Mandrake XP en réseau pour débutant

18 réponses
Flo
bonjour
je recherche un site pour *débutant* qui m'explique comment mettre en réseau
xp pro et linux (en l'occurence Mandrake 10)
Je n'y connais rien de rien !
Merci bcp de votre aide
PS : J'ai evidement chercher sur google mais les sites que j'ai trouvé ne
sont pas vraiment simple à comprendre.

Flo.

--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.

10 réponses

1 2
shal
Flo wrote:
bonjour

salut,

je recherche un site pour *débutant* qui m'explique comment mettre en réseau
xp pro et linux (en l'occurence Mandrake 10)
Je n'y connais rien de rien !
Merci bcp de votre aide
PS : J'ai evidement chercher sur google mais les sites que j'ai trouvé ne
sont pas vraiment simple à comprendre.

la réponse est samba. fait une recherche sur la dessus.
vas voir le site de lea : http://lea-linux.org/reseau/samba.html
sachant que tu n'a preque rien a faire en fait sur les derniére mandrake.

Tu va ds le centre de contrôle puis ds pont de montage et la tu as un
truc samba.

A+

DenisG
bonjour
je recherche un site pour *débutant* qui m'explique comment mettre en réseau
xp pro et linux (en l'occurence Mandrake 10)
Je n'y connais rien de rien !
Merci bcp de votre aide
PS : J'ai evidement chercher sur google mais les sites que j'ai trouvé ne
sont pas vraiment simple à comprendre.

Flo.

Salut

T'es allé voir sur lea-linux.org ?

N'oublie pas le paragraphe sur SAMBA, c'est ce qui permet de communiquer
entre linux et windoz par le voisinage réseau.
De linux, Linneighborhood permet de retrouver un semblant de voisinage
réseau.

Bonnes lectures

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Rakotomandimby Mihamina
Flo wrote:
bonjour

je recherche un site pour *débutant* qui m'explique comment mettre en réseau
xp pro et linux (en l'occurence Mandrake 10)

il nous faut plus de precisions .
tu veux faire quoi exactement avec ton reseau , plus precisemnt tu veux
que tes ordinateur fassent quoi entre eux ?

Je n'y connais rien de rien !

commence par definir tes besoins .

PS : J'ai evidement chercher sur google mais les sites que j'ai trouvé ne
sont pas vraiment simple à comprendre.

commence par http://lea-linux.org/ en plus ils ont un petit penchant
mandrake , ca devrais t'arranger .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Flo
Merci pour le site de Léa Linux. J'y étais déja allé faire un tour, mais
j'ai vraiment du mal pour les trucs de bases...
J'arrive a rien c'est tout juste si j'ai réussi à installer les package
Samba !
Mon réseau est connecté par un cable croisé RJ45. sur carte réseau.
Je voudrais pouvoir d'un part échanger des fichiers de linux vers xp et
vice-versa, et également partager ma connexion internet dans les deux sens.
(A long terme ca sera sur linux que sera branché le modem)
Merci de votre aide.
Flo.

--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.
DenisG
Quelques pistes :

Attention, le firewall de windoz xp bloque toutes les communications par
défaut, il faut le désactiver.

pour tester si les PC se voient (par le réseau, hein, pas en vrai!!), il
faut essayer la commande

ping adressePC

avec adressePC l'adresse IP du PC en face. Essaye dans les deux sens.
Pour avoir l'adresse du linux, tape ifconfig (ou /sbin/ifconfig s'il te
répond "command not found"). Dans la partie eth0, tu trouveras "inet
adr: XX.YY.ZZ.TT". Ton adresse IP c'est XX.YY.ZZ.TT.

Pour windoz, va voir sur http://perso.wanadoo.fr/doc.jm, il y a tout ce
qu'il faut.

Dans l'aide de Mandrake il y a pas mal de trucs aussi.

Bonnes recherches

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+
Flo
Dans un grand moment de désespoir, DenisG , sachant que plus rien n'avait
d'importance, improvisa ceci :

Quelques pistes :

Attention, le firewall de windoz xp bloque toutes les communications
par défaut, il faut le désactiver.

pour tester si les PC se voient (par le réseau, hein, pas en vrai!!),
il faut essayer la commande

ping adressePC

avec adressePC l'adresse IP du PC en face. Essaye dans les deux sens.
Pour avoir l'adresse du linux, tape ifconfig (ou /sbin/ifconfig s'il
te répond "command not found"). Dans la partie eth0, tu trouveras
"inet adr: XX.YY.ZZ.TT". Ton adresse IP c'est XX.YY.ZZ.TT.

Pour windoz, va voir sur http://perso.wanadoo.fr/doc.jm, il y a tout
ce qu'il faut.

Dans l'aide de Mandrake il y a pas mal de trucs aussi.

Bonnes recherches

Merci pour l'aide ! Déja j'ai pu voir mon ip sur linux...
Le pc sous xp voit linux uniquement avec la commande ping. Dans les
connexion réseaux ou avec la commande rechercher un ordinateur, il ne voit
pas linux.
Par contre je ne sais pas si linux voit xp...faut que je continue de
regarder tout ca.
Merci beaucoup !
Flo.

--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.

Flo
Bon j'arrive à pinger de linux vers xp et vice-versa.
Maintenant question toute bete, comment je fais pour voir l'ordinateur xp
quand je suis sur linux ? Pour transferer des fichiers par exemple.
Sous xp je ne vois tjs pas linux...
Je galere pas mal.
Au secour !!!
Flo.

--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.
Rakotomandimby Mihamina
Flo wrote:
Merci pour le site de Léa Linux. J'y étais déja allé faire un tour, mais
j'ai vraiment du mal pour les trucs de bases...

ah ... ben tu tre doutes bien qu eles bases restent les bases ... :-)

J'arrive a rien c'est tout juste si j'ai réussi à installer les package
Samba !

maintenant il reste a le configurer .
il faut juste que tu comprenne une choses . les choses se passent d'une
maniere client-serveur .

la machine qui met a disposition les fichiers est le serveur . celle qui
va aller les chercher c'est le client ( comme dans un magasin )

tu va dans un premier temps aprendre a configurer le serveur du cote
Linux donc . pour faciliter ta tache tu va te debrouiller pour utiliser
les meme identifiants sur ta machine windows et celle linux ( meme
login/password ) et ensuite tu commence ton apprentissage . je ne vais
pas le faire ici , parcequ'il y a de bon documents pour cela ...

J'ai coomece avec celui -ci :
( il faut connaitre le nom du "groupe de travail" sous lequel est le
poste Win . sous XP , de tete ca ne s'appelle plus vraiment groupe de
travail , mais bon ... tu saura le retrouver )

http://www.troubleshooters.com/linux/samba.htm

avec ce document tu pourra avoirunrepertoire public accessible sans
identifiants . tu peuffinera ensuite ta configuration .
ce document traite dune vieille version de samba mais pour un debut , ca
passe .

cherche sur google avec les mots "tutorial samba" ...

Mon réseau est connecté par un cable croisé RJ45. sur carte réseau.
Je voudrais pouvoir d'un part échanger des fichiers de linux vers xp et
vice-versa,

pareil il faudra aussi installer un serveur sous win pour que Linux
puisse etre client , mais ca je sais pas faire .

et également partager ma connexion internet dans les deux sens.

le firewall mandrake gere deja ca, tant que je sache ... explore ta
distribution ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Jerome Lambert
Le Wed, 05 May 2004 22:38:03 +0200, Flo a écrit :

bonjour

Bonsoir

je recherche un site pour *débutant* qui m'explique comment mettre en réseau
xp pro et linux (en l'occurence Mandrake 10)
Je n'y connais rien de rien !
Merci bcp de votre aide
PS : J'ai evidement chercher sur google mais les sites que j'ai trouvé ne
sont pas vraiment simple à comprendre.

Normal.

Pour une première approche, je vous conseille d'aller farfouiller dans
Mandrake Control Center. Celui-ci vous permettra d'avoir un résultat en
quelques clics (à la Windows, quoi...)

Vous trouverez ici des manuels pour Mandrake. Ce sont d'anciennes
versions, mais il est très facile d'adapter...
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

viphakoneniko
Pour une première approche, je vous conseille d'aller farfouiller dans
Mandrake Control Center. Celui-ci vous permettra d'avoir un résultat en
quelques clics (à la Windows, quoi...)

Vous trouverez ici des manuels pour Mandrake. Ce sont d'anciennes
versions, mais il est très facile d'adapter...
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
Enfin une réponse censée...

Quand le gars dit : newbie de chez newbie
On l'envoie sur Lea, où les tuto sont pour bcp obsolètes et en lignes
de commandes. Et pourtant, je trouve ce site très bien fait.

Ou alors sur des sites pas accessibles au premier venu.
Au moins, citez Trustonme.net

http://www.trustonme.net/?id"

Et evidemment, comme il est sous Mandrake, il est bcp plus simple pour
lui d'aller lire la doc de Mandrake et en effet de cliquer avec
Drakconf, et de configurer ce partage de connection et gestion de
réseau Win$/Linux avec les outils Mandrake.

Merci d'essayer d'être simples pour les newbies.

1 2