[Manfrotto 144B] : choix de rotule ?

2 réponses
Rivoli
B'jour,

je possède un excellent mais discontinué pied Manfrotto 144B. J'ai du
l'acheter je crois en 1994.

Je voulais changer la tête "3D" (#056) qui l'équipe d'origine par une
rotule ball et -ôh rage, ôh désespoir- la rotule 484 que je me suis
procuré est trop petite pour le plateau de fixation. Je précise : pas
de problèmes concernant bien sûr le filetage 3/8" de la colonne du
trépied mais le plateau-support chez Manfrotto comporte 3 vis à tête
fendue qui -indispensable!- maintiennent normalement la rotule
fermement en place. Hors la base de la 484 a un diamètre (35mm)
nettement inférieur au plateau du trépied (55mm) et la rotule ne tient
alors que par simple "vissage", sans blocage par les petites vis citées
bien utiles !!!

Questions aux connaisseurs/possesseurs de pieds Manfrotto :

* dois-je opter pour un autre modèle de rotule ball (la 486 ?)
* le fabricant a t'il ces dernières années changé son système de
fixation côté trpied et dans ce cas je suis marron pour changer de
rotule ?

Merci, merci..... :') Tout commentaire est bienvenu :D

Olivier

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

2 réponses

Andre Gély

B'jour,
Je voulais changer la tête "3D" (#056)
la rotule 484 que je me suis procuré est trop petite pour le plateau de fixation.
La base de la 484 a un diamètre (35mm) nettement inférieur au plateau du trépied (55mm)
* dois-je opter pour un autre modèle de rotule ball (la 486 ?)

Olivier

Perso sur le 144 j'ai une rotule 168 dont je suis satisfait mais je
crois qu'elle n'est plus au catalogue.
je pense que la 484 est plutôt faite pour des poids faibles et les
monopodes.
Regarde quand même si le monopode 379 et 379B sont toujours dispos (ils
étaient au catalogue 2003). C'est un monopode qui peut être utilisé en
colonne centrale sur les 055 et 144. Il est possible que sa platine soit
en 35 mm au lieu de 55 mm.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

Damien
Rivoli wrote:

* dois-je opter pour un autre modèle de rotule ball (la 486 ?)
* le fabricant a t'il ces dernières années changé son système de
fixation côté trpied et dans ce cas je suis marron pour changer de
rotule ?

je ne pense pas : j'ai un 144B avec une tête 115, or la tête 115 est encore
à l'heure actuelle proposée avec les nouveaux pieds, donc la fixation n'a
pas due changer