Mais qui lance sshrc ?

5 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

La question est un peu bête, mais j'avoue que j'en profite pour tester si
ma mise à jour de pan poste bien vers mon serveur INN :)

En faisant du ménage sur mon serveur, je trouve un script (accessible à
tous mes postes), bien nommé sshrc, qui récolte les infos de date, heure,
$USER, et envoie tout ça par mail à l'admin (moi).
Je me souviens vaguement d'avoir fait un truc du genre à l'époque, et je
sais qu'encore aujourd'hui, dans certaines conditions (que je ne suis pas
en mesure d'identifier) je reçois un mail lors d'une connexion ssh.

Mais j'ai beau chercher dans les /etc/ssh/ssh*_config, ou /home/*/.ssh/
{rc,config,ou autre}, je ne trouve nulle part l'appel à ce script. Auriez-
vous une idée d'où il peut se cacher ?

Merci d'avance

5 réponses

Benoit Izac
Bonjour,

Le 30/08/2015 à 02:15, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<mrthvc$nr9$ :

La question est un peu bête, mais j'avoue que j'en profite pour tester
si ma mise à jour de pan poste bien vers mon serveur INN :)

Il semblerait que non.

En faisant du ménage sur mon serveur, je trouve un script (accessible
à tous mes postes), bien nommé sshrc, qui récolte les infos de date,
heure, $USER, et envoie tout ça par mail à l'admin (moi).
Je me souviens vaguement d'avoir fait un truc du genre à l'époque, et
je sais qu'encore aujourd'hui, dans certaines conditions (que je ne
suis pas en mesure d'identifier) je reçois un mail lors d'une
connexion ssh.

Mais j'ai beau chercher dans les /etc/ssh/ssh*_config, ou
/home/*/.ssh/ {rc,config,ou autre}, je ne trouve nulle part l'appel
à ce script. Auriez-vous une idée d'où il peut se cacher ?

man sshd, chercher sshrc.

--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Sun, 30 Aug 2015 11:25:28 +0200, Benoit Izac a écrit :

La question est un peu bête, mais j'avoue que j'en profite pour tester
si ma mise à jour de pan poste bien vers mon serveur INN :)

Il semblerait que non.

Ben si, puisque tu lis...

Mais j'ai beau chercher dans les /etc/ssh/ssh*_config, ou /home/*/.ssh/
{rc,config,ou autre}, je ne trouve nulle part l'appel à ce script.
Auriez-vous une idée d'où il peut se cacher ?

man sshd, chercher sshrc.

Justement, c'est suite à ces lectures, ne trouvant pas ou se fait, dans
mon contexte, l'appel de mon script sshrc, que je suis venu poster...
Doug713705
Le 30-08-2015, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mrvd8o$5ms$) :

Le Sun, 30 Aug 2015 11:25:28 +0200, Benoit Izac a écrit :

La question est un peu bête, mais j'avoue que j'en profite pour tester
si ma mise à jour de pan poste bien vers mon serveur INN :)

Il semblerait que non.

Ben si, puisque tu lis...

Mais j'ai beau chercher dans les /etc/ssh/ssh*_config, ou /home/*/.ssh/
{rc,config,ou autre}, je ne trouve nulle part l'appel à ce script.
Auriez-vous une idée d'où il peut se cacher ?

man sshd, chercher sshrc.

Justement, c'est suite à ces lectures, ne trouvant pas ou se fait, dans
mon contexte, l'appel de mon script sshrc, que je suis venu poster...

"If the file ~/.ssh/rc exists, *sh(1) runs it after reading the
environment files* but before starting the user's shell or command."

[...]

"If this file does not exist, /etc/ssh/sshrc is run, and if that does
not exist either, xauth is used to add the cookie."

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Benoit Izac
Bonjour,

Le 30/08/2015 à 19:07, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<mrvd8o$5ms$ :

Le Sun, 30 Aug 2015 11:25:28 +0200, Benoit Izac a écrit :

La question est un peu bête, mais j'avoue que j'en profite pour tester
si ma mise à jour de pan poste bien vers mon serveur INN :)

Il semblerait que non.

Ben si, puisque tu lis...

Path: [...]!cleanfeed4-a.proxad.net!nnrp2-1.free.fr!not-for-mail

On ne voit pas ton serveur dans le path de ton message (à moins que tu
sois le propriétaire de nnrp2-1.free.fr).

Mais j'ai beau chercher dans les /etc/ssh/ssh*_config, ou /home/*/.ssh/
{rc,config,ou autre}, je ne trouve nulle part l'appel à ce script.
Auriez-vous une idée d'où il peut se cacher ?

man sshd, chercher sshrc.

Justement, c'est suite à ces lectures, ne trouvant pas ou se fait, dans
mon contexte, l'appel de mon script sshrc, que je suis venu poster...

man sshd

LOGIN PROCESS
[...]
8. If ~/.ssh/rc exists and the sshd_config(5) PermitUserRC option
is set, runs it; else if /etc/ssh/sshrc exists, runs it;
[...]
SSHRC
If the file ~/.ssh/rc exists, sh(1) runs it after reading the environ‐
ment files but before starting the user's shell or command.
[...]
If this file does not exist, /etc/ssh/sshrc is run, and if that does
not exist either, xauth is used to add the cookie.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...

--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Sun, 30 Aug 2015 19:30:14 +0200, Benoit Izac a écrit :

On ne voit pas ton serveur dans le path de ton message (à moins que tu
sois le propriétaire de nnrp2-1.free.fr).

Pourtant, je t'assure que mon Pan poste bien vers MON serveur, et que
celui-ci poste vers free. Mon Pan n'a aucune config free inside.
Bref, ça fonctionne, c'est tout ce que je voulais savoir :)

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...

Ce n'est pas que je ne comprenne pas, c'est que je ne trouve pas OÙ/
COMMENT est appelé mon /mon/path/sshrc.
Je crois avoir compris comment il doit être appelé, mais vu que je ne
trouve rien faisant référence à mon/path/sshrc ni dans les ~/.ssh/* ni
dans les /etc/ssh/*...
J'ai du louper quelque chose. Ce n'est pas vital, je referai les
recherches.
Merci.