Mandrake 10 sur DD externe USB2

2 réponses
lolozarkoff
Bonjour,

Voulant me convertir à linux en douceur, j'ai installé une distrib
linux Mandrake 10.0 community sur un disque dur externe Usb 2 (ma
carte mère me permettant de booter sur ce périphérique).

Tout se passe bien lors de l'installation, je choisis la partition sda
avec création de partition automatique avec activation du MBR sur
sda1.

Ensuite, lorsque que je redémarre LILO prend le relai et boot mais
j'obtiens le message suivant :
Loading ext3.0 module
mounting /proc filesystem
Creating root device
mounting root filesystem with flags noatime
mount: error 6 mounting ext3 flags noatime
well, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot:pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed:2
Remounting devfs at correct place if necessary
Mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory: 176k freed
Kernel panic:No init found.Try passing init=option to kernel

J'ai un peu cherché et d'après ce que j'ai compris, il semblerait que
la prise en compte de l'usb ne marche pas et donc le dd ne peut être
initialisé.

j'ai vu des solutions disant de saisir modeprobe usb-storage puis
monut/dev/sda1 /mnt/disk

Seulement comme je suis une quiche sous linux, je ne sais pas ou et
comment saisir ces commandes et surtout je ne suis même pas sûr que
cela va marcher.

Auriez-vous des conseils à me donner, et surtout n'hésitez pas à être
précis car je démarre à peine sous linux.

Merci.

Cordialement,

Laurent.

2 réponses

georges
Laurent Zarkoff wrote:
Bonjour,

Voulant me convertir à linux en douceur, j'ai installé une distrib
linux Mandrake 10.0 community sur un disque dur externe Usb 2 (ma
carte mère me permettant de booter sur ce périphérique).

Tout se passe bien lors de l'installation, je choisis la partition sda
avec création de partition automatique avec activation du MBR sur
sda1.

Ensuite, lorsque que je redémarre LILO prend le relai et boot mais
j'obtiens le message suivant :
Loading ext3.0 module
mounting /proc filesystem
Creating root device
mounting root filesystem with flags noatime
mount: error 6 mounting ext3 flags noatime
well, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot:pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed:2
Remounting devfs at correct place if necessary
Mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory: 176k freed
Kernel panic:No init found.Try passing init=option to kernel

J'ai un peu cherché et d'après ce que j'ai compris, il semblerait que
la prise en compte de l'usb ne marche pas et donc le dd ne peut être
initialisé.

j'ai vu des solutions disant de saisir modeprobe usb-storage puis
monut/dev/sda1 /mnt/disk

Seulement comme je suis une quiche sous linux, je ne sais pas ou et
comment saisir ces commandes et surtout je ne suis même pas sûr que
cela va marcher.

Auriez-vous des conseils à me donner, et surtout n'hésitez pas à être
précis car je démarre à peine sous linux.

Sauf erreur de ma part, l'USB est considéré comme support annexe, par
défaut.
Comme le kernel est décomposé en modules afin de ne pas charger la
mémoire, le module de gestion USB n'est pas dans la racine.
Et, de ce fait il ne trouve pas ton disque USB.

A confirmer... (sinon il faut construire un kernel avec le support USB
/Storage dans la racine. Ou d'autres personnes plus férus en la matière ???

georges
Laurent Zarkoff wrote:
Bonjour,

Voulant me convertir à linux en douceur, j'ai installé une distrib
linux Mandrake 10.0 community sur un disque dur externe Usb 2 (ma
carte mère me permettant de booter sur ce périphérique).

Tout se passe bien lors de l'installation, je choisis la partition sda
avec création de partition automatique avec activation du MBR sur
sda1.

Ensuite, lorsque que je redémarre LILO prend le relai et boot mais
j'obtiens le message suivant :
Loading ext3.0 module
mounting /proc filesystem
Creating root device
mounting root filesystem with flags noatime
mount: error 6 mounting ext3 flags noatime
well, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot:pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed:2
Remounting devfs at correct place if necessary
Mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory: 176k freed
Kernel panic:No init found.Try passing init=option to kernel

J'ai un peu cherché et d'après ce que j'ai compris, il semblerait que
la prise en compte de l'usb ne marche pas et donc le dd ne peut être
initialisé.

j'ai vu des solutions disant de saisir modeprobe usb-storage puis
monut/dev/sda1 /mnt/disk

Seulement comme je suis une quiche sous linux, je ne sais pas ou et
comment saisir ces commandes et surtout je ne suis même pas sûr que
cela va marcher.

Auriez-vous des conseils à me donner, et surtout n'hésitez pas à être
précis car je démarre à peine sous linux.

Sauf erreur de ma part, l'USB est considéré comme support annexe, par
défaut.
Comme le kernel est décomposé en modules afin de ne pas charger la
mémoire, le module de gestion USB n'est pas dans la racine.
Et, de ce fait il ne trouve pas ton disque USB.

A confirmer... (sinon il faut construire un kernel avec le support USB
/Storage dans la racine. Ou d'autres personnes plus férus en la matière ???

Sinon il y a çà :
http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2004/08/un_disque_dur_d.html