Maison à vendre dans deux agences

ixion martin - GdBx
Bonjour mesdames et messieurs,

Avec ma femme, nous sommes à la recherche d'une maison et avons
déjà visité plusieurs biens dans diverses agences. Une maison a
retenu notre attention.

L'agence qui nous l'a faite visiter nous a classiquement fait
signer un mandat de recherche mais sans nous remettre un
exemplaire (pour le coup, nous avons manqué de vigilance) donc
je n'ai pas le document sous la main. Par contre, j'ai le
double signé dans une autre agence et je peux éventuellement
supposer (à tort ?) que le contenu doit y être semblable.

Un paragraphe indique "Le mandant reconnait que les affaires
proposées sont strictement confidentielles et s'engage à n'en
traiter leurs achats éventuels que par la seule intervention du
mandataire, même après expiration du mandat". Les articles 1142
et 1152 de Code Civil sont référencés.

L'agence nous explique à chaque fois que ça les protège contre
ceux qui voudraient passer directement par le propriétaire. Ça
me semble assez logique.

Or, voilà que nous trouvons, tout à fait par hasard, la même
maison mise en vente dans une autre agence immobilière, mais
avec un tarif de mise en vente nettement moindre car ladite
agence prend des frais beaucoup plus bas.

J'aurais donc voulu savoir si ce fameux mandat nous obligeait à
acheter le bien avec l'agence qui nous l'a fait visiter ou nous
interdisait seulement de le faire avec le propriétaire. Les
articles sus-cités que je suis allé consulter sur Legifrance me
paraissent bien obscurs.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées de droit.

--
Ixion
Contre une équipe étrangère, quand on dit diplomatiquement

1 2 3 4 5
ixion martin - GdBx
ixion martin - GdBx a émis l'idée suivante :
[...]

Bonjour,

Finalement, après d'âpres négociations, l'agence a fait un
énorme effort pour ne pas voir le bien vendu par un concurrent,
sans avoir besoin de menaces quelconques. Je le sais par le
fait que j'ai rencontré par hasard mon collègue au sein de ma
boîte. Nous étions collègues en fait, et il m'a dit combien
l'agence avait pris.

Même si ça n'a pas eu besoin de servir, merci quand même à tous
ceux qui m'ont aidé ici bas.