man

Kevin Denis
Bonjour

si je tape le man d'une commande, le manuel de la commande s'affiche.
Mais si je tape le man d'une commande inconnue, alors:

$ man talkd
Cannot open the message catalog "man" for locale "fr_FR"
(NLSPATH="<none>")

No manual entry for talkd

$ man perlimpimpin
Cannot open the message catalog "man" for locale "fr_FR"
(NLSPATH="<none>")

No manual entry for perlimpimpin

Ma question: que signifie ce message d'erreur et comment l'éviter?
Kevin

Paul Gaborit
À (at) 09 Jan 2009 10:29:43 GMT,
Kevin Denis écrivait (wrote):
[...]

En fait, ce message s'affiche à chaque fois... Sauf que quand la page
de manuel de la commande existe, elle vient s'afficher par dessus le
message d'erreur et donc, on ne le voit plus.

Le message signifie que vos réglages de 'locale' demande du français
de France et qu'il n'existe pas de catalogue en français pour les
pages de man. A priori, ce n'est pas grave et, sauf à disposer de
pages de man traduites en français qui ne seraient pas retrouvées,
tout fonctionne quand même.

blanc
Kevin Denis wrote:

No manual entry for perlimpimpin

Ma question: que signifie ce message d'erreur et comment l'éviter?

Il signifie qu'il n'y a pas d'entrée du manuel vers la commande
perlimpimpin.

Autrement dit, il n'y a pas de fichier qui donne de l'aide sur cette
commande.

En fait man cherche un fichier qui porte le nom de la commande. Plus
précisément : nomcommande.section (avec section un chiffre de 1 à 9 avec
éventuellement une lettre). Il cherche ce fichier dans certains dossiers
dont les chemins constituent le "search path". S'il ne trouve aucun
fichier correspondant, il affiche le message ci-dessus.

Jette un coup d'oeil par exemple dans le dossier :

/usr/share/man/man1/

et tu verras un certain nombre de fichier de la section 1 du manuel.

Bien entendu un tel fichier n'existe que si le concepteur de la commande
l'a créé, et s'il a prévu l'instalation de ce fichier sur ton ordi au
moment de l'install de la commande.

Pour plus de détails... :

man man

tout simplement ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Eric Levenez
Le 09/01/09 11:29, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

[...]

C'est presque normal. Le "normal" étant que le système te dit qu'il n'a pas
trouvé la page MAN demandée. Le "presque" étant que "fr_FR" aurait dû être
"fr_FR.UTF-8", tu as dû changé la configuration par défaut.

Ma question: que signifie ce message d'erreur et comment l'éviter?

Il suffit d'avoir les pages MAN.

Kevin Denis
Le 11-01-2009, Eric Levenez a écrit :
[...]

Aucun problème la dessus. La question que je pose concerne les 2 lignes
Cannot open the message catalog "man" for locale "fr_FR"
(NLSPATH="<none>")

Le "presque" étant que "fr_FR" aurait dû être
"fr_FR.UTF-8", tu as dû changé la configuration par défaut.

Pourtant, il me semble avoir touché à rien.
Ou cela se parmètre t'il donc?
--
Kevin
Kevin Denis
Le 10-01-2009, Paul Gaborit a écrit :
Le message signifie que vos réglages de 'locale' demande du français
de France et qu'il n'existe pas de catalogue en français pour les
pages de man.

Effectivement, man talk s'affiche en anglais.
Mais comment régler ma locale correctement?

A priori, ce n'est pas grave et, sauf à disposer de
pages de man traduites en français qui ne seraient pas retrouvées,
tout fonctionne quand même.

certes.
--
Kevin
Eric Levenez
Le 11/01/09 16:57, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

[...]

Ces deux lignes sont aussi normales. Elles indiquent qu'il n'y a pas de man
pour cette locale. Je pense que man recherche d'abord la locale positionnée
avant de se replier sur l'anglais, et s'il ne trouve rien il affiche ce
message d'erreur.

Le "presque" étant que "fr_FR" aurait dû être
"fr_FR.UTF-8", tu as dû changé la configuration par défaut.

Pourtant, il me semble avoir touché à rien.
Ou cela se parmètre t'il donc?

Dans le profile par exemple.

Kevin Denis
[...]

Ok. Ca se configure graphiquement quelquepart ou bien je dois
ressortir mes réflexes de linuxien et aller voir dans /etc/profile?
--
Kevin
Eric Levenez
Le 11/01/09 21:46, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

[...]

Dans Terminal, c'est dans les préférences ("Définir la variable
d'environnement LANG au démarrage" + langue courante de l'utilisateur +
"Codage des caractères"), mais cela peut se modifier dans un des nombreux
fichiers profile comme tu le sais.