Majuscules

48 réponses
martes
Bonjour,
Avec Word, on peut changer les polices minuscules en majuscules.
Mais est-il possible de faire l'inverse : j'ai un texte en majuscules, et en
allant dans "polices", il n'est pas coché comme tel.
Donc je ne sais pas comment le mettre en minuscules, ni même si c'est
possible.
Merci de vos conseils.
martes

10 réponses

IOBA
"Sergio" a écrit dans le message de
news:
|
| Tiens, dit moi ce mystère :
| J'ai récupéré dans les affaires de mon père ce "réglement intérieur de
| l'École" qui doit dater des années 1960 :
| http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur.jpg
| (ou si t'es en RTC :
| http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur100dpi.jpg )
| (Ça te fera marrer, surtout si t'es dans l'enseignement ou si t'as des
| enfants scolarisés...)
|
| Le titre est :
| "RÈGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE"
| Seul un E est accentué (sur 3). Erreur du typographe, ou règle cachée ?
|
| --
:-)) Merci pour ce document !
Je pencherais pour une casse dépouillée ; ça semble dingue, mais si l'on se
replace dans le contexte de l'époque, je n'arrive pas à concevoir que
personne n'ait réagi lors de la signature du bon à tirer.
Je n'ai pas eu le temps de le lire (mais je l'ai conservé précieusement, en
souvenir du temps où j'étais dans l'enseignement et où l'on faisait encore
respecter des règles), mais un survol ne m'a pas laissé voir d'autre "É"
(mis à part celui relevé par Olivier, mais on est dans une autre casse...)

--
IOBA
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
47f023b6$
| Le 31/03/2008 00:51, IOBA a écrit :
| > [...]
| > Tu as raison, et le script que tu décris est sympa ; mais encore une
fois,
| > quand on est habitué de longue date à la combinaison avec Alt, je pense
que
| > l'on a tendance à y rester.
|
| Pas forcément, en revanche on y revient facilement en cas de besoin. Par
| exemple, je me suis facilement mis à AltGr+w pour É au lieu de Alt+0201,
| et à AltGr+c pour Ç au lieu de Alt+0199, mais quand quelques mois plus
| tard a surgi le bug de Mozilla/Thunderbird/SeaMonkey je n'ai eu aucune
| difficulté pour revenir à Alt+0199 pour le Ç (et AltGr+1 E pour le É).

Ben tu vois, je ne connaissais pas cette manip. Pas étonnant : ça inverse
les mains par rapport à Alt+clavier numérique... trop dur pour mes vieux
neurones :-))
T'as essayé IE ? Y a moins de bugs ;-)

--
IOBA
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:

| Le 31/03/2008 05:16, JF a écrit :
| >
| >> ... à la position 180 pour ISO-8859-1 et CP1252 :
| >> http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr0
| >> http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr0
| >
| >> ... à la position 239 pour CP850 :
| >> http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=5&pr#9
| >
| > En résumé ALT0180 donne l'accent aigu : ´
|
| Oui. Ou Alt239 pour les nostalgiques de MS-DOS.
|
| >> Je n'ai pas essayé, mais cela risque de ne pas fonctionner dans les
| >> versions courantes de Thunderbird et SeaMonkey, à cause d'un bug qui
| >> remet automatiquement le caractère en minuscule si la touche Shift
| >> n'est pas enfoncée.
| >
| > Bien vu, et constaté avec Thunderbird. Un contournement consiste à
| > désactiver la correction automatique pendant la saisie, mais c'est
| > dommage.
|
| Non, c'est malheureusement un problème qui n'a rien à voir avec le
| correcteur orthographique (d'ailleurs moi je ne l'ai même pas installé).
| Ce changement est fait à un niveau beaucoup plus bas, de même que le
| remplacement des espaces insécables par des espaces simples. Note que
| si on veut continuer à discuter de Thunderbird on sera plus en charte
| dans un autre groupe.
|
Simple curiosité : tu as essayé avec le clavier virtuel, pour voir si le
défaut se reproduisait ?

--
IOBA
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
| On Sun, 30 Mar 2008 22:23:36 +0200, Le Gaulois wrote:
|
| >
| > Il parait qu'avec les derniers correctifs de Word 2003, on a même
| > plus de droit de relire des documents Word qui ont été écrits avec
| > les versions précédentes du logiciel !
|
| dévalidé par défaut, et revalidable plus ou moins facilement
|
| --
Qu'est-ce que tu entends par "plus ou moins facilement" ? Tu aurais une
procédure en tête, par hasard ? :-D

--
IOBA
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 18:02, IOBA a écrit :
|
| http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur100dpi.jpg )
|
| Le titre est :
| "RÈGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE"
| Seul un E est accentué (sur 3). Erreur du typographe, ou règle cachée ?

Je pencherais pour une casse dépouillée ;

Tu veux dire que l'imprimeur aurait été en panne de « É » au moment de
composer cette page ? Cela me semblerait incroyable, pas toi ? Parce que
les majuscules accentuées les plus fréquentes sont À, É et Ç vu qu'on
les trouve facilement en début de phrase, situation beaucoup plus rare
pour un È.

ça semble dingue, mais si l'on se
replace dans le contexte de l'époque, je n'arrive pas à concevoir que
personne n'ait réagi lors de la signature du bon à tirer.

Soit ils étaient tous bourrés, soit ils étaient à la bourre (non, ce
n'est pas la même chose). Ou alors ils s'en foutaient. On peut trouver
des tas de raisons à mon avis. Tiens, je me rappelle un tract tiré à
quelques milliers d'exemplaires pour un club de tennis : au premier coup
d'½il j'ai été frappé par la faute énorme à « de 7 heure à 22 heures »
mais personne ne l'avait vu, malgré -- m'a-t-on dit -- plusieurs relec-
tures.

Je n'ai pas eu le temps de le lire (mais je l'ai conservé précieusement, en
souvenir du temps où j'étais dans l'enseignement et où l'on faisait encore
respecter des règles), mais un survol ne m'a pas laissé voir d'autre "É"
(mis à part celui relevé par Olivier, mais on est dans une autre casse...)

Je n'en ai pas vu non plus, et d'ailleurs tout le reste du document est
dans une autre casse que le titre.
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 15:30, JF a écrit :

Non, c'est malheureusement un problème qui n'a rien à voir avec le
correcteur orthographique (d'ailleurs moi je ne l'ai même pas installé).
Ce changement est fait à un niveau beaucoup plus bas, de même que le
remplacement des espaces insécables par des espaces simples.

C'est ce que j'ai observé :
En décochant "Vérification pendant la saisie" dans le Menu Option de la
rédaction d'un message le script accomplissait sa tâche. Si tu dis que
ça n'a rien à voir avec la Correction Orthographique je suis prêt à te
croire, mais mon neurone souffre.

Rassure ton neurone, c'est le mien qui est en cause : n'ayant jamais
essayé AutoHotKey j'ai supposé qu'il s'agissait d'un moyen de développer
son propre pilote de clavier, alors que d'après ce que je comprends de
ta réponse il lance un script qui simule la frappe de Alt+0201 envoyé
vers le pilote courant. Dans ce cas, cela devrait fonctionner exactement
comme quand c'est toi qui saisis Alt+0201.

[ clavier « anglais international » ]

C'est à étudier éventuellement, mais ça ma parait complexe; j'aimerais
coller à mon objectif de simplement savoir produire l'accent aigu en
lettre morte sans installer tout un clavier modifié.

D'accord. Mais je ne pense pas que ce soit possible avec un script tel
que tu le décris.

Mon script ci-dessus semble être un contournement acceptable et devrait
aider les possesseurs de portables sans clavier numérique.

Oui, en effet.
Patrick D.
On Mon, 31 Mar 2008 18:15:45 +0200, IOBA wrote:

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
| On Sun, 30 Mar 2008 22:23:36 +0200, Le Gaulois
wrote:
|
| >
| > Il parait qu'avec les derniers correctifs de Word 2003, on a même
| > plus de droit de relire des documents Word qui ont été écrits avec
| > les versions précédentes du logiciel !
|
| dévalidé par défaut, et revalidable plus ou moins facilement
|
| --
Qu'est-ce que tu entends par "plus ou moins facilement" ? Tu aurais une
procédure en tête, par hasard ? :-D

--
IOBA

documenté chez M$
c'est dans la Registry que ça se passe, comme d'hab

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 18:13, IOBA a écrit :

Simple curiosité : tu as essayé avec le clavier virtuel, pour voir si le
défaut se reproduisait ?

Celui signalé par Patrick 'Zener' Brunet dans le fil sur le caractère
oméga (petit nom osk) ? Je viens de le faire, et je constate le même
bug dans Thunderbird.
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 18:08, IOBA a écrit :

T'as essayé IE ? Y a moins de bugs ;-)

Joli troll. Mais il ne s'agit pas tant du navigateur que du courrielleur
et du nouvelleur.

Or, je constate qu'avec OE :
- tu ne déclares toujours pas le jeu de caractères utilisé ;
- ton caractère de citation est non standard ;
- certaines fins de lignes dans les citations sont rejetées à la
ligne suivante et non précédées du caractère de citation ;
- ton délimiteur de signature est incorrect.

(À troll, troll et demi)

P.-S. : c'est indépendant des bugs d'Outlook Express, mais tu as dû
oublier de payer ton nom de domaine ioba.fr car il est disponible.
Du coup, si l'entreprise suisse de produits de beauté ou l'association
de libraires en ligne décident de se développer en France ils pourront
te reprocher tout le spam que tu génèreras chez eux. Merci de terminer
ton adresse par le TLD réservé .INVALID (ou .invalid).
Donc : , ou tout simplement : .

--
Olivier Miakinen
JF
*Bonjour Olivier Miakinen* !
<news:

http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur100dpi.jpg )
Le titre est :
"RÈGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE"
Seul un E est accentué (sur 3). Erreur du typographe, ou règle cachée ?

Je pencherais pour une casse dépouillée ;

Tu veux dire que l'imprimeur aurait été en panne de « É » au moment de
composer cette page ? Cela me semblerait incroyable, pas toi ? Parce que
les majuscules accentuées les plus fréquentes sont À, É et Ç vu qu'on
les trouve facilement en début de phrase, situation beaucoup plus rare
pour un È.
ça semble dingue, mais si l'on se
replace dans le contexte de l'époque, je n'arrive pas à concevoir que
personne n'ait réagi lors de la signature du bon à tirer.

ÀMHA :) je crois que l'imprimeur avait plus de poids qu'aujourd'hui. On
ne le remettait pas facilement en question une fois l'impression
effectuée. Si ça se trouve le contrat précisait "Nous ne sommes pas
responsables des dégâts éventuellement occasionnés ..."

Soit ils étaient tous bourrés, soit ils étaient à la bourre (non, ce
n'est pas la même chose). Ou alors ils s'en foutaient. On peut trouver
des tas de raisons à mon avis. Tiens, je me rappelle un tract tiré à
quelques milliers d'exemplaires pour un club de tennis : au premier coup
d'½il j'ai été frappé par la faute énorme à « de 7 heure à 22 heures »
mais personne ne l'avait vu, malgré -- m'a-t-on dit -- plusieurs relec-
tures.

Elle est dure à détecter, faut avouer. Et le pourquoi est étrange. Un
chiffre, un s, deux chiffres, deux s, c'est ce que paresseusement on se
laisse souffler par un je-ène-sais-quoi.

Je n'ai pas eu le temps de le lire (mais je l'ai conservé précieusement, en
souvenir du temps où j'étais dans l'enseignement et où l'on faisait encore
respecter des règles), mais un survol ne m'a pas laissé voir d'autre "É"
(mis à part celui relevé par Olivier, mais on est dans une autre casse...)

Je n'en ai pas vu non plus, et d'ailleurs tout le reste du document est
dans une autre casse que le titre.

Par contre j'avais repéré l'incohérence du Rhône/Rhone
Ça va encore ;)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm