Mail.app plante

pdorange
Soit MacOS 10.7 (Mountain Lion) avec Mail.app à jour.
Depuis ce matin, il plante systèmatiquement.

Il s'ouvre correctement et charge la liste des mail et fait le relevé
des nouveaux messages : le dernier message lu est sélectionné et
affiché.
A ce stade tout va bien.
Par contre si l'on clique sur un autre message, une autre BAL ou si on
fait Pomme+Q : il plante au bout de quelques instants (sans roue).

Après un redémarrage il a toujours le même comportement.

Des idées, des pistes ?

Aegidius
[...]

Il me semble avoir déjà eu ce genre truc

Le menu "boite aux lettres" l'item en bas "reconstruire" devrait
arranger les choses...
pdorange
Aegidius wrote:

> [...]
>
> Des idées, des pistes ?

Il me semble avoir déjà eu ce genre truc

Le menu "boite aux lettres" l'item en bas "reconstruire" devrait

J'avais essayé mais ça plante aussi... Ce menu ne reconstruit que la BAL
active, je suis pas sur que ce soit lié à la BAL, car si je clique sur
une autre BAL : la liste s'efface mais ça plante avant l'affichage du
contenu... et ça avec toute les BAL.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
michel.vauquois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ce menu ne reconstruit que la BAL active,

On peut aussi reconstruire plusieurs BàL en même temps.
(Je suis en POP) Je sélectionne la boîte de réception puis menu
BàL/Reconstruire et mes 16 BàL sont reconstruites.
Idem pour mes 2 douzaines de BàL de rangement : je les sélectionne
toutes puis menu BàL/Reconstruire...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pdorange
MV wrote:

> [...]

BàL/Reconstruire et mes 16 BàL sont reconstruites.
Idem pour mes 2 douzaines de BàL de rangement : je les sélectionne

En effet, je connaissais pas cette possibilité.
Par contre ça n'aide pas pour mon problème.

Mais j'ai par contre quand même résolu le soucis et je partage avec vous
la réponse (qui est assez surprenante).

En fait, c'était le message affiché par défaut (le dernier lu en fait)
qui faisait planté, mais d'une façon bizarre, puisque on pouvait lire ce
message, le faire scroller, ouvrir les pièces jointes, etc... et ça
plantait lorsque l'on essayé de visualiser un autre message !?

La solution était donc de se débarrasser de ce message corromput.
Pour ce faire, solution "clasique", mais que je répète pour ceux a qui
ça pourrait servir :

* lancer Mail et apputer sur SHIFT tout de suite, ça permet que Mail ne
sélectionne aucun message et aucune BAL par défaut

* Réduire à rien (le plus a droite) le volet de visualisation des
messages : ça permet de sélectionner un message dans la liste
sans que le contenu soit chargé

* Sélectionner le message corrompu et le mettre à a corbeille

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
michel.vauquois
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Curieux... Ça aurait été intéressant de savoir ce que ce message avait
de particulier.

* Réduire à rien (le plus a droite) le volet de visualisation des
messages : ça permet de sélectionner un message dans la liste
sans que le contenu soit chargé

Ça ne paraît plus possible avec Mavericks... La fenêtre des messages a
une taille minimale qui permet toujours de visualiser les messages.

* Sélectionner le message corrompu et le mettre à a corbeille

Comme l'étape précédente paraît ne plus être réalisable, faut aller
fouiller dans le dossier Mail de la Bibliothèque si on est en POP et
aller sur le serveur via son navigateur si on est en IMAP.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
derfnam
Pierre-Alain Dorange wrote:

MV wrote:

> [...]

Par contre ça n'aide pas pour mon problème.

Mais j'ai par contre quand même résolu le soucis et je partage avec vous

[Snip]
Content que tu aies réglé le problème. Je me souviens d'ailleurs que
"dans l'ancien temps", les versions 2001 et 2004 d'Entourage avaient
connu un bug et une soluce similaire.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Aegidius
Le 24/04/2014 18:11, MV a écrit :
> [...]
>plantait lorsque l'on essayé de visualiser un autre message !

Curieux... Ça aurait été intéressant de savoir ce que ce message avait

Sur l'iPhone il y a pas longtemps j'ai bien reçu un message avec la
moitie de la photo jointe, et reçue correctement sur le Mac...

parfois il ne faut quant même pas trop chercher non plus
pdorange
MV wrote:

> [...]
> message, le faire scroller, ouvrir les pièces jointes, etc... et ça
> plantait lorsque l'on essayé de visualiser un autre message !

Curieux...

En effet

Ça aurait été intéressant de savoir ce que ce message avait
de particulier.

Rien de spécial, juste un peu de texte avec une pièce jointe (PDF).

> [...]

Ça ne paraît plus possible avec Mavericks... La fenêtre des messages a
une taille minimale qui permet toujours de visualiser les messages.

Il reste la solution Thunderbird (ou autre client mail, mais tant qu'a
pas utilisé celui d'origine autant faire dans l'open-source et
transparent) dans ce cas

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Aegidius
>Ça aurait été intéressant de savoir ce que ce message avait
>de particulier.

Rien de spécial, juste un peu de texte avec une pièce jointe (PDF).

probablement le PDF donc ?
pdorange
Aegidius wrote:

> Rien de spécial, juste un peu de texte avec une pièce jointe (PDF).

probablement le PDF donc ?

Pas forcément, le PDF s'ouvrait parfaitement dans Aperçu si ou double
cliquait dessus.