Males et Femelles

5 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Je suis en train de remettre en état une CE-158 (interface RS-232 et
Parallèle) pour un Sharp PC-1500 (les batteries on coulé...)

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la prise RS-232 en DB25 femelle et
la prise parallèle en DB25 mâle.. Alors que c'est traditionnellement
l'inverse!

Etait-ce courant à l'époque (années 80) qu'on trouve un peu des deux?

Guillaume;

5 réponses

Phil 93
Guillaume Tello a écrit :

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la prise RS-232 en DB25 femelle et
la prise parallèle en DB25 mâle.. Alors que c'est traditionnellement
l'inverse!

Etait-ce courant à l'époque (années 80) qu'on trouve un peu des deux?

Pour le RS-232, ce qui a été fait sur le PC est le contraire de ce que
prévoit la norme.

Pour le port parallèle d'imprimante, le standard d'avant le PC est de
mettre sur l'ordinateur le même type de prise que côté imprimante.
Jacques93
Bonjour Guillaume Tello,
Le 28/07/2013 16:53, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Je suis en train de remettre en état une CE-158 (interface RS-232 et
Parallèle) pour un Sharp PC-1500 (les batteries on coulé...)

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la prise RS-232 en DB25 femelle et
la prise parallèle en DB25 mâle.. Alors que c'est traditionnellement
l'inverse!

Etait-ce courant à l'époque (années 80) qu'on trouve un peu des deux?

D'après mes souvenirs, oui. Je crois qu'IBM a plus ou moins essayé
d'imposer une "norme" côté UC :

UC
============================ // 25 broches => femelle
RS-232 25 broches => male
RS-232 9 Broches => male

CGA 9 broches => femelle
Tok Ring 9 broches => femelle (DB-9 <--> MAU et DB-9 <--> RJ11)

mais, tout en restant sur le RS-232, entre connecteurs mâles, femelles,
25 et 9 broches, brochage DTE ou DCE, c'était un joyeux b...

D'autant plus que d'autres fabricants (Imprimantes, terminaux, modem,
etc..) n'était pas dédiés uniquement aux aux PC. Quand aux Taïwanais,
c'étaient en fonction des arrivages ...

--

Cordialement,

Jacques.
Guillaume Tello
Le 28/07/2013 19:31, Jacques93 a écrit :

mais, tout en restant sur le RS-232, entre connecteurs mâles, femelles,
25 et 9 broches, brochage DTE ou DCE, c'était un joyeux b...

Là, ils donnent pour la RS-232:

2: TD
3: RD
4: RTS
5: CTS
6: DSR
7: SG
8: CD
20: DTR

Ce qui me semble suivre la norme...

Et pour la Parallèle:

1: Strobe
2-9: DATA 1-8
10: BUSY
____
11: INIT
12-13: NC
14-25: GROUND

Il y a une différence sur les pins 10-11 par rapport à ce que j'ai
trouvé ailleurs. Puisqu'on y trouve:

10: ACKNOWLEDGE
____
11: BUSY

Serait-ce la même chose ???
Je n'y connais rien de ce côté.

Guillaume.
Jacques93
Le 29/07/2013 08:09, Guillaume Tello a écrit :
Le 28/07/2013 19:31, Jacques93 a écrit :

mais, tout en restant sur le RS-232, entre connecteurs mâles, femelles,
25 et 9 broches, brochage DTE ou DCE, c'était un joyeux b...

Là, ils donnent pour la RS-232:

2: TD
3: RD
4: RTS
5: CTS
6: DSR
7: SG
8: CD
20: DTR

Ce qui me semble suivre la norme...

Oui ça correspond bien au DTE

<http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232#M.C3.A9canique>

Et pour la Parallèle:

1: Strobe
2-9: DATA 1-8
10: BUSY
____
11: INIT
12-13: NC
14-25: GROUND

Il y a une différence sur les pins 10-11 par rapport à ce que j'ai
trouvé ailleurs. Puisqu'on y trouve:

10: ACKNOWLEDGE
____
11: BUSY

Effectivement c'est plutôt ce qu'on trouve, côté DB25 comme côté
Centronics :

<http://telephony.telecoms.free.fr/Samples/shemcabl.htm#pcimppara>

mais je ne saurai en dire plus.

--

Cordialement,

Jacques.
Guillaume Tello
Le 29/07/2013 14:09, Jacques93 a écrit :
Le 29/07/2013 08:09, Guillaume Tello a écrit :
Le 28/07/2013 19:31, Jacques93 a écrit :

mais, tout en restant sur le RS-232, entre connecteurs mâles, femelles,
25 et 9 broches, brochage DTE ou DCE, c'était un joyeux b...

Là, ils donnent pour la RS-232:

2: TD
3: RD
4: RTS
5: CTS
6: DSR
7: SG
8: CD
20: DTR

Ce qui me semble suivre la norme...

Oui ça correspond bien au DTE

<http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232#M.C3.A9canique>

SUCCES !
J'ai retrouvé un vieux câble (qui équipait un oscilloscope) avec la
DB25 mâle. J'ai relié à un PC.
J'ai réussi le transfert d'un programme SHARP vers PC avec la commande
LLIST puis LPRINT CHR$(26)(le fameux caractère Ctrl+Z) côté SHARP et
côté PC un simple:
COPY COM1: TOTO.TXT

Le fichier texte correspond bien au programme.
Ceci en 2400 bauds, le maximum pour le Sharp.

Et pour la Parallèle:

De ce côté, pas encore réussi...
Il me faut déjà le bon câble.

Guillaume.