[Mandrake] Plus de XP suite à l'installation de Mandrake - pitie !

Deub
Bonjour,

J'ai installé Mandrake 10.0 sur mon PC qui contenait jusqu'alors WinXP et
Win98.
WinXP a été installé après 98 et a donc ajouté un menu de sélection au
démarrage (multiboot ?).
J'avais 2 partitions : le C pour 98 et D pour XP.

J'ai voulu installer Mandrake à la place de Win98 en gardant XP. J'ai donc
effacé la première partition que j'ai réutilisé pour linux sans toucher à
ma seconde partition.

Problème : Mandrake a créé lui aussi un menu de multiboot. si je choisis
Linux, tout se passe bien et j'ai accès aux 2 partitions.
Par contre, impossible de démarrer sous windows . J'ai essayé de rajouter la
partition windows au menu de démarrage mais j'accède alors à l'ancien menu
de démarrage (pour choisir entre win98 et xp), et si je choisis xp,
j'obtiens le message suivant :
"windows n'a pas pu redémarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé : <racine windows>\system32\hal.dll (...)"
Ce fichier existe bien (dans xp) mais je suppose que c'est le <racine
windows> qui pose problème.
Bref, je suis perdu dans ces histoires de partitions et de multiboot et je
n'arrive pas à récupérer mon winXP.

Sous linux, j'obtiens les infos suivantes :

ancien lecteur point de montage périphérique
c: file:/mnt/win_d /dev/hda6
d: (xp) /dev/hda5

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment tout remettre dans l'ordre, je lui
en serait grandement reconnaissant !

vincent
Deub wrote:

[...]

deja faut remettre de l'odre dans ton MBR (master boot record), demare xp
depuis le cd et avec la console de recuperation tape fixmbr.
il va te remettre ton windows et virer ton menu linux (lilo ou grub) du
debut.

pour remettre linux tu peus suivre cette methode
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/boot/

a+

Jerome Lambert
Le Sat, 17 Apr 2004 23:57:34 +0200, Deub a écrit :

Bonjour,

Bonsoir

[...]

Aie!

[...]

Le truc, c'est que le menu de multi-boot de XP a déposé quelques
fichiers sur le C:, et que ce même C: a été reformaté -> problèmes...

Pour récuperer le boot de Windows, il faut démarrer sur le CD
d'installation d'XP, demander une console de récupération et taper
fixmbr.
Normalement, XP devrait revenir.

Pour le reste, je vous suggère fortement de faire migrer votre Windows
pour qu'il occupe la première partition du disque, et d'installer Linux
_derrière_

--
Jerome.

Benoit
On Sat, 17 Apr 2004 23:57:34 +0200, Deub wrote:

[...]

C'est la que tu as fait une erreur. Le MBR boote par défaut sur la
partition active, en l'occurence ton C Windows98 et c'est son secteur
de boot (de C) qui realisait le multiboot de XP que tu as detruit. le
MBR est maintenant utilise par LILO et meme si tu remets le MBR
par disk/MBr cela ne marchera pas.
IL faut donc reinstaller le secteur de boot et l'environnement de
demarrage de XP (cela peut se faire avec le CD) sur la partition XP
mais il risque d'y avoir un autre probleme : la partition XP va
devenir C et dans la base de registre, comme elle est
repertoriee sous une autre lettre, cela risque de foutre une sacree
merde.
Le plus simple (mais pas le plus propre) : tu recrees une toute petite
partition C, juste pour remettre l'environnement de demarrage de
windows (par le CD) et ensuite
- ou tu laisse LILO gerer le multiboot (il reconnaitra cette partition
sans probleme) et il bootera sur elle qui elle bootera sur XP.
- ou tu remets leMBR standard et aloors il faudra gérer le boot.ini
pour que le multiboot de XP (dans C) lance LInux.

Amicalement.

Tu pourras ensuite utiliser lilo pour le demarrer

[...]

chrisn
"Deub" a écrit dans le message de news:

J'avais 2 partitions : le C pour 98 et D pour XP.

J'ai voulu installer Mandrake à la place de Win98 en gardant XP
[...]
Sous linux, j'obtiens les infos suivantes :
ancien lecteur point de montage périphérique
c: file:/mnt/win_d /dev/hda6
d: (xp) /dev/hda5

Non, maintenant vous avez

c: /dev/hda5 (avec XP)
d: /dev/had6 (contenu ?)
Puisqu'il s'agit respectivement des premiers et seconds lecteurs
logiques.
Verifiez cela en allant regarder le contenu de vos lecteur sous
linux. Vous pouvez les lire même s'ils sont en NTFS.

D'ou le message :
"windows n'a pas pu redémarrer car le fichier suivant est manquant
ou endommagé : <racine windows>system32hal.dll (...)"
puisque <racine windows> était d:windows et devient maintenant

c:windows
Le fait que XP passe de D: en C/ est un problème pour tous les
programmes installés qui ne trouveront plus leurs petits

Solution 1 :
S'il ou /dev/hda3 ou /dev/hda4 est disponible et qu'il n'y a aucun
lecteur après /dev/hda6, transformez avec partition magique par
exemple /dev/hda6 en partition principale, virer les fichiers de
boot de XP de /dev/hda5 pour les recopier sur votre nouvelle
partition prinicpale et avec le cd de XP, choisissez "réparer
windows" au démarrage.

Solution 2 :
Si /dev/hda6 est un lecteur FAT32, ou un lecteur vide transformable
en fat32 recopiez sous linux le contenu de /dev/hda5 sur /dev/hda6,
éventuellement vous aurez également à réparer XP ensuite.

Solution 3 :
Si votre partition /dev/had1 est une partition swap et que vous ayez
ailleurs un espace disponible pour le swap, récupérez cette espace
pour créer un mini lecteur c: puis réparation de XP.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre

deub
Merci pour toutes vos réponses mais je n'ai malheureusement toujours pas
réussi à récupérer mon windows XP. (je ne suis peut être pas très doué !)

J'ai créé suivant vos instructions une petite partition C. Ma situation est
donc la suivante :

hda1 linux swap G: Partition1 [FAT32] 684Mo
hda5 FAT32 C: Partition2 [FAT32] 103Mo
hda6 Journalised FS H: Partition3 [inconnu] 22000Mo
hda7 FAT32 D: Partition4 [FAT32] 34000Mo

J'ai copié les fichiers ntldr et ntdetect.com (fichiers de démarrage
windows ?) sur le C: à partir du CD XP.

Si je démarre sur mon disque C:, j'obtiens le message "Disk error - Press
any key"
Sous linux, j'ai accès à tous les lecteurs.
Si je démarre à partir du CD winXP, et que je choisis réparer, j'accède aux
lecteurs C: et D: en mode dos (mais je ne sais pas trop quoi y faire !)
Si je démarre à partir du CD winXP, et que je choisis installer (pour
réinstaller XP) et que je choisis la partition D:, j'obtiens le message
d'erreur suivant :
"Pour installer XP sur la partition sélectionnée, le programme
d'installation doit copier certains fichiers au démarrage du disque.
Le disque 0 de 57240Mo ayant l'ID0 du bus 0 sur atapi [MBR]
Cependant, ce disque ne contient pas de partition compatible avec Windows
XP. Pour continuer l'installation (...) créez une partition compatible sur
le disque".

Bref, je ne m'en sort pas. C'est sans doute mon "environnement de demarrage
de windows " qui n'est pas complet. Comment le créer ?

Merci.

Olivier.
deub
Non, maintenant vous avez
c: /dev/hda5 (avec XP)
d: /dev/had6 (contenu ?)

Non, c'est bien c: /dev/hda5 (avec 98 avant et linux maintenant) et
d: /dev/had6 (XP) malheureusement !

[...]

je vais essayer de trouver partition magique ...

[...]

c'est bien un lecteur FAT32. Le problème, c'est que dans /dev/hda5, je n'ai
plus rien (enfin si, linux)

chrisn
[...]

Je reporte ci dessous vos indication su mail suivant :

hda1 linux swap G: Partition1 [FAT32] 684Mo
hda5 FAT32 C: Partition2 [FAT32] 103Mo
hda6 Journalised FS H: Partition3 [inconnu] 22000Mo
hda7 FAT32 D: Partition4 [FAT32] 34000Mo

Alors soyons un tantinet clair.
cf par exemple :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

[hda1] Une partition swap linux est de type 82, et n'est pas de type
0b (úT32 contenue dans les 8 premiers go). Remarque : linux peut
tourner sans partition swap. un fichier swap est alors constitué
dans la partition système linux.

[hda5] Une partition fat32 de 103 Mo ne saurait contenir un sytem
windows 98, dont le dossier windows dépasse 400 mo

[hda6] Journalised FS ; partition ext3 reiserf normalement,
contenant votre linux

[hda7] FAT32 : s'il y a une chance que votre XP ait survécu, il est
là.

Donc à moins que vous n'ayez d'autres partitions (à part la hda2,
l'étendue), vous n'avez plus sur votre disque dur de partition w98.
Si hda7 est bien votre partition xp et que vous ayez un outil comme
PM, transformez votre partition hda6 en partition principale pour
retrouvez votre XP.

Pendant que vous y êtes, attribuez un type 82 à votre partition
hda1.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre

Benoit
On Sun, 18 Apr 2004 22:00:39 +0200, "chrisn"
wrote:

[...]

pas forcement tous ... car existe les varaibles d'environnement
sous les os NT/XP comme %systemroot% qui s'adaptent à la partition
mais seulement pour certains qui s'installent incorrectement dans la
BDR par D: au lieu d'utiliser ces variables d'environnement.

[...]
Cela ne suffira pas. IL faut reconstituer aussi le secteru de Boot.

[...]

Benoit
On Mon, 19 Apr 2004 00:38:06 +0200, deub wrote:

[...]

IL faut reconstituer le secteur de boot de windowsXP. tu peux le faire

avec Fixboot de la console ou avec le CD.
[...]
windows installe son secteut de Boot dans la partition active. ta

partition active doit etre hda1 ? mets la en hda5.

Bref, je ne m'en sort pas. C'est sans doute mon "environnement de demarrage
de windows " qui n'est pas complet. Comment le créer ?

Merci.

Olivier.

chrisn
"Benoit" a écrit dans le message de news:

Solution 1 :
avec le cd de XP, choisissez "réparer
windows" au démarrage.
Cela ne suffira pas. IL faut reconstituer aussi le secteru de

Boot.

Consulter dans la rubrique aide et support de windows XP

Recherchez "réparer XP"
Dans la dernière option "le système ne démmarre pas", lisez ce qui
concerne la console de récupération.
Ou furetez sur google "xp : fichier manquant hal.dll" et regardez
par exemple cette page :

http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/demarragexp.htm#b9 :
2) Vous avez plusieurs système d'exploitation.

Avec NT4, w2k ou XP, il n'est nullement besoin de supprimer un lilo
qui marche par ailleurs (au moins pour linux). il faut seulement
réparer la partition d'amorce du NT, et d'ailleurs souvent le
fichier boot.ini. Par contre, alors que 2003 sait booter à partir
d'une partition étendue, je n'ai pas encore tester ce cadre pour XP.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre

1 2