Mail, Préfix du chemin IMAP, A quoi cela sert-il exactement ?

jperrocheau
Bonjour

Préfix du chemin IMAP:

Certes je comprends ce que dit l'aide de Mail:

Spécifier l'emplacement de vos boîtes à lettres sur un serveur IMAP. Ne
sélectionnez cette option que lorsque l'administrateur système vous le
demande.

D'abord jusqu'ici aucun administrateur système n'est venu me susurrer
dans l'oreille ce qu'il fallait mettre. ;-)

Je vous pose la question car je visualise en IMAP, le même compte mail,
chez moi avec le Mail de Mac OS X 10.5.8, au labo avec le Mail de Mac OS
X 10.4.11.

Sur le Mail de Mac OS X 10.5.8, la valeur "INBOX" pour le "Préfix du
chemin IMAP" s'est "invité" dans la configuration du compte mail de
l'Université, je dirais à l'insu de mon plein gré, alors qu'elle
n'existe pas sur le Mail de Mac OS X 10.4.11 .

Je constate à chaque fois que j'ouvre le Mail de Mac OS X 10.5.8 une
douzaine de "pseudo répertoires" "INBOX" imbriqués avec éventuellement
dans le dernier ou les deux ou trois derniers un répertoire "Apple Mail
To Do", tous ces "répertoires" sont vides. Je n'utilise pas les
répertoires "Apple Mail To Do".

Si je supprime la mention "INBOX" pour le "Préfix du chemin IMAP" sur
cette même machine, Mail 3.6 m'affiche les répertoires distants de ce
compte non pas dans une rubrique séparé (plus bas) comme pour les autres
comptes mais dans un unique "autre" répertoire "INBOX".

Les autres comptes mail ne présentent pas ce phénomène. Mon compte Free
ne comporte pas de valeur "INBOX" pour le "Préfix du chemin IMAP, et son
affichage est "normal" (boite d'arrivée regroupé sous la rubrique "Boite
de réception" et les "répertoires distants" dans une autre rubrique plus
bas. Le troisième compte comporte lui la valeur "INBOX" pour le "Préfix
du chemin IMAP (cela était spécifié dans la configuration, il me semble)
mais il s'affiche exactement de la même manière que celle que je décris
pour le compte Free.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

1 2 3
Jo
Jacques Perrocheau nous disait ceci le 21/04/10 21:29:
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Que Mail fait une sacrée salade avec les comptes IMAP sur certains
serveurs. Ici, c'était le cirque avec les serveurs Open Webmail, un peu
moins avec Squirrel, du coup je suis passé à Thunderbird qui patauge (un
peu) moins :(

--
Jo
Philippe Di Valentin
Jo a écrit :

[...]

Surtout AMHA si on le configure en POP.
Jo
Philippe Di Valentin nous disait ceci le 21/04/10 21:46:
Surtout AMHA si on le configure en POP.

???

--
Jo
Philippe Di Valentin
Jo a écrit :
Philippe Di Valentin nous disait ceci le 21/04/10 21:46:
Surtout AMHA si on le configure en POP.

???

Il me semble que l'on a le choix entre POP3 et IMAP et qu'ils n'ont
pas le même comportement au niveau du ou des serveurs.
Je suis en POP avec Thunder et jamais eu le moindre problème.

http://dit.epfl.ch/page47918.html
Jo
Philippe Di Valentin nous disait ceci le 21/04/10 22:05:
Il me semble que l'on a le choix entre POP3 et IMAP et qu'ils n'ont
pas le même comportement au niveau du ou des serveurs.

C'est bien parce que le comportement n'est pas le même que j'ai choisi
de consulter mes comptes en IMAP plutôt que POP. Travaillant sur
plusieurs machines, mes dossiers (en particulier le dossier "Envoyés")
sont toujours synchro.

Je suis en POP avec Thunder et jamais eu le moindre problème.

Sauf que là, nous parlons d'IMAP ;-)

--
Jo
Philippe Di Valentin
Jo a écrit :

[...]

OK;je ne peux pas deviner le type de matériel utilisé,ni le nombre
de comptes ni le nombre de maileurs utilisés par chacun.
Ici c'est un iMac qui ne bouge pas,un seul compte et un seul mailer.

Sauf que là, nous parlons d'IMAP ;-)

Il me semble qu'il était question de problèmes avec les
serveurs(Free en particulier) mais c'est sans importance.

J'ai choisi POP car les messages ne restent pas sur le serveur et
de ce fait j'ai rarement en retour les tartines en anglais me
signalant que le message n'a pas été distribué au destinataire surt out
s'il y a gros de pièces jointes.

La bonne journée.
Jo
Philippe Di Valentin nous disait ceci le 22/04/10 08:58:
Il me semble qu'il était question de problèmes avec les
serveurs(Free en particulier) mais c'est sans importance.

Oui, mais dans une autre enfilade : Message-ID:
<4bcd6462$0$22373$ ;-)

Bonne journée quand même,

--
Jo
Philippe Di Valentin
Jo a écrit :

Oui, mais dans une autre enfilade : Message-ID:
<4bcd6462$0$22373$ ;-)

J'ai configuré Thun pour ne garder que les 30 derniers messages de
NG et 15 perso; ceci explique celà:-)))))

Bonne journée quand même,
NicolasAlex.Michel.remove
Salut Jacques

Jacques Perrocheau wrote:

[...]

C'est étrange.
Est-ce que ça fait ça sur tous les comptes que tu peux vérifier ou juste
sur ton compte à toi ?

Est-ce que tu as pu déterminer si c'est un probl

Ce que tu dis laisse à penser que c'est un problème d'affichage des
dossiers et non un problème sur le serveur.

Est-ce que tu sais ce qu'il en est réellement sur le serveur ?

Est-ce que tu as des charactères particuliers dans le nom des dossiers ?
(accents, espaces, autre ...)

Une des façon de diagnostiquer ça serait peut-être d'ouvrir une session
telnet.

http://www.iprelax.fr/imap/imap_session.php
ou si tu as du ssl c'est pareil mais avec une connexion genre :
openssl s_client -host imap.gmail.com -port 993 -crlf

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Pas moi.

Bonne chance :)
--
Nicolas Michel
jperrocheau
Nicolas Michel wrote:

Salut Jacques

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

> compte non pas dans une rubrique séparé (plus bas) comme pour les autres
> comptes mais dans un unique "autre" répertoire "INBOX".

Oui.

Est-ce que ça fait ça sur tous les comptes que tu peux vérifier ou juste
sur ton compte à toi ?

Euh! uniquement sur mon compte mail de l'Université. Je ne peux pas
vérifier d'autres comptes, à moins de demander à dautres utilisateurs de
Mac OS X 10.5.8 de la Fac (ils ne sont pas nombreux).

Est-ce que tu as pu déterminer si c'est un probl

Cela ne conduit pas à des pertes ou de non affichage de mails, c'est
juste agaçant et visiblement limité au Mail de Mac OS X 10.5.8.

Ce que tu dis laisse à penser que c'est un problème d'affichage des
dossiers et non un problème sur le serveur.

Oui, car si je regarde en webmail le même compte, le nombre et les noms
des dossiers ne bougent pas. Il me semble simplement que sur ce serveur
(Université), contrairement à mes autres comptes c'est la racine du
compte mail qui s'appelle INBOX et les autres répertoires sont à
l'intérieur de celui-ci, alors que sur les autres comptes la boite INBOX
est au même niveau que les autres dossiers.

Est-ce que tu sais ce qu'il en est réellement sur le serveur ?

Voir ci-dessus.

Est-ce que tu as des charactères particuliers dans le nom des dossiers ?
(accents, espaces, autre ...)

Aucun: Draft, Junk, Sent, Trash, que du standard pour de l'Unix de
dinosaure ;-).

Mais le problème pourrait venir de Mail lui même qui cherche à céer un
pseudo-répertoire nommé "Apple Mail To Do" et dans les faits à chaque
lancement de Mail il rajoute un pseudo sous-répertoire INBOX avec un
répertoire "Apple Mail To Do" à l'intérieur.

Il faudra que j'essaie.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: