mail/news reader pour win et linux

SoULiAne
Bonjour,

Je recherche une solution qui me permette de lire mes mails à la fois
depuis linux et windows, en utilisant la même "base de mails".

J'ai pour cela un disque dur qui contient trois partitions :

- NTFS pour Windows XP
- Ext3 pour Linux
- FAT32 sur laquelle seront stockés les mails

Je recherche donc un logiciel qui me permettent de configurer
manuellement l'endroit ou seront stockés les mails, et qui tourne sous
windows et linux (ou bien deux logiciels différents qui pourraient
utiliser la même "base de mails"). De plus, ce logiciel devra me
permettre la mise en place de puissants filtres (copie de mails d'un
compte à un autre si c'est possible...) et il ne devra pas être
inutilement lourd (pas d'agenda ou de calendrier ou autre truc du
genre).

On pense tout de suite à Thunderbird, mais y'en aurait pas un autre ?

+ Même question que tout ce qui est marqué en haut, mais pour les
newsgroup !

Merci !

Fred Albrecht
SoULiAne a dit dans fr.comp.mail :

[...]

Le plus simple serait la mise en place d'un serveur IMAP. Après on peut lire
ses mails depuis Linux ou Windows mais aussi depuis MacOS, BSD, VMS, etc.
:)

Inconvénient, il faut une machine pour l'héberger évidemment.

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31