Mais c'est quoi le HELO filter?

Dankin
Bonjour.
Ces derniers temps je suis confronté à des rejets de mail à
cause d'un HELO filter de nate.com.
J'ai essayé en utilisant mon serveur postfix, en passant par
le smtp de mon hebergeur, par le webmail de mon hebergeur. Je
suis systématiquement rejeté par le HELO filter du serveur
recevant l'email.
Qu'est ce que c'est que ce HELO filter?

Merci d'avance.

Laurent Wacrenier
Dankin écrit:
[...]

Quel est le message d'erreur ?

Ollivier Robert
[copie de cet article par courrier électronique]

Dans l'article ,
Dankin disait :
[...]

Le protocole SMTP comporte plusieurs phases dont la première consiste pour
l'expéditeur d'annoncer qui il est par le biais d'une commande. Cette
commande est HELO (et EHLO en ESMTP) et est sensé être suivie par le nom
complet de la machine relais.

p.e.

expéditeur destinataire
<-- 220 ESMTP coucou je suis bar.example.com
EHLO foo.example.com -->
<-- 250-bar.example.com
<-- 250 8BITMIME
MAIL FROM: -->
<-- 250 OK

Certains outils de transport tels que Postfix offre la possibilité de
filtrer sur la valeur envoyée par EHLO/HELO pour affiner les règles
anti-spam. Il est possible de vérifier que la valeur n'est pas soi-même
(nom ou adresse IP), ce qui est utilisé par des spammeurs.

Cela dit, tout système se voulant adhérer à la règle classique
« soyons libéral dans ce que l'on reçoit mais strict dans ce que l'on envoie »
ne doit pas refuser du courrier uniquement sur ce critère (voir ci-dessous
l'extrait du RFC 1123).

Malheureusement, la lutte anti-spam fait que souvent ça filtre de manière
assez efficace... donc c'est pas mal utilisé.

-----

5.2.5 HELO Command: RFC-821 Section 3.5

The sender-SMTP MUST ensure that the <domain> parameter in a
HELO command is a valid principal host domain name for the
client host. As a result, the receiver-SMTP will not have to
perform MX resolution on this name in order to validate the
HELO parameter.

The HELO receiver MAY verify that the HELO parameter really

RFC1123 MAIL -- SMTP & RFC-822 October 1989

corresponds to the IP address of the sender. However, the
receiver MUST NOT refuse to accept a message, even if the
sender's HELO command fails verification.

DISCUSSION:
Verifying the HELO parameter requires a domain name lookup
and may therefore take considerable time. An alternative
tool for tracking bogus mail sources is suggested below
(see "DATA Command").

Note also that the HELO argument is still required to have
valid <domain> syntax, since it will appear in a Received:
line; otherwise, a 501 error is to be sent.

IMPLEMENTATION:
When HELO parameter validation fails, a suggested
procedure is to insert a note about the unknown
authenticity of the sender into the message header (e.g.,
in the "Received:" line).

--
Ollivier ROBERT -=- Eurocontrol EEC -=-
Postfix : simplicité, rapidité et sécurité -- <http://www.postfix.org/&gt;

Dankin
Michel Guillou écrivait

Dankin écrivait :

Qu'est ce que c'est que ce HELO filter?

Quel est votre client ? Vous avez essayé d'en changer ?

Mon client email est foxmail sous windows, kmail sous linux et
sylpheed-claw sous free. Mais je ne vois pas le rapport
puisque j'ai essaye d'envoyer des emails à partir du webmail
de mon hebergeur ainsi qu'en utilisant mon serveur smtp
postfix.

Dankin
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> écrivait

Dankin écrit:
[...]

J'ai ce genre de message en retour:

Hi. This is the qmail-send-out program at mx1.ovh.net.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the
following
addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it
didn't
work out. :
Connected to 203.226.255.61 but sender was rejected.
Remote host said: 451 4.5.4 Your message was blocked by EHLO
Filter.
Please visit our site,
http://mail.nate.com/help/whiteip/whiteip_01.html
I'm not going to try again; this message has been in the queue
too long.

Laurent Wacrenier
Michel Guillou écrit:
peut-être d'une manière très brutale. Comme je ne lis pas le japonais, c'est
peut-être ce qu'explique la page de référence.

La page en question est en coréén.

Olivier Miakinen

Ah bien. J'y avais pensé aussi mais bon, j'ai joué, j'ai perdu... Ça change
rien, je ne lis pas plus le coréen.

Lis-tu mieux la traduction automatique en anglais qu'en fait babelfish ?
http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?url=http%3A%2F%2Fmail.nate.com%2Fhelp%2Fwhiteip%2Fwhiteip_01.html&lp=ko_en

(Je viens de recommencer la lecture du guide du routard galactique, et
je me demande vraiment quel genre de « babel fish » Arthur pouvait avoir
pour comprendre si bien le Vogon...)