Mais pourquoi systemd s'occupe de l'écran qu'on referme?

4 réponses
err404
Bonjour tout le monde

j'ai installé Mate-Desktop sur un ordinateur, et j'ai réglé les paramètres d'économie d'énergie pour que quand je ferme l'écran de l'ordinateur: que ça vérouille l'écran ou Í  la limite qu'il ne se passe rien.

mais lorsque je ferme l'écran, l'ordinateur passe en veille.

soit il y a un bug dans mate-desktop qui n'est pas capable d'aller changer les réglages de systemd.

soit systemd devrait laisser l'environement de bureau faire son travail (j'ai d'autres utilisateurs qui par exemple seraient satisfait du choix par defaut).

en étant obligé d'aller modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf j'ai quand même l'impression de faire du bricolage.
la valeur de HandleLidSwitch devrait être Í  'ignore' par defaut, au lieu de 'suspend'.
ça laisserait aux utilisateurs le choix de régler ce paramettre dans leur environement préféré.
et si un admin veut vraiment contrÍ´ler les choses, alors il lui suffira d'aller tripoter le fichier /etc/systemd/logind.conf

que le choix par defaut soit 'suspend' ne me dérange pas, c'est une variable qu'on peut facilement changer soit même dans l'environement de bureau.
ce qui me dérange c'est qu'il faille être l'administrateur de l'ordinateur pour changer ce réglage.

ce qui me dérange aussi, c'est que c'est systemd qui l'impose. (on en revient Í  "pourquoi ça n'est pas 'ignore'? ")

merci pour votre attention

4 réponses

Anthony Papillon
--00000000000029ad7a05c1e038e9
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous. Le fait de verrouiller la session
lorsque l'on referme l'̓©cran est pour moi une question de s̓©curit̓©, il me
semble donc normal que ce soit un administrateur qui doive changer ce
param̓¨tre.
Si l'administrateur avertir ce risque, il peut laisser l'utilisateur
choisir en mettant ignore.
Le comportement par d̓©faut me semble correcte.
Amicalement,
Anthony
Le lun. 3 mai 2021 ̓  15:51, a ̓©crit :
Bonjour tout le monde
j'ai install̓© Mate-Desktop sur un ordinateur, et j'ai r̓©gl̓© les param̓¨tres
d'̓©conomie d'̓©nergie pour que quand je ferme l'̓©cran de l'ordinateur: que
̓§a v̓©rouille l'̓©cran ou ̓  la limite qu'il ne se passe rien.
mais lorsque je ferme l'̓©cran, l'ordinateur passe en veille.
soit il y a un bug dans mate-desktop qui n'est pas capable d'aller changer
les r̓©glages de systemd.
soit systemd devrait laisser l'environement de bureau faire son travail
(j'ai d'autres utilisateurs qui par exemple seraient satisfait du choix par
defaut).
en ̓©tant oblig̓© d'aller modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf j'ai
quand m̓ªme l'impression de faire du bricolage.
la valeur de HandleLidSwitch devrait ̓ªtre ̓  'ignore' par defaut, au lieu
de 'suspend'.
̓§a laisserait aux utilisateurs le choix de r̓©gler ce paramettre dans leur
environement pr̓©f̓©r̓©.
et si un admin veut vraiment contr̓´ler les choses, alors il lui suffira
d'aller tripoter le fichier /etc/systemd/logind.conf
que le choix par defaut soit 'suspend' ne me d̓©range pas, c'est une
variable qu'on peut facilement changer soit m̓ªme dans l'environement de
bureau.
ce qui me d̓©range c'est qu'il faille ̓ªtre l'administrateur de l'ordinateur
pour changer ce r̓©glage.
ce qui me d̓©range aussi, c'est que c'est systemd qui l'impose. (on en
revient ̓  "pourquoi ̓§a n'est pas 'ignore'? ")
merci pour votre attention

--00000000000029ad7a05c1e038e9
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour,<div dir="auto">Je ne suis pas d&#39;accord avec vous. Le fait de verrouiller la session lorsque l&#39;on referme l&#39;̓©cran est pour moi une question de s̓©curit̓©, il me semble donc normal que ce soit un administrateur qui doive changer ce param̓¨tre.</div><div dir="auto">Si l&#39;administrateur avertir ce risque, il peut laisser l&#39;utilisateur choisir en mettant ignore.</div><div dir="auto">Le comportement par d̓©faut me semble correcte.</div><div dir="auto">Amicalement,</div><div dir="auto">Anthony</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le lun. 3 mai 2021 ̓  15:51, &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour tout le monde<br>
<br>
j&#39;ai install̓© Mate-Desktop sur un ordinateur, et j&#39;ai r̓©gl̓© les param̓¨tres d&#39;̓©conomie d&#39;̓©nergie pour que quand je ferme l&#39;̓©cran de l&#39;ordinateur: que ̓§a v̓©rouille l&#39;̓©cran ou ̓  la limite qu&#39;il ne se passe rien.<br>
<br>
mais lorsque je ferme l&#39;̓©cran, l&#39;ordinateur passe en veille.<br>
<br>
soit il y a un bug dans mate-desktop qui n&#39;est pas capable d&#39;aller changer les r̓©glages de systemd.<br>
<br>
soit systemd devrait laisser l&#39;environement de bureau faire son travail (j&#39;ai d&#39;autres utilisateurs qui par exemple seraient satisfait du choix par defaut).<br>
<br>
en ̓©tant oblig̓© d&#39;aller modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf j&#39;ai quand m̓ªme l&#39;impression de faire du bricolage.<br>
la valeur de HandleLidSwitch devrait ̓ªtre ̓  &#39;ignore&#39; par defaut, au lieu de &#39;suspend&#39;.<br>
̓§a laisserait aux utilisateurs le choix de r̓©gler ce paramettre dans leur environement pr̓©f̓©r̓©.<br>
et si un admin veut vraiment contr̓´ler les choses, alors il lui suffira d&#39;aller tripoter le fichier /etc/systemd/logind.conf<br>
<br>
que le choix par defaut soit &#39;suspend&#39; ne me d̓©range pas, c&#39;est une variable qu&#39;on peut facilement changer soit m̓ªme dans l&#39;environement de bureau.<br>
ce qui me d̓©range c&#39;est qu&#39;il faille ̓ªtre l&#39;administrateur de l&#39;ordinateur pour changer ce r̓©glage.<br>
<br>
ce qui me d̓©range aussi, c&#39;est que c&#39;est systemd qui l&#39;impose. (on en revient ̓  &quot;pourquoi ̓§a n&#39;est pas &#39;ignore&#39;? &quot;)<br>
<br>
merci pour votre attention<br>
<br>
</div>
--00000000000029ad7a05c1e038e9--
err404
Bonjour Anthony
Justement, le fait de suspendre l'ordi n'implique pas forcement le vérouillage de l'ordi.
ce qui me dérange c'est que systemd se charge d'une tache qui pourrait tout Í  fait être confiée Í  l'environement de bureau (Gnome, KDE, Mate...)
je parle du comportement par defaut.
une solution serait que cette question soit posée par dpkg lors de l'installation de systemd,
ou lors de l'installation de l'environement de bureau.
une solution serait que l'environment de bureau soit en mesure d'aller modifier cette option dans systemd,
mais ça pourrait ouvrir une faille de sécurité.
une solution serait que l'environement de bureau puisse lire cette valeur (HandleLidSwitch)
et avertir l'utilisateur que son choix ne pourra pas être pris en compte tant qu'un admin n'aura pas modifié cette variable.
didier gaumet
Je pense que tes aventures n'ont qu'un hypothétique lointain rapport
avec Systemd: pour voir, je viens d'installer brièvement
task-mate-desktop sur mon laptop (Buster). J'utilise Gnome
habituellement et j'ai eu la flemme de stopper gdm3 pour démarrer Mate Í
partir de Lightdm, ça fait une différence d'environnement mais minime.
Et en standard, Mate plonge le laptop en veille lorsque je rabats le
couvercle. Mais si je me rends dans le centre de contrÍ´le Mate pour
paramétrer de ne rien faire lorsque le couvercle est rabattu, il ne se
passe rien.
Va falloir que tu cherches un autre bouc émissaire ;-)
err404
On 5/9/21 2:38 PM, didier gaumet wrote:
Je pense que tes aventures n'ont qu'un hypothétique lointain rapport avec Systemd: pour voir, je viens d'installer brièvement task-mate-desktop sur mon laptop (Buster). J'utilise Gnome habituellement et j'ai eu la flemme de stopper gdm3 pour démarrer Mate Í  partir de Lightdm, ça fait une différence d'environnement mais minime.
Et en standard, Mate plonge le laptop en veille lorsque je rabats le couvercle. Mais si je me rends dans le centre de contrÍ´le Mate pour paramétrer de ne rien faire lorsque le couvercle est rabattu, il ne se passe rien.
Va falloir que tu cherches un autre bouc émissaire ;-)

Je te remercie.
Je n'aime pas systemd et ça se voit (même de loin).
comme tu le dis, il se peut que j'ai des réminiscences de réglages pour une ancienne Debian.
Je confirme que sur une Debian plus ancienne, les réglages dans Mate-desktop n'ont pas d'effet.
et l'ordi se met en veille lorsqu'on rabat l'écran, ce réglage sans effet persiste lorsque ont fait une mise Í  jour vers bullseye (y compris après reboot).
je vais installer une Debian récente (bullseye, sinon buster) sur un autre disque dur et tester.
Merci pour ton attention, ça m'illumine ma journée :D