[Mal «résolu» avec du non free] Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312

Benoit B
Le 20 janvier 2016 =C3=A0 17:27, Bernard Schoenacker
<bernard.schoenacker@free.fr> a =C3=A9crit :
> Le Wed, 20 Jan 2016 17:01:28 +0100,
> steve <dlist@bluewin.ch> a =C3=A9crit :

Bonjour =C3=A0 tous,

Un grand merci pour votre aide.
Ma carte wifi fonctionne correctement avec le paquet non-free broadcom-sta-=
dkms.

Ca ne me pla=C3=AEt pas d'utiliser un paquet non-free et je serais bien
tent=C3=A9 de r=C3=A9cup=C3=A9rer la carte wifi de mon vieux portable (Qua=
lcomm
Atheros AR242x / AR542x), qui elle au moins est r=C3=A9pertori=C3=A9e comme
parfaitement reconnue, ensuite, je ferais un bon petit :
aptitude purge broadcom-sta-dkms
;)

Encore merci.

Bonne soir=C3=A9e

--
Benoit

didier gaumet
Bonjour,

le chipset wifi Broadcom 4312 (LP-PHY) fonctionne bien sous Debian
Jessie avec le pilote libre b43 mais a besoin pour cela d'un firmware
non-libre qui est disponible dans le paquet firmware-b43-installer (pas
firmware-b43legacy-installer comme dans les précédentes versions de Debian).
Benoit B
Bonjour,

Merci pour ton explication, avant de te lire j'ai du chercher pour
comprendre la nuance pilote/firmware libre.

J'ai été voir ce que fais ce paquet et lu le script postinst et f ais
les opérations en ligne de commende.

En gros, ca se résume à :
- télécharger broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2
- l'extraire
et faire
b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" wl_apsta.o

wl_apsta.o étant un des fichiers qui se trouve dans l'archive.
$FIRMWARE_INSTALL_DIR étant "/lib/firmware" et b43-fwcutter un outil
d'extraction du firmware des pilotes b43 propriétaires.

Au départ ça n'a pas fonctionné(même en laissant faire "aptitude
install firmware-b43-installer"), iwconfig ne listait pas wlan0.
Puis, en déchargeant les modules et en rechargeant b43 ca a fonctionn é.
Comme indiqué ici
https://wiki.debian.org/wl#Installation
Sauf qu'il faut adapter et faire

modprobe b43

Ca aurait peut-être fonctionné tout seul en redémarrant, sau f que je
ne le savais pas.

Ce script met 117 fichiers.fw dans /lib/firmware/b43.

J'ai essayé de n'y mettre que ucode15.fw(comme signalé par dmesg) :

b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode15.fw (-2)
[ 19.133251] b43 ssb0:0: Direct firmware load failed with error -2

Mais ça n'a pas fonctionné...

Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

Benoit

Le 22 janvier 2016 à 08:17, didier gaumet a écrit :

[...]

didier gaumet
Le 23/01/2016 21:07, Benoit B a écrit :

[...]
[...]

peux-être en faisant cela as-tu modifié le propriétaire, le groupe ou
les droits de ce fichier?
ensuite, peut-être qu'une fois que ce firmware a été chargé d'autres
fichiers doivent aussi être chargés (ça m'étonnerait un peu, mais bon):
en épluchant les logs tu trouverais peut-être un indice

je ne peux pas t'en dire plus: le PC portable sur lequel j'ai une B4312,
je l'ai filé à une amie (avec Debian dessus)

Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

question à laquelle il n'est pas forcément facile de répondre: je doute
que ça soit vraiment documenté, il faudrait probablement faire du debug
ou voir les firmwares avec un éditeur hexa (enfin c'est ce que je
suppose peut-être à tort)...

surtout qu'on peut se demander si c'est la bonne question: à partir du
moment où on accepte un bout de logiciel non-libre en étant sensible à
ce problème, c'est en général qu'on en attend une fonctionnalité soit
indisponible soit mal remplie avec du libre mais souhaitée et donc qu'on
accepte un compromis pragmatique malgré ses convictions. A partir de là
1 firmware ou 50, personnellement ça ne me traumatise pas
Benoit B
Le 24 janvier 2016 à 09:41, didier gaumet a écrit :

Bonjour,

ensuite, peut-être qu'une fois que ce firmware a été charg é d'autres
fichiers doivent aussi être chargés (ça m'étonnerait un peu, mais bon):
en épluchant les logs tu trouverais peut-être un indice

Reste ça à vérifier !

[...]

Merci pour ta remarque, elle me semble pertinente.

En effet, je suis d'autant plus «résigné» à accept er ces firmwares
propriétaire que je ne suis pas parvenu à changer la carte wifi.
Le bios refuse de démarrer avec une autre carte wifi.
Ce dernier étant le premier et principal firmware privateur... A quoi bon... :(

Heu je découvre que...
http://www.coreboot.org/

Qui a déjà essayé de libérer son bios ? :)
Ca me tenterais bien ! ;)

Bonne soirée,

--
Benoit
didier gaumet
En vrac:
- tu peux essayer de désactiver L'option Secure Boot si le firmware de
ton PC est un UEFI afin de voir si ça te permet de démarrer avec une
autre carte wifi integrée
- tu peux essayer de flasher ton BIOS/UEFI avec la dernière version
disponible sur le site constructeur, ça pourrait aussi éventuellement
améliorer les choses
- pour Coreboot, le gros problème c'est le peu de cartes mères supportées
- tu peux essayer un dongle wifi USB dont le chipset fonctionne avec un
pilote libre et ne nécessite pas de firmware (tu peux peut-être chercher
sur Wikipedia et Linux Wireless)