Maison à vendre dans deux agences

ixion martin - GdBx
Bonjour mesdames et messieurs,

Avec ma femme, nous sommes à la recherche d'une maison et avons
déjà visité plusieurs biens dans diverses agences. Une maison a
retenu notre attention.

L'agence qui nous l'a faite visiter nous a classiquement fait
signer un mandat de recherche mais sans nous remettre un
exemplaire (pour le coup, nous avons manqué de vigilance) donc
je n'ai pas le document sous la main. Par contre, j'ai le
double signé dans une autre agence et je peux éventuellement
supposer (à tort ?) que le contenu doit y être semblable.

Un paragraphe indique "Le mandant reconnait que les affaires
proposées sont strictement confidentielles et s'engage à n'en
traiter leurs achats éventuels que par la seule intervention du
mandataire, même après expiration du mandat". Les articles 1142
et 1152 de Code Civil sont référencés.

L'agence nous explique à chaque fois que ça les protège contre
ceux qui voudraient passer directement par le propriétaire. Ça
me semble assez logique.

Or, voilà que nous trouvons, tout à fait par hasard, la même
maison mise en vente dans une autre agence immobilière, mais
avec un tarif de mise en vente nettement moindre car ladite
agence prend des frais beaucoup plus bas.

J'aurais donc voulu savoir si ce fameux mandat nous obligeait à
acheter le bien avec l'agence qui nous l'a fait visiter ou nous
interdisait seulement de le faire avec le propriétaire. Les
articles sus-cités que je suis allé consulter sur Legifrance me
paraissent bien obscurs.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées de droit.

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement

1 2 3 4 5
ixion martin - GdBx
belloy a émis l'idée suivante :
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le
message de news: 4d41c62d$0$28103$
belloy a couché sur son écran :

Merci de prendre du temps pour me rensigner.

Vous êtes dans le cadre d'un mandat exclusif de recherche
d'un ou des biens immobiliers mentionnés sur le mandat.

Pour que le mandat soit valide, il faut que la clause
d'exclusivité soit en caractères très apparents ! (article
78 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972 ) Est ce le cas ?
A défaut la sanction est la nullité du mandat.

En fait, l'intégralité du mandat est ce que j'ai écrit,
sauf que j'ai accidentellement oublié la ligne sous "MANDAT
DE RECHERCHE - BON DE VISITE N°3890" qui dit : "Exclusif
sur les biens présentés sans obligation d'achat. Le mandat
est obligatoire - Art 72 Décret n°72.678 du 20 juillet
1972".

C'est écrit en de la même taille que le reste de la lettre.
Est-ce très apparent ?

Voilà une photo du mandat :
http://cjoint.com/?0bBuwwPcIk

******************************
Non, ça n'est pas très apparent, comme par exemple si c'était
écrit en + gros, en gras, en majuscules, soulignée etc.....,
alors que là, c'est écrit en caracteres similaires !!!
******************************

En vertu de l'article 1325 du Code civil, pour être
valable, le mandat doit être fait en 2 originaux, donc 1
original et 1 copie rendent nul le mandat. la difficulté
dans votre cas est d'apporter la preuve.

Effectivement. Encore qu'ils m'ont dit qu'ils n'en
donnaient jamais si on ne le demandait pas. Je suppose que
l'idée d'enregistrer une conversation où ils
reconnaîtraient cette erreur n'aurait aucune valeur
juridique...

C'est obligatoire de signer 2 originaux, encore des
professionnels qui font du tort à la profession !!!

Pour être valide, le mandat doit avoir une cause, ce qui
ne semble pas être le cas ici, dès lors, que le mandat de
recherche mentionne le bien trouvé !!!! Absence de cause =
nullité du mandat !! (art. 1108 du Code civil)
Voilà au moins 2 raisons (peut-être 3) pour justifier de
la nullité du mandat.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre. l'article 1108 :
"Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une
convention :
- Le consentement de la partie qui s'oblige ;
- Sa capacité de contracter ;
- Un objet certain qui forme la matière de l'engagement ;
- Une cause licite dans l'obligation."
C'est quand même très vague cette notion de cause licite.

***********************************
La cause c'est la raison du mandat, ici c'est la recherche
d'un bien, en contre partie de la rémunération.
L'acte que avez signé est sans cause, puisqu'il n'y a pas de
recherche, de plus l'acte est nommé "mandat de recherche-Bon
de visite". J'aurai tout vu, mais à ce point ?
La cause licite, c'est une cause qui n'est pas contraire à la
loi, par exemple la location d'un studio à usage de
prostitution.
************************************

Merci pour vos précisions.

Questions bêtes :

- Comment doit faire une agence immobilière qui voudrait se
protéger contre une entente visiteur - propriétaire ?

- Que faire si un agence immobilière refuse de nous faire
visiter un bien sans signer un mandat de recherche ?

- Si j'arrive à faire dire à un membre de l'agence qu'il ne
nous a pas fait signer de double original et que j'enregistre
la conversation à son insu, est-ce une preuve recevable (je
pense que non mais...) ?

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement
que l'arbitre n'est pas dans un bon soir, c'est toujours le
club français qui morfle.
ixion martin - GdBx
Dans son message précédent, ixion martin - GdBx a écrit :

[...]

Ah oui, et :

- A quoi ça sert de résilier un mandat si on doit passer par le
mandataire pour l'achat même après la date de résiliation ?

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement
que l'arbitre n'est pas dans un bon soir, c'est toujours le
club français qui morfle.
moisse
ixion martin - GdBx avait écrit le 28/01/2011 :
[...]

Faire signer un bon de visite ou enfumer le visiteur avec un mandat de
recherche.

- Que faire si un agence immobilière refuse de nous faire visiter un bien
sans signer un mandat de recherche ?

En théorie saisine du tribunal, en pratique aller ailleurs.

- Si j'arrive à faire dire à un membre de l'agence qu'il ne nous a pas fait
signer de double original et que j'enregistre la conversation à son insu,
est-ce une preuve recevable (je pense que non mais...) ?

Toute preuve est recevable, c'est le moyen d'obtention qui peut prêter
soit au doute, soit à l'irrégularité.
Ici aux 2 car vous aurez du mal à prouver l'identité et la qualité de
votre interlocuteur, voire même l'intégrité de votre support.

Ah oui, et :

- A quoi ça sert de résilier un mandat si on doit passer par le mandataire
pour l'achat même après la date de résiliation ?

Il paraît normal qu'un tel mandat puisse avoir des effets même après sa
résiliation. Bien sûr pour un temps limité.
koumac
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le message de
news: 4d425f6d$0$24551$
[...]

Faire correctement son travail , un bon de visite , rempli et signer avant
la visite

- Que faire si un agence immobilière refuse de nous faire visiter un bien
sans signer un mandat de recherche ?

Aller voir une autre agence qui elle fait signer des bons de visite , lire
les petites annonces, consulter les sites de vente entre particuliers.

Vous pourriez aller en justice , pour l'obliger à ne vous faire signer que
des bons de visite , j'ai bien peur pour vous que une fois gagner votre
procès les biens que vous ayiez en vue avant le procès ne soit vendus.
belloy
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le message de
news: 4d425f25$0$20783$
[...]

l'agent immobilier titulaire d'un mandat de recherche d'acquéreur le liant
avec le vendeur est protégé en principe, il lui suffit alors de faire signer
un bon de visite, qui prouvera qu'il a fait visiter le bien à telle personne
.

- Que faire si un agence immobilière refuse de nous faire visiter un bien
sans signer un mandat de recherche ?

Changer d'agence ou signer le mandat de recherche qui est nul, puisque sans
cause !

- Si j'arrive à faire dire à un membre de l'agence qu'il ne nous a pas
fait signer de double original et que j'enregistre la conversation à son
insu, est-ce une preuve recevable (je pense que non mais...) ?

C'est inutile d'en arriver là, et lisez la réponse de Moisse qui vous
explique la difficulté de mettre en oeuvre ce moyen de preuve.
belloy
[...]

Pourquoi passer par le mandataire? puisque son acte est nul, il suffit de
l'informer sur cette nullité (qui ne pourra être constatée que par le juge)
et prévenez le que s'il n'accepte pas vos arguments, vous irez en premier
lieu porter son dossier à la DGCRF... ça devrait le calmer.
A partir de là, vous pouvez traiter avec l'agent immobilier qui présente ce
bien à un prix plus intéressant, à mon avis, votre mandataire laissera
tomber...
ixion martin - GdBx
koumac a présenté l'énoncé suivant :
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le
message de news: 4d425f6d$0$24551$
[...]

Un bon de visite ne protège pas d'une entente avec le
[...]

Oui, c'est sûr. Mais, dans le coin, elles font toutes signer un
mandat de recherche et pas un simple bon de visite. Comme il y
a beaucoup de demandes et peu d'offres, elles peuvent envoyer
paître si on refuse de signer.

On peut toujours menacer d'aller ailleurs, ils savent
pertinemment que tous font la même chose. Il n'y a
malheureusement pas grand chose à faire contre ça.

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement
que l'arbitre n'est pas dans un bon soir, c'est toujours le
club français qui morfle.
ixion martin - GdBx
[...]

C'est votre avis, il est recevable et très bien argumenté.
Maintenant, je ne suis pas certain que j'ai vraiment envie de
m'embarquer dans une affaire qui va nous pourrir la vie pendant
des mois sinon des années.

On va faire une offre en demandant explicitement à l'agence de
revoir sa commission à la baisse (ou, tout du moins, qu'elle se
débrouille avec le propriétaire), si c'est refusé, tant pis
pour elle et on passera à autre chose.

Merci en tout cas à tous pour vos avis éclairés et pour m'avoir
consacré une partie de votre temps.

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement
que l'arbitre n'est pas dans un bon soir, c'est toujours le
club français qui morfle.
ixion martin - GdBx
belloy a présenté l'énoncé suivant :

C'est inutile d'en arriver là, et lisez la réponse de Moisse
qui vous explique la difficulté de mettre en oeuvre ce moyen
de preuve.

Notez que je n'y croyais pas trop ;).

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement
que l'arbitre n'est pas dans un bon soir, c'est toujours le
club français qui morfle.
koumac
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le message de
news: 4d431c6a$0$26231$
[...]

Un peu quand même , si acheteur et vendeur s'entende entre eux , après la
signature d'un bon de visite par l'acheteur et un mandat de vente par le
vendeur ; l'agence pourras se retourner contre le vendeur .
1 2 3 4 5