Man avec exemples d'application.

3 réponses
capfree
Bonjour

Je cherche des man en français un peu plus développés en texte
explicatif et illustrant la fonction par des exemples bienvenus.

Celui-ci:
http://www.bash-linux.com/unix-man-select-francais.html

est déjà un peu plus disert que celui là:
http://jp.barralis.com/linux-man/

Mais encore un effort ;-) je n'arrive pas à en trouver sauf au hasard
de pages et dans leur contexte.

Merci de m'en indiquer si vous les voyez.

--
capfree -

3 réponses

mcc
Le Mon, 22 Dec 2008 00:23:08 +0100, capfree a écrit :

Bonjour

Je cherche des man en français un peu plus développés en texte
explicatif et illustrant la fonction par des exemples bienvenus.

Celui-ci:
http://www.bash-linux.com/unix-man-select-francais.html

daté de août 2006

est déjà un peu plus disert que celui là:
http://jp.barralis.com/linux-man/

daté de 2007 ?

Mais beaucoup moins que celui-ci :
http://jp.barralis.com/linux-man/man2/select_tut.2.php

Entre temps, un morceau d'exemple inclus auparavant dans select a été
transféré dans select-tut.

Ton exemple n'est pas probant. Je n'ai jamais trouvé de man français
différant les uns des autres (sauf justement des mises à jour de détail).
À ma connaissance, la traduction dernière en date doit être celle de
http://manpagesfr.free.fr/

Que cela ne te gâche pas les fêtes :)

--
mcc
Nicolas George
capfree wrote in message <494ecfdd$0$9101$:
Je cherche des man en français un peu plus développés en texte
explicatif et illustrant la fonction par des exemples bienvenus.

Ce n'est pas l'objet d'une page de man. Tu confonds en fait deux choses :

- le man, c'est à dire la référence, qui se concentre sur un appel système
ou une fonction de bibliothèque précis et donne toutes ses
caractéristiques ;

- un cours, qui s'organise par problématique et décrit les différentes
solutions pour l'implémenter.

La référence pour le second, c'est les livres de W. Richard Stevens. Je ne
sais pas s'ils sont traduits en français.
capfree
Nicolas George a écrit :
capfree wrote in message <494ecfdd$0$9101$:
Je cherche des man en français un peu plus développés en texte
explicatif et illustrant la fonction par des exemples bienvenus.

Ce n'est pas l'objet d'une page de man. Tu confonds en fait deux choses :

- le man, c'est à dire la référence, qui se concentre sur un appel système
ou une fonction de bibliothèque précis et donne toutes ses
caractéristiques ;

Je crois avoir bien compris que les man sont un peu comme des textes de
lois ayant l'ambition d'être exhaustifs, qui avec si peu de mots pas
évident au commun, ne sont accessibles dans leur plénitude qu'à des
spécialistes du Droit, ce que tout le monde n'est pas.

- un cours, qui s'organise par problématique et décrit les différentes
solutions pour l'implémenter.

Même là, la méthode didactique de l'exemple illustratif qui m'a toujours
convenu, n'est pas privilégiée, pour cela il me faudrait un professeur,
tant pis, je continuerais à me débrouiller.

Et avec ça j'ai peu de temps à y consacrer, depuis quelques jours je
n'éteins plus mon PC, un pb au boot!
--
capfree -