Maîtriser taille des fenêtres DOS

Clément
Bonjour,
Comment faire pour indiquer à une fenêtre DOS (ouverte par un .exe) qu'elle
doit s'ouvrir dans une taille donnée et non pas la taille par défaut.
Car à chaque installation sur un pc différent je dois reparamêtrer
manuellement la fenêtre. Elle s'ouvre :
"Taille mémoire tampon écran" : Largeur : 80 Hauteur : 50
au lieu de
"Taille mémoire tampon écran" : Largeur : 80 Hauteur : 25
et
"Taille de la fenêtre" : Largeur : 80 Hauteur : 50
au lieu de
"Taille de la fenêtre" : Largeur : 80 Hauteur : 25

Une fois cette manip faite sur le PC je peux faire autant d'install et
désinstall que je veux, je ne perd pas cet configuration.

Cette information est stockée ou ? dans un fichier ? dans la base de
registre ?

Merci de m'aider ;)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Clément a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,
Comment faire pour indiquer à une fenêtre DOS
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

C'est une fenêtre CONSOLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas un quart de poil de pouïème de DOS là-dedans !!!!!

[...]

Dans la BDR, oeuf corse ! ;-)

Taille mémoire écran :
HKCUConsoleScreenBufferSize

C'est un double-mot (32 bits) dont :
- le mot de poids faible est la largeur
- le mot de poids fort est la hauteur

Exemple :
chez moi, L€ et H00
-> En hexadécimal L=0x50 et H=0x12C
Je trouve bien dans la BDR :
ScreenBufferSize=0x12c0050

Taille de la fenêtre :
HKCUConsoleWindowSize
(mêmes principes de codage que pour "ScreenBufferSize")

Exemple :
chez moi, L€ et H%
-> En hexadécimal L=0x50 et H=0x19
Je trouve bien dans la BDR :
WindowSize=0x190050

Voci un script VBS qui permet d'effectuer cette modif de BDR facilement :
fichier "consolesize.vbs"
---------- couper ici ----------
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Set args = Wscript.Arguments
nbargs=args.count
If nbargs<>4 Then Wscript.quit
For i=0 To 3
If not IsNumeric(args(i)) Then Wscript.quit
Next
ScreenBufferSize=args(0) + 65536*args(1)
WindowSize=args(2) + 65536*args(3)
shell.RegWrite "HKEY_CURRENT_USERConsoleScreenBufferSize",
ScreenBufferSize, "REG_DWORD"
shell.RegWrite "HKEY_CURRENT_USERConsoleWindowSize", WindowSize,
"REG_DWORD"
wscript.echo "Taille console modifée"
---------- couper ici ----------

Ce script attend 4 paramètres (exprimés en décimal) :
largeur taille mémoire écran
hauteur taille mémoire écran
largeur taille de la fenêtre
hauteur taille de la fenêtre

P.ex. :
consolesize.vbs 80 400 80 30

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Paulchen
Salut Clément,

"Clément" a écrit dans le message de
Comment faire pour indiquer à une fenêtre DOS (ouverte par un .exe)
qu'elle
doit s'ouvrir dans une taille donnée et non pas la taille par défaut.

Une solution possible, la seule que je connaisse :
Crée un raccourci vers c:windowssystem32cmd.exe.
Dans les propriétés de ce raccourci, onglet disposition/taille de la
fenêtre,
tu trouveras ton bonheur.
--
Paulchen