Manjaro : Comment passer en mode texte

1 réponse
Geo Cherchetout
Bonjour,
J'ai installé hier Manjaro et je ne trouve pas comment éviter de lancer l'OS
sans interface graphique, xfce en l'occurence. Face à l'invite de connexion
de mon utilisateur, j'ai essayé toutes les combinaisons de touches comme
ctrl+alt+F2 et autres Fn mais je n'obtiens que des écrans vides. (La
combinaison ctrl+alt+F7 me ramène heureusement à l'écran de connexion
graphique.)
Il y a sûrement ici quelqu'un qui connaît le truc ?

1 réponse

Geo Cherchetout
Le 14/06/2017 18:58, j'ai écrit :
Bonjour, J'ai installé hier Manjaro et je ne trouve pas comment éviter
de lancer l'OS sans interface graphique, xfce en l'occurence. Face à
l'invite de connexion de mon utilisateur, j'ai essayé toutes les
combinaisons de touches comme ctrl+alt+F2 et autres Fn mais je n'obtiens
que des écrans vides. (La combinaison ctrl+alt+F7 me ramène heureusement
à l'écran de connexion graphique.) Il y a sûrement ici quelqu'un qui
connaît le truc ?

Ça y est, j'ai trouvé sur le net une méthode qui date du temps de grub
legacy et qui marche encore avec grub 2, et qu'il faut appliquer en amont du
démarrage de l'OS. Il s'agit d'éditer - en appuyant sur la touche e du
clavier - le menu présenté par Grub et d'ajouter le mot single à la fin de
la ligne qui commence par linux (précédemment kernel sous grub legacy). On
se retrouve ainsi peu après devant une vraie console qui permet de se
connecter en tant que root sans autre utilisateur et sans interface
graphique. Idéal pour agir sur l'unique utilisateur ordinaire comme pour,
par exemple, changer son uid ou son mot de passe.