui était nécessaire et attachée à la vente en
magasin a disparu à l'ère d'internet. D'autant que les plateformes
spécialisés dont Woodbrass que tu as citée, Thomann ou Univers-sons sont
de très bon conseil au téléphone.
Quel genre de commerce vend ça ? je suis lillois.
Vois les pages jaunes... Stars' Music est une chaîne de magasin très
connue, d'origine "pigalienne"... mais la qualité peut dépendre du
vendeur.
Pour la plupart des gens dans ton cas le budget est un critère
essentiel. La mobilité peut en être aussi un et tu l'évoques. Pour du
peu cher compact, un iPad récent (pas pro) et une interface iRig Pro de
IK multimedia, avec le Garageband pourraient être envisagés, mais
peut-être est-on déjà au-delà de ton budget...
<https://www.apple.com/fr/ipad-9.7/> (409 ¤ en 32 Go, 509 ¤ en 128 Go)
<http://tinyurl.com/lr86hp7> (160 ¤)
<http://tinyurl.com/lwc8yar> (5 ¤)
D'un autre côté, le "vrai" travail musical nécessiterait plutôt un
double grand écran et un ordi burné en RAM...
Par ailleurs, la "vraie" bidouille (selon moi !) est de lutherie
électronique via les outils de eowave, Interface-Z ou Arduino :
<http://www.eowave.com>
<http://www.interface-z.com>
<https://www.arduino.cc/>
Avec "bidouille" de leurs données via Max ou Pure Data :
<https://cycling74.com/products/max/>
<https://puredata.info/>
Ton imprécision laisse place à plein d'autres possibilités encore !
mais chacun faiskiveut ! hth,
--
Gérald
Dadou
Le 06/04/2017 à 16:51, Gerald a écrit :
Ton but ! Si tu peux le décrire de manière plus précise, tu obtiendras
(pas que de ma part !) des réponses plus précises aussi !

Je veux chanter, jouer de la guitare puis de la contrebasse, m'entendre
et me critiquer, ajouter ensuite une deuxième voix ou des percussions,
ou autre chose, etc.
En bref travailler et pouvoir le faire seul. La finalité est le groupe,
mais je dois pour ça pouvoir aussi m'améliorer dans mon coin (je ne
veux pas jouer l'homme-orchestre et produire un disque tout seul !).
Au vu de mon enquête il me semble qu'il faut au moins quatre pistes.
Je n'ai encore rien décidé mais je penche un peu vers
https://www.woodbrass.com/enregistreurs-portables-zoom-pack-h5-+-aph-5-p192024.html
Limite de mon budget, mais si j'arrête de boire ça passera ;)
Enregistrement,
Didier.
Marc_L
Le 05/04/2017 à 20:32, Dadou a écrit :
Bonsoir la foule,
Autrefois j'ai beaucoup joué avec des magnétophones à bandes
et à cassettes. Même avec un Revox multi-pistes, quel plaisir !

Salut,
En lisant ton post j'ai pensé à Anaïs, la file qui chante "mon coeur,
mon amour".
Elle utilise sur scène un truc dément qui permet de faire des "loops" ou
des pistes, jusqu'a 99 et 32 minutes max par piste.
C'est un JamMan Digitech, il faut utliser un micro avec, bien sur ^^.
C'est pas trop cher, et ça a l'air plus adapté que le lien que tu as
posté sur le post de "monsieur je sais tout mieux que tout le monde", le
fanboy d'Apple bien connu.
Le lien ici :
https://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_stereo.htm
et une démo là, tu en trouveras plein d'autres sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=O6lgV0YsjNo
Amuses toi bien et a+ :)
voir_le_reply-to
Dadou wrote:
Je veux chanter, jouer de la guitare puis de la contrebasse, m'entendre
et me critiquer, ajouter ensuite une deuxième voix ou des percussions,
ou autre chose, etc.

D'accord : tu veux réaliser numériquement ce qu'on faisait avec un
magnétophone cassettes 4 pistes dans les années 80. Un petit travail de
"home studio". Abbey Road à l'heure numérique :-). C'est du travail
"musical", pas de l'agrégation de boucles technoïdes... (oups !)
Je n'ai encore rien décidé mais je penche un peu vers
https://www.woodbrass.com/enregistreurs-portables-zoom-pack-h5-+-aph-5-p

192024.html
C'est le frère aîné de celui que je te proposais. Je ne suis pas sûr que
le surcoût soit justifié (il vaut trois fois le prix du H1).
<https://www.woodbrass.com/enregistreurs-portables-zoom-h1-gris-mat-+-accessoires-p224601.html>
Peut-être ?
Il offre effectivement 4 entrées simultanées mais n'a que deux micros :
pour en profiter vraiment il faudrait racheter deux micros (tu exploses
le budget) et pour quelle utilisation véritable ? (quelle occasion
d'enregistrer 4 pistes simultanées ?).
Le H5 offre ensuite deux type de fonctionnalités intéressantes : d'une
part des fonctions d'édition autonomes (mais dont l'intérêt reste limité
pour moi, car je préfère l'édition sur écran d'ordi, gratuite à la
base), et d'autre part la possibilité de l'utiliser comme interface
audio 4x2 pour l'USB "ordi", et 2x2 pour l'iPad. Ça, par contre, ça le
rend économiquement très compétitif (mais : si on l'utilise !).
Limite de mon budget, mais si j'arrête de boire ça passera ;)

Vas-tu devenir triste ? ;-) ou au contraire avais-tu le vin mauvais ?
Pour la partie logicielle, je te suggère de poursuivre ou x-poster vers
les forums linux sur lesquels trainent quelques bons musiciens. La liste
de liens que je t'ai donnée chez CCRMA est exhaustive, mais n'étant pas
utilisateur nunux, je ne peux t'aider au-delà : quel séquenceur choisir
pour quelle utilisation ?
Bon courage !
--
Gérald
Gérald Niel
Le Mercredi 05 avril 2017 à 18:32 UTC, Dadou écrivait sur
fr.comp.musique :
Pat ailleurs je préférerais acheter dans une vraie boutique plutôt
que sur internet... Quel genre de commerce vend ça ? je suis lillois.

Woodbrass c'est une vrai boutique, au nord de Paris.
Sinon, moi, très content de Thomann, et niveau prix… on trouve
rarement mieux.
Sinon, voici ce qu'il faut, il ne me semble pas que le Zoom H1 soit
multipiste.
<https://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html>
Avant on avait le enregistreurs K7 4 pistes… mais ça c'était avant !
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
voir_le_reply-to
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:
<https://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html>

Ce que tu proposes là sont plutôt des CONSOLES enregistreuses
multipistes... c'est un autre concept, qui me semble un peu dépassé
désormais, au vu de ce qui est disponible "sur écran".
En fait son choix du H5 est très raisonnable, compact et efficace. Ma
proposition du H1 est simplement plus économique, encore pllus légère,
et dans la plupart des cas suffisante.
Ne pas oublier que dans les configurations que tu suggères, la
quincaillerie qui tourne autour a son prix, qu'il s'agisse de micros, de
câbles (et boîtes de direct éventuelles ?), etc.
--
Gérald
Gérald Niel
Le Samedi 08 avril 2017 à 13:34 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:
<https://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html>

Ce que tu proposes là sont plutôt des CONSOLES enregistreuses
multipistes... c'est un autre concept, qui me semble un peu dépassé
désormais, au vu de ce qui est disponible "sur écran".

Bah oui, mais l'OP écrivait :
Autrefois j'ai beaucoup joué avec des magnétophones à bandes
et à cassettes. Même avec un Revox multi-pistes, quel plaisir !
Tout ce matos a disparu, et je recommence à jouer de la musique.
Avec quoi, à notre époque, peut-on s'enregistrer (acoustique),
jouer une autre partie sur la première, bidouiller des pistes
multiples ?
J'aimerais acquérir un matériel léger (transport en commun),
pas trop cher, et plus Linux que windows si cet aspect des
choses devait intervenir.

Alors ça me semble répondre au cahier des charges.
En fait son choix du H5 est très raisonnable, compact et efficace. Ma
proposition du H1 est simplement plus économique, encore pllus légère,
et dans la plupart des cas suffisante.

Oui, mais vu le CDC de base, peu évolutif sur le long terme.
Ne pas oublier que dans les configurations que tu suggères, la
quincaillerie qui tourne autour a son prix, qu'il s'agisse de micros, de
câbles (et boîtes de direct éventuelles ?), etc.

En général (je ne suis pas entré dans les caractéristiques des
produits) ce genre d'appareil, ainsi que la plupart des interfaces
audio actuelle disposent d'au moins une entrée mixte line/instrument.
Donc pas besoin de DI.
Un bon micro polyvalent me semble être aussi judicieux, toujours sur
le long terme.
Personnellement je conseillerai plutôt une petite interface audio USB
(perso très content des produits Presonus, excellent rapport
qualité/pris, bons préamp) qui en général vient avec un logiciel
(Studio One Artist Mac/Windows pour les produits Presonus).
Quant-à la partie logiciel sous Linux, peut-être pas mal d'info sur ce
site : <http://linuxmao.org/Accueil>
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-