[MAJ] Perdu dans la Ville, le Monde du dehors

nicolas messyasz \(nicom\)
Bonjour les gens...

Cette fois ci, pas de politique ;o), même si c'est d'actualité, les fritages
de gueules sont lassants...
Et comme c'est un petit moment de mise à jour sur d'autres choses...

Galerie "Perdu dans la Ville":
http://www.nicographie.net/photo/03_urbain/index.html

Galerie "Le monde du dehors"
http://www.nicographie.net/photo/02_monde_dehors/index.html

... en vous souhaitant un bon dimanche...
Nico

--
nicolas messyasz
www.nicographie.net

1 2 3
Philippe LAGARDE

Bonjour les gens...

Salut.

Ben j'accroche pas du tout. C'est beau, mais ça reseemble à l'idée que je
me fais de la photo de photoclub. C'est un peu raide, mais c'est vraiment
mon impression. Un côté "facile"...

Je préfère nettement l'autre série :-)

Cordialement,

P.L.

Philippe LAGARDE

Et pourtant, je suis parisien depuis... 2 ans.... je suis un 'tit gars su
Sud Ouest élevé au confit de canard et au foie gras ;o)

C'est ricco qui va faire la gueule...

L'a qu'à faire comme moi, le ricco :-)

Ricco

Et pourtant, je suis parisien depuis... 2 ans.... je suis un 'tit
gars su Sud Ouest élevé au confit de canard et au foie gras ;o)

C'est ricco qui va faire la gueule...

L'a qu'à faire comme moi, le ricco :-)

il aimerait bien le Ricco, lui c'est l'Ariège où il aimerait aboutir, pas
tres loin de tes résidences

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

filh
Philippe LAGARDE wrote:

Et pourtant, je suis parisien depuis... 2 ans.... je suis un 'tit gars su
Sud Ouest élevé au confit de canard et au foie gras ;o)

C'est ricco qui va faire la gueule...

L'a qu'à faire comme moi, le ricco :-)

?? Faire des enfants ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ricco

L'a qu'à faire comme moi, le ricco :-)

?? Faire des enfants ?

y' a longtemps que c'est fait, on en est aux petits enfants :=)

FiLH

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

daniel.patin
On 10 juin, 11:34, "nicolas messyasz (nicom)"
wrote:
[...]

alors deux reflexions:
premierement j'aime bien le climat, la "prise de position" sur le
sujet, l'ambiance générale (mon fils travaille un peu comme ça, et
comme c'est mon fils, je suis partial). mais tout ceci est fait avec
talent, sauf que:
deuxiemenent, pourquoi des lignes d'horizon au milieu de la photo? ça
me gene.

ce qui n'empeche pas d'aimer le reste, mais faut etre honnete dans la
critique, enfin essayer.

nicolas messyasz \(nicom\)
"daniel.patin" a écrit dans le message de news:

[...]

merci pour ton fils alors :o)

deuxiemenent, pourquoi des lignes d'horizon au milieu de la photo? ça
me gene.

Tu sais surement aussi bien que moi, que la lecture d'une image est
théorisée depuis le 14eme, avec ses angles, ses paralaxes et tout ce qui
nous a suivi jusqu'à maintenant , y compris dans la photographie, mais dans
tout le reste...
On sait que ces lignes de placement n'on pas été pondu pour décorer,
l'histoire de l'image nous montre bien qu'un grand nombre de photos (parlons
photo plutot que de l'image générique) forte, et puissant par leur message
ou simplement leur présence, répondent à une majorité des critères de
construction...

ça c'est une explication logique... Forcément, on cherche les recettes, ce
qui explique le reste...
Malheureusement pour la photo, on s'en est un peu pris plein la gueule avec
des théorème de photoclub, ça doit etre comme ci, comme ça...
Et pourquoi?
Et pourquoi je pourrais pas mettre mon horizon au milieu?
Pourquoi je pourrais pas couper une main?
... etc...

C'est pas etre réactionnaire... car au contraire je m'intéresse bcp aux
techniques de contsruction d'image, et ce, dès la peinture renaissante,
c'est tres intéressant... Mais bon, revenons à nos moutons....

La photo, je l'aborde comme un instant non construit, c'est là, je prends...
C'est moche, je jette, c'est moyen ou rattrapable, je garde peut etre, c'est
chouette, je tire...
Je ne perds deja pas mon temps à me prends la tete avec du matos, alors je
ne vais pas en perdre non plus en sortant le fil à plomb et le niveau pour
cadrer mon image.
D'autres le fond, je ne le dénigre pas pas, je ne m'en moque même pas.
C'est juste une autre approche, un autre angle de vue et de pensée sur la
photo.

Plus vulgairement, j'ai presque envie de dire que je montre pas mes photos
pour qu'elles plaisent, rien à f....
Mais pour partager. Rien de plus.
Si certains ont des choses à dire, génial...
Mais que ceux que ça gene au point où la lecture en est pénible, bin c'est
pas grave, y'a tellement de photos à voir, qu'ils trouveront bien leur
bonheur ailleurs.... ;o)

En tout cas, merci de ton passage constructif...
et bien le bonjour à ton fils ;o)

Nico

Ghost-Rider

La photo, je l'aborde comme un instant non construit, c'est là, je prends...
C'est moche, je jette, c'est moyen ou rattrapable, je garde peut etre, c'est
chouette, je tire...

Je suis en phase avec cette analyse, c'est aussi comme cela que je
pratique la photo.

Mais je m'interroge sur 2 points:
- pas de couleur , pourquoi ? Elle est bien là, la couleur,
- ambiance délibérément sombre, crépusculaire, la encore, pourquoi ?

Ghost Rider

nicolas messyasz \(nicom\)
"Ghost-Rider" a écrit

[...]

Pourquoi s'intérroger sur un choix subjectif orienté sur un gout?
... Ca reviendrait à montrer du doigt ou intérroger le voisin parce que sa
voiture est rouge ou verte... Pourquoi prefere t'il les hommes?
Pourquoi je bois du café plutot que du thé...

C'est des raccourcis sauvages, mais c'est exactement la même chose...
J'ai choisis d'évoluer en Noir et Blanc, parce que j'aime ça, je peux en
discuter avec plaisir, je peux même tenté de théoriser ma propre démarche et
comment je prefere inclure autant de densité sur mes images...
Oui, ça je peux en parler, avec passion même...

Mais pourquoi?...
Non...
Pourquoi la couleur serait t'elle mieux?
et puis quelle couleur? Celle de ton écran? sRVB? ou celle d'un autre espace
colorimétrique (Adobe 98? CMJN US?...)

Je fais parfois de la couleur, peut etre que quand je serais vieux, je
ferais de la couleur, rien n'est figé, et rien ne le sera...
Là je m'éclate avec des boitiers russes, hier c'était de la photo au jetable
reconditionné, ... demain je sais pas...
La photo n'est et ne sera que de la lumière sur une surface sensible
(pelloche, capteur, plaque de verre....)... Le reste, on a tous de quoi
faire un chois pour se permettre de ne pas faire tous et toutes les mêmes
photos...

Nico

daniel.patin
On 11 juin, 11:18, "nicolas messyasz (nicom)"
wrote:

[...]

OK, meme si chez moi il y a un peu de ça mais quand meme, montrer,
c'est un peu se reveler, et on en attend toujours, peut etre pas une
reconaissance, mais une vision commune avec le spectateur.
tu veusx partager, donc tu n'en a pas rien à foutre totalement.

pour ce qui est des regles techniques, il est certains que les
recherches et étudesqui ne remonte pas à hier sur les lignes, et qui
ont fait l'objet de discussions sans fin, tout en reposant sur des
phénomenes physiques et non pas purement esthétique liés à un
phénomene de mode, restent non pas des regles rigides (et imbeciles)
mais des bases esthétiques qu'il serait vain d'ignorer. on peut les
outrepasser, mais dans le cas d'une recherche volontaire.

mais tout ceci n'enleve en rien au plaisir que j'ai partagé.

1 2 3