Mai 68 par Michel Baron

Alf92
retrouvé au fin fond de mes bookmarks
je ne sais plus si ça a été montré ici, dans le doute...
http://michelbaron.com/photos/mai1968/index.htm?size=1&exif=&page=all

1 2 3
bp
Il se trouve que Alf92 a formulé :
retrouvé au fin fond de mes bookmarks
je ne sais plus si ça a été montré ici, dans le doute...
http://michelbaron.com/photos/mai1968/index.htm?size=1&exif=&page=all

Bien le piqué
Thierry Houx
Le 20/10/2019 à 16:02, Alf92 a écrit :
retrouvé au fin fond de mes bookmarks
je ne sais plus si ça a été montré ici, dans le doute...
http://michelbaron.com/photos/mai1968/index.htm?size=1&exif=&page=all

Merci pour ce partage, j'étais jeune et en province (Rouen) à l'époque.
J'ai le souvenir d'un beau bazar et de pénurie d'essence.
Birdy
bp a formulé ce lundi :
[...]

IL y avait intérêt! c'était de l'argentique....
Birdy
Thierry Houx a exprimé avec précision :
[...]

On n m'y voit pa s en premier plan !
efji
On 21/10/2019 19:24, Birdy wrote:
bp a formulé ce lundi :
[...]

Ah bon ?
Sans rire Birdy, c'est une blague ou tu y crois ?
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire mais mon Summicron 2/35
asph qui m'avait coûté un bras pique beaucoup moins que n'importe quel
objectif moderne pas cher... Et même qu'un smartphone à 400¤ (qui fait
pas mal de choses en plus).
--
F.J.
Birdy
efji a couché sur son écran :
[...]

lalala, j'avis acheté des optiques pour Leica en 1975 d'occasion en
promotion à New-York. Il est vara que l'Elmar 3.5 des enciens Leica
reste pour moi une référence. Elles sont dans ma vitrine ! Mais
évidemment moins bonnes mes photos avec des optiques emoyennes prévues
pour le numérique,avec Eos de gamme moyenne aussi, bien que paraît-il
selon JD, Lumix et d'autres ont des optiques Leitz.
Idem pour un smartphone comme mon ancien Blackberry Z10...
Alf92
Alf92 :
retrouvé au fin fond de mes bookmarks
je ne sais plus si ça a été montré ici, dans le doute...
http://michelbaron.com/photos/mai1968/index.htm?size=1&exif=&page=all

UP ! (pour les retardataires)
c'est de circonstance aujourd'hui
efji
On 05/12/2019 10:39, albert wrote:
efji a écrit :
[...]

Sur le sujet des progrès grâce au numérique il y a cette conférence
intéressante de Jacques Berry au Collège de France :
https://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/course-2018-01-31-16h00.htm

Je vais regarder ça
Il raconte notamment qu'il y a dix ans on peut considérer que la qualité du piqué
venait pour 80% de l'optique et 20% des algo numériques. Aujourd'hui c'est
plus que 20% de l'optique pour 80% des nouveaux algo de renforcement accentuation
etc. Et aussi du fait de la position de la lentille qui sur les Iphones est carrément en contact avec le capteur. PDC maxi.
La fin de la conférence est aussi très édifiante, je vous laisse la surprise.
PS : Il dit aussi : Surtout gardez vos sources (RAW). Les photos numériques
d'il y a dix ans, avec les nouveaux algo d'aujourd'hui vous pouvez
les améliorer considérablement.

Absolument. J'ai l'impression que les fabricants d'optiques lâchent la
contrainte sur certaines caractéristiques comme par exemple la
distorsion, qui se corrige facilement en post-traitement, pour se
concentrer sur le reste et faire des objectifs beaucoup plus performants.
J'ai récemment fait un petit travail pour faire une affiche. Comme le
sujet avait une grande dynamique de lumière et que je ne voulais pas me
rater j'ai tout fait en raw+jpeg. J'ai très vite abandonné le raw, d'une
part car j'avais beaucoup de mal à simplement faire aussi bien que le
jpeg du point de vue des nuances (ça c'est simplement mon incompétence),
mais surtout à cause de la distorsion qui n'était pas corrigée
automatiquement par mon soft et que je n'arrivais pas à corriger aussi
bien que sur le jpeg. Pourtant c'était pris avec un objectif réputé
comme très bon (12-60 Panasonic), mais à 12mm il distord à mort.
Si vous allez sur DXO vous verrez que les objectifs sont tous testés
avec un boitier (et donc un soft de correction). Ce n'était pas le cas
du temps de l'argentique ou un banc MTF prenait l'objectif nu.
PS: au final, après 36000 réunions, sur l'affiche la photo en question
est rendue comme ceci :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILflnNc2WYP_affiche.jpg
Comme quoi le raw les hautes lumière cramée et les ombres bouchées,
parfois on s'en tape :)
--
F.J.
jdd
Le 05/12/2019 à 12:17, efji a écrit :
Si vous allez sur DXO vous verrez que les objectifs sont tous testés
avec un boitier (et donc un soft de correction). Ce n'était pas le cas
du temps de l'argentique ou un banc MTF prenait l'objectif nu.

ou avec une pellicule
[...]

ben oui.
Qui plus est, le rendu logiciel c'est assez globalement pipo.
Si je corrige mon 7.5mm, j'obtiens le même résultat en champ que si
j'utilise mon 12mm... on oublie trop souvent le recadrage dramatique,
sans compter la perte en définition tout aussi dramatique.
L'optique et une bonne prise de vue, c'est quand même la base
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
efji :
PS: au final, après 36000 réunions, sur l'affiche la photo en question
est rendue comme ceci :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILflnNc2WYP_affiche.jpg

on cherche le détail 21ème siècle...
bravo