[Mandrake] Miracle: Disque dur disparu... réaparu... une explication?

2 réponses
Chill
Bonjour,

Alors ma pauvre bécane... Une chose horrible lui est arrivée...

C'est un PIII-600 avec deux disques dur.

Disque dur 1 contient / et /home
Disque dur 2 contient /var/ftp

(je ne me souviens plus où j'avais mis le fichier swap=

Nous l'utilisons comme backup via ftp (proftpd)

Logiquement, lorsqu'un utilisiteur logge sur le ftp, celui-ci est
enfermé dans un répertoire sous /var/ftp

Mais ma femme a fait un login comme moi et a fait deux gros backup sur
/home (40 Go).

Comment cela a-t-il été possible sur un disque dur de 40 Go qui contient
déjà / et /home, je ne comprends pas.

Lorsque j'ai revu ma bécane, KDE était tout à fait bloqué.

J'ai redémarré et là, impossible de démarrer.

Je recevais le message:

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem, then the superblock is corrupt, and you might try running
e2fsck with an alternate superblock: e2fsck -b 8193

J'ai essayé... rien n'y a fait... Même truc.

De plus je ne comprenais pas pourqui le système me parlait de ext2 alors
que mes disques sont formatés en ext3?

Je me suis dit, bon, je vais relancer une installation de Linux, là
j'arriverai à DiskDrake et je verrais bien ce que Mandrake voit.

Et là... Horreur! Je ne voyais plus qu'un disque dur et aucune partition
montée...

Bon...

Trop fatigué, j'ai tout éteint (c'était hier au soir), en me disant que
je verrai cela aujourd'hui,

Aujourd'hui, avant quoi que ce soit d'autre, j'ai relancé Mandrake,
juste pour voir... et vlan! tout roule et fonctionne comme sur des
roulettes...

Est-ce que quelqu'un a une explication? Que s'est-il passé? J'aimerais
comprendre, ne serait que si cela merdouille une autre fois:

--
Amicalement,

Chill

... My mind is made up, don't confuse me with facts.

2 réponses

ZeroBurnout
slt,
Certaine fois fournir les messages du kernel peuvent aider à
comprendre.

Pour ce qui est des disques:
1)
la différence entre ext2 et ext3 c'est que l'ext3 est journaliser c
tout (d'allieur pour formater on fait un mke2fs -j /dev/hd* => make
ext2 file system avec l'option pour avoir un journal)
2)
Pour le disque qui reaparait:
c'est la faute du magicien (non, merci pour la blaque...),
Il fallais regarder dans le bios si il voyais les 2 disques ou pas, ce
qui arrive quand un disque est considérer comme défaillant (même si
ce n'est pas réellement le cas, j'ai un vieu disque de 2,1GB qui me
fait le coup une fois de temps en temps et ce depuis 1 ou 2 ans, le
bios me dit: disk failure)

Pour ce qui est de proftpd: encore une fois sans fichier de
configuration, il est très difficile de savoir ce qu'il se passe.

Et pour ce qui est des 40GB de backup: là c'est vraiment une bonne
question, surtout si tu n'utilise pas de LVM.
Chill
Bonjour,

wrote:

Certaine fois fournir les messages du kernel peuvent aider à
comprendre.

Okay. Je les trouve où?

Pour ce qui est des disques:
1)
la différence entre ext2 et ext3 c'est que l'ext3 est journaliser c
tout (d'allieur pour formater on fait un mke2fs -j /dev/hd* => make
ext2 file system avec l'option pour avoir un journal)

Be oui, mais moi, j'avais tout formaté en ext3 (et peut être un disque
en resiserfs, mais je ne me souviens plus bien), alors pourquoi la
Mandrake me dit que ce n'est pas du ext2, ça c'était normal en tout cas :-)

2)
Pour le disque qui reaparait:
c'est la faute du magicien (non, merci pour la blaque...),
Il fallais regarder dans le bios si il voyais les 2 disques ou pas,

Les deux disques étaient à l'appel lorsque l'ordinateur a démarré en
tout cas. Donc le BIOS les voyait.

Maintenant, je croyais que Linux ne s'occupait pas de ce que le BIOS disait?

ce qui arrive quand un disque est considérer comme défaillant (même si
ce n'est pas réellement le cas, j'ai un vieu disque de 2,1GB qui me
fait le coup une fois de temps en temps et ce depuis 1 ou 2 ans, le
bios me dit: disk failure)

Aha?

Alors peut-être un truc du même genre... Même si le disque n'est pas si
vieux que ça (il a quoi... 6 ans, mais okay, il a travaillé de façon
intensive...)

Et pour ce qui est des 40GB de backup: là c'est vraiment une bonne
question, surtout si tu n'utilise pas de LVM.

LVM?

--
Amicalement,

Chill

... Men are from earth. Women are from earth. Deal with it.