main courante

Emma
Bonjour

a-t-on un récépissé de sa déclaration lors d'une "main courante". Ce
terme de main courante a t-il un autre nom plus officiel ?

merci

Emma

Alain Montfranc
Emma a exprimé avec précision :
[...]

Oui, "pisser dans un violon"
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On 03 Mar 2012 17:25:53 GMT, Emma wrote:

[...]

Je rajoute une question :
Y a t il "prescription" ? càd, peut elle être utilisé 20 ans après ?
Marc-Antoine
Je réponds à Emma qui a écrit :
Bonjour

a-t-on un récépissé de sa déclaration lors d'une "main courante". Ce
terme de main courante a t-il un autre nom plus officiel ?

Normalement tu devrais avoir une copie de la main courante sauf en
gendarmerie ou elle porte le nom de "PV de renseignement judiciaire".

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je réponds à HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. qui a
écrit :
[...]

C'est une simple déclaration d'évènement survenus à un moment donné.
Si 20 ans après l'évènement signalé "ressurgi" c'est cet évènement qui
risque d'être prescrit.

--
Marc-Antoine

Marc-Antoine
Je réponds à Marc-Antoine qui a écrit :
[...]

Bien entendu il s'agit du 1er évènement qui pourrait être prescrit,
mais de toute façon la main courant n'est pas une plainte et n'entraîne
donc pas de procédure de ce fait la question ne se pose pas dans se
sens.

--
Marc-Antoine

écrit :
[...]

Est-ce que le procès verbal d'un "compte rendu d'infraction initial" est
une plainte en bonne et due forme qui sera retransmise au procureur ?

merci

Emma
dmkgbt
Emma wrote:

> Bien entendu il s'agit du 1er évènement qui pourrait être prescrit, mais
> de toute façon la main courant n'est pas une plainte et n'entraîne donc
> pas de procédure de ce fait la question ne se pose pas dans se sens.

Oui, la main courante sert juste à donner une date à un événement décrit
par une personne et pourra être utilisée plus tard pour une procédure,
par exemple, dans le cadre d'une plainte pour une infraction
effectivement réalisée (exemple classique : la non-représentation
d'enfant).

Est-ce que le procès verbal d'un "compte rendu d'infraction initial" est
une plainte en bonne et due forme qui sera retransmise au procureur ?

A priori, oui, puisque le PV est réalisé suite à l'audition du
plaignant.
Cependant, comme il s'agit d'une plainte simple, s'il s'agit d'une
infraction relativement légère, le Procureur risque de classer sans
suite (c'est le cas classique des plaintes pour vol dont l'auteur ne
peut être identifié)
Au cas où le Procureur n'est pas certain de pouvoir poursuivre, il va
demander au plaignant de réitérer sa plainte et celui-ci sera à nouveau
auditionné pour complément d'enquête.
Par contre, si le plaignant reçoit un avis de classement sans suite ou
reste sans nouvelles pendant six mois, il devra, s'il souhaite maintenir
sa plainte, la renouveler en se constituant partie civile auprès du
Doyen des juges d'instruction.

merci

Emma

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Marc-Antoine
Je réponds à Emma qui a écrit :

Est-ce que le procès verbal d'un "compte rendu d'infraction initial" est
une plainte en bonne et due forme qui sera retransmise au procureur ?

Il s'agit d'un compte rendu rendu par les policiers ou gendarmes à
l'issue d'une enquête, donc transmise au procureur.

--
Marc-Antoine