MAJ logiciel en réseau

10 réponses
g.durr
Quelq'un sait-il s'il y a un moyen (pas forcement simple) au sein d'un
reseau local de ne telecharger qu'une seule fois une MAJ sur une machine
et que les autres macs piochent les MAJ qui leur sont nécéssaires sur
cette machine.

Ces MAJ pourraient être stockées sur un OS X serveur,

Je ne voudrait pas faire l'installation à la main pour chaque machine.

J'ai bien trouvé l'outil softwareupdate, mais l'option -d, mais celui
ci plante a 50% du download. (c'est pareil chez vous?)

Sinon il y a ce script qui peux être une base de départ :
<http://www.macosxhints.com/article.php?story=20040412192558348&query=so
ftwareupdate>

Merci
a+

--
Guillaume DURR
g.durr@jesuischezfree.fr

10 réponses

listes
Guillaume Durr wrote:

Quelq'un sait-il s'il y a un moyen (pas forcement simple) au sein d'un
reseau local de ne telecharger qu'une seule fois une MAJ sur une machine
et que les autres macs piochent les MAJ qui leur sont nécéssaires sur
cette machine.

Apple remote desktop permet de faire les màj sur un réseau à partir du
poste d'administration, à partir de packages téléchargés sur celui-ci.
Sinon, peut-être qu'en synchronisant /Library/Packages entre les
différentes machines, on y arrive (pas testé).

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Patrick Stadelmann
In article <1gddrpf.z62fdd8ppf0qN%,
(Guillaume Durr) wrote:

Quelq'un sait-il s'il y a un moyen (pas forcement simple) au sein d'un
reseau local de ne telecharger qu'une seule fois une MAJ sur une machine
et que les autres macs piochent les MAJ qui leur sont nécéssaires sur
cette machine.

La MAJ automatique permet de sauvegarder le paquet. Tu peux ensuite le
mettre sur un partage est les accéder depuis le réseau.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

La MAJ automatique permet de sauvegarder le paquet. Tu peux ensuite le
mettre sur un partage est les accéder depuis le réseau.

Oui, mais bon, c'est tout sauf pratique ça :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

benoit.sansspam
Guillaume Durr wrote:

Quelq'un sait-il s'il y a un moyen (pas forcement simple) au sein d'un
reseau local de ne telecharger qu'une seule fois une MAJ sur une machine
et que les autres macs piochent les MAJ qui leur sont nécéssaires sur
cette machine.

Une idée, comme ça en passant :

- Tu créés un dossier partagé sur un serveur ;
- Ce dossier n'est accessible que par les admins des machines ;
- Sur chaque machine tu lances via cron un script qui va regarder si le
dossier est vide, s'il ne l'est pas il lance ce qu'il y a dedans.

Problèmes à règler :

- Cas où deux mises-à-jour nécessitent un reboot chacune ;
- S'assurer que tout le monde à bien fait sa màj et retirer les màj
avant le cron suivant ;
- Tester pour voir si ça marche ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

h.sainct
Laurent Pertois wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

La MAJ automatique permet de sauvegarder le paquet. Tu peux ensuite le
mettre sur un partage est les accéder depuis le réseau.

Oui, mais bon, c'est tout sauf pratique ça :-/

à moi ça me paraît relativement trivial?!
et c'est comme ça que je fais...
comment penses-tu pouvoir faire plus simple?

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Philippe TOUTAIN
In article <1gdfhlf.jvhvsd1d95dfkN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Laurent Pertois wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

La MAJ automatique permet de sauvegarder le paquet. Tu peux ensuite le
mettre sur un partage est les accéder depuis le réseau.

Oui, mais bon, c'est tout sauf pratique ça :-/

à moi ça me paraît relativement trivial?!
et c'est comme ça que je fais...
comment penses-tu pouvoir faire plus simple?

H.

En tous cas c'est plus sûr qu'Apple Remote Desktop. J'ai eu la mauvaise
idée de faire l'installation de plusieurs packages à la fois par ARD.
Tout d'abord les macs distants ne vont pas redémarrer à la fin de
l'installation même si c'est nécessaire (donc la mise à jour est
incomplète tant que ce n'est pas fait) et surtout j'ai des packages qui
ne se sont pas installés : exemple iTunes 4.5 + QuickTime 6.5.1. Pas vu
le QT 6.5.1 !

Conclusion : je n'installe qu'un package à la fois avec ARD, et la
méthode des packages en commun partagés par SharePoints à mes faveurs
lorsque j'en ai beaucoup.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

à moi ça me paraît relativement trivial?!
et c'est comme ça que je fais...
comment penses-tu pouvoir faire plus simple?

ATPM, j'avais omis de lire l'article de macosxhints dont les paquets en
partage signifiaient devoir passer sur les postes pour les copier et
ensuite les exécuter. Avec un script, c'est largement plus vivable.
J'attends avec impatience les explications de l'admin de la nasa, sa
solution a l'air intéressante.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Philippe TOUTAIN wrote:

Conclusion : je n'installe qu'un package à la fois avec ARD, et la
méthode des packages en commun partagés par SharePoints à mes faveurs
lorsque j'en ai beaucoup.

Tu as essayé de faire un mpkg ? De plus, QT est lourd car si tu n'es pas
en pro il te propose d'entrer le numéro de série pendant l'installation
et ça bloque. Cela dit, on m'avait donné une variable d'environnement à
inclure pour éviter cet inconvénient, mais je ne l'ai jamais testée, ce
fil vient de m'y faire penser :

export COMMAND_LINE_INSTALL=1

ou

setenv COMMAND_LINE_INSTALL 1

en fonction du shell

Attention, c'est root qui met à jour ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Benoit wrote:

- S'assurer que tout le monde à bien fait sa màj et retirer les màj
avant le cron suivant ;

Pas besoin, les receipts sont aussi là pour ça, si la MAJ a déjà été
effectuée, ton script ne la relance pas ;-)

Pour le reste, y a de l'idée, mais softwareupdate sait, lui, installer
plusieurs MAJ nécessitant des redémarrages en une passe.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Pour le reste, y a de l'idée, mais softwareupdate sait, lui, installer
plusieurs MAJ nécessitant des redémarrages en une passe.

De toute façon j'avais d'entrée de jeu un truc un peu plus propre et
simple mais qui vous fait boxer dans la catégorie poids lourds façon
sérieux alors je n'ai pas oser vous la présenter de peur de vous
effaroucher et de passer pour un fou qui cherche à se mettre en avant en
ridiculisant les autres par leur manque d'imagination ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.