Maison mise en location bien que non terminée

Jerome Lequesnoy
Bonsoir,

J'ai visité il y a deux mois une maison neuve, encore non complétement
terminée. Étant pressé de quitter ma maison actuelle puisqu'elle a été
vendue, et enchanté de cette maison neuve, j'ai signé un contrat de bail
et donné 2 chèques (premier mois de loyer et caution) il y a déjà 1
mois. Le propriétaire m'a juré la main sur le cœur que la maison serait
terminée pour mon entrée dans les lieux. Pourtant je viens aujourd'hui
de constater qu'il n'a absolument rien fait. Je dois entrer dans les
lieux le mois prochain. L'état d'entrée dans les lieux sera réalisé à
cette occasion.
Que faire?
Voici un petit extrait des travaux qui restent à faire:
- les peintures intérieures ne sont pas terminées (une seule couche a
été appliquée à tel point que l'on voit encore les inscriptions au
crayon de papier des électriciens sous la peinture ou la couleur verte
du BA13 hydro)
- la terrasse extérieure, tout comme le balcon n'ont pas de revêtements.
Ils devaient être carrelés, et sont encore en béton brut. A noter que ce
béton est légèrement friable, et qu'il produit donc de petits morceaux
qui se collent sous les semelles, et qui viennent rayer les sols de la
maison dès que l'on rentre
- le jardin qui devait être engazonné est encore un terrain vague,
jonché des différents matériaux de construction de la maison (briques et
morceaux de béton)
- une ou deux portes intérieures ne ferment pas car mal ajustées
- quelques sols carrelés sont tachés par le produit pour les joints que
l'artisan n'a simplement pas enlevé après avoir réalisé les joints du
carrelage au sol ou des plinthes
- la douche n'est pas équipée de flexible
- quelques boîtiers électriques ne sont pas fermés. Ils sont
heureusement situés en hauteur et hors de la portée des enfants.
- la sécurisation du balcon au premier étage n'est pas réalisée avec un
garde corps rigide mais avec un matériel en PVC blanc, relativement
souple, et qui me parait plutôt étudié pour réaliser des clôtures de
jardin. Pas pour empêcher les humains de tomber. Ce balcon me paraît
dangereux!
- le jardin n'est pas clôturé.
- etc....

De plus le propriétaire m'apprend également maintenant que le
raccordement au réseau EDF n'est que "provisoire". Je ne sais pas
exactement ce que cela signifie....

Le propriétaire compte donc trés clairement sur ma bonne volonté pour
terminer sa maison :-D . Je n'ai pas que cela à faire, et j'estime que
ce n'est pas mon rôle.
Puis je le forcer à terminer ces travaux dans un certain délai? A défaut
puis je demander une indemnité ou une diminution du loyer pour le
préjudice qu'il me cause?
Que me conseillez vous? Me faire assister par un huissier lors de l'état
des lieux a t il un intérêt?

Cordialement

J.L.

Drannob
Bonjour
Vous avez avez signé un contrat de bail en connaissance du bien que vous
souhaitiez louer .
En l'absence d'état des lieux d'entrée, le logement est réputé en bon état .

<De plus le propriétaire m'apprend également maintenant que le
<raccordement au réseau EDF n'est que "provisoire". Je ne sais pas
<exactement ce que cela signifie....
C'est un compteur de chantier , provisoire , qui sera déposé a la fin des
travaux , vous devrez effectuer un abonnement à votre nom sur le tableau
intérieur
en espérant qu'un compteur est posé au frais du propriétaire .( Visite de
conformité et d'agrement pour effectuer le branchement définitif)
L'huissier est utile si vous etes absent (ou le propriétaire ) lors de l'EDL
ou si ultérieurement vous voulez produire le constat en justice .
C'est vous même qui vous etes mis dans une situation pas claire .

--
Drannob
.
Jerome Lequesnoy
Le 22/07/2010 09:50, Drannob a écrit :
[...]

Pas tout à fait encore. L'état des lieux sera rédigé lors de mon entrée
dans les lieux. Pour l'instant le bail est signé, et daté du mois
d'août. Les chèques rédigés mais non encaissés par le proprio qui les
encaissera en août.
koumac
"Jerome Lequesnoy" a écrit dans le message de news:
4c477892$0$29843$
[...]

Quand vous dites le mois prochain, c'est donc u mois d'août . Si c'est le
premier effectivement les travaux que vous décrivez et qui ne sont pas fait
auront du mal à être finit , si c'est le 31 , c'est tout à fait possible .
Je peut vous envoyer des photos d'un appartement prises à la mi juillet
2007 , appartement dans le quel les locataires sont rentré le 20 août 2007 ,
l'état des travaux à faire était bien pire que ce que vous dites , puisqu'il
n'y avait pas encore de cloisons ni de cuisine ni de salle d'eau.
djeel
Le 22/07/2010 13:04, Jerome Lequesnoy a écrit :

[...]

Tu as signé le bail avant l'état des lieux ?

--
Djeel
Jerome Lequesnoy
Le 22/07/2010 17:53, djeel a écrit :
[...]

Heu oui. C'est ce que l'on fait toujours non?
Jerome Lequesnoy
Le 22/07/2010 14:42, koumac a écrit :
[...]

Je rentre effectivement dans cette maison le 1er août.

Cordialement
R1
djeel wrote on jeudi 22 juillet 2010 17:53:

[...]

vous faites autrement vous?
R1
Jerome Lequesnoy wrote on jeudi 22 juillet 2010 18:16:

[...]

mois. Le propriétaire m'a juré la main sur le c½ur que la maison serait
[...]

donc en pratique ce n'est pas "le mois prochain" mais "dans jours". Comme le
disait Koumac, ça change beaucoup de chose.

Cependant, ne considérez pas que le propriétaire compte sur vous pour finir
ce qui lui incombe (terrasse par exemple). Par contre pour la peinture, ça
peut se négocier de faire la dernière couche vous même si vous n'avez pas
des goûts exotiques et en avez la possibilité. Pour l'alimentation
électrique, je pense elle doit être conforme donc avoir un compteur
définitif relié par EDF.

Cordialement
koumac
"Jerome Lequesnoy" a écrit dans le message de news:
4c486efd$0$20283$
[...]

Prévoyez beaucoup de temps pour l'état des lieux d'entrée , je pense que le
faire a l'aide d'un huissier de justice , ne serait pas un mauvais
investissement . sinon soyez ferme avec le propriétaire , écrivez tous ce
qu'il vous promet. Si vous vous sentez de taille à faire les travaux par
vous même , vous pouvez lui proposez , en compensation demandez lui des mois
de loyers gratuits , sachant qu'une journée d'artisan est facturer au moins
250 € . a vous d'estimer ce que vous pouvez demander.

Bonne chance.