Malfaçon électrique

ast
Bonjour,

Quel sont mes recours contre un artisan (électricien ?) qui
m'a placé trop haut un tableau électrique. Il faut monter sur
un tabouret pour couper le courant ? (Taille de la personne 170)

La norme spécifie 180 cm max pour le dispositif de coupure
général.

En plus j'avais fais faire un diagnostique par Promotelec qui signalait
le problème car l'ancien disjoncteur était déjà haut placé et bien
sur j'ai fourni le diagnostique à l'artisan au début des travaux. Visiblement
il ne n'a pas lu et il ne connait rien à son métier (il y a d'autres soucis
dont je ne parle pas)

merci pour votre aide

Moisse
"ast" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c5419e5$0$2611$
[...]

La remise en état d'un tableau électrique étant inférieure je pense à 4000
euro, c'est la juridiction de proximité qu'il faut saisir.
Le litige portant sur une exécution contractuelle, vous pouvez user de la
procédure d'injonction de faire.
Vous trouvez sur le net le document qui va bien, même si en théorie une
simple lettre suffit, qu'il vous faudra déposer au greffe du tribunal
d'instance.
Par contre il faut bien vérifier que votre devis ne réserve pas cette
hauteur, qui pourrait être imposée sauf d'autres travaux, par la disposition
de l'ancien tableau.
A+

[...]

ast
"Moisse" a écrit dans le message de

Par contre il faut bien vérifier que votre devis ne réserve pas cette hauteur, qui pourrait être
imposée sauf d'autres travaux, par la disposition de l'ancien tableau.
A+

merci pour cette réponse

Il n'y avait pas vraiment un ancien tableau, juste un disjoncteur
haut perché et 2 fusibles dessous pout tout un logement.

le devis est assez vague, rénovation éléctrique, donc pas de précision
sur la hauteur du tableau.

La question est de savoir si un élèctricien a l'obligation ou non
de respecter la norme NFC 15-100 . La norme spécifie 180 cm
max pour le dispositif de coupure.

C'est quand même pas à moi de dire à l'électricien de respecter
la norme et de travailler proprement.

Et puis c'est du bon sens, en cas de feu d'origine électrique, il faut
couper le courant, et s'il faut commecer par trouver une chaise ça
va pas.

Et il n'a pas lu le rapport de Promotelec qui signalait le problème.

ce qui suit s'adresse à fr.rec.bricolage

Pour négocier la résolution de ce problème avec l'artisan, pourrais je
demander à l'électricien un interrupteur de tête de tableau
et à une hauteur inf à 180 ?
Raminagrobis

[...]

Moi j'ai résolu un litige d'un ordre de 1500¤ avec un artisan à l'aide
de mon assistance juridique d'assurance habitation.

Appelle les, déjà ils te donneront les conseils, les articles à citer
pour l'envoi d'un recommandé si tu le l'as pas déjà fait.

Pour ma part, l'artisan a continué sa mauvaise foi.

Mon assistance a donc fait venir un expert, et là l'artisan a été sommé
de s'executer, ce qu'il a fait.
Moisse
4c5441a6$0$29742$

[...]

Oui cette obligation s'impose à tous, vous y compris si vous effectuez les
travaux vous même, dès que des travaux sont effectués sur l'installation
électrique, la mise aux normes du jour est obligatoire.
Colonel Kilgore
ast avait écrit le 31/07/2010 :
[...]

Question de base : Avez vous déjà payé la facture ?
Car toute la suite va en dépendre.

--
Dix libertés mises ensemble font un déterminisme.
(Pierre Teilhard de Chardin)
R1

[...]

attention, l'obligation concerne des "travaux *importants*": la rénovation
d'une installation en fait partie.
En pratique, si vous rajoutez une prise ou un va-et-vient dans un local,
vous n'êtes pas obligés de remettre toute l'installation aux normes
(seulement de faire la modification au mieux du possible)
ast
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de
ast avait écrit le 31/07/2010 :

Question de base : Avez vous déjà payé la facture ?
Car toute la suite va en dépendre.

un acompte
Colonel Kilgore
ast a pensé très fort :
ast avait écrit le 31/07/2010 :

Question de base : Avez vous déjà payé la facture ?
Car toute la suite va en dépendre.

un acompte

Alors vous etes en position de force. Si aviez réglé, pour un problème
apparent, connu de vous même, vous n'aviez pas grand moyen à mon avis
de le contraindre.

En pratique, LRAR pour lui demander de respecter la norme, et bien sur
vous ne réglez pas le solde. Après, soit il se met en conformité, soit
il consent une remise sur le cout des travaux. Ca va dépendre des
montants en jeu... (Pouquoi pas une remise ? Car le problème est
mineur, ce n'est pas quand la maison brûle qu'on se préoccupe d'aller
couper le courant : on sort, point !)

Si ça ne marche pas, cf la réponse de Moisse sur le Tribunal de
proximité et injonction de faire. Si vraiment vous êtes motivé, car
vraiment c'est un point très secondaire, qui ne met nullement en jeu la
sécurité.