Manjaro pb de passwd

6 réponses
capfree
Bonjour

Excusez moi d'être un peu long, hier soir à côté de Manjaro xfce que
je découvre à temps perdu, j'ai voulu installer Mageia 6, rendu au
choix du boot EFI en GPT ce n'était pas clair dans ma tête et j'ai
cassé Manjaro que j'ai réinstallé dans la foulée.

Pendant sa mise à jour de 860 Mo avec ma connexion pas terrible, l'écran
s'est mis en veille, pour en sortir le pass est inopérant!

C'est au point que pensant avoir fait une erreur de casse sur mon mot de
passe moyennement complexe, j'installe à nouveau,

(il y a quelques années, j'ouvrais /etc/passwd avec Knoppix et
j'effaçais :"x": mais je crois que ce n'est plus faisable maintenant et
*surtout la Knoppix ne se lance pas* avec ce nouveau matériel? [Ça
aussi c'est une question.]

Je réinstalle Manjaro, même pb je vais sur tty2, plutôt que sudo je tape
direct su enter, *hop j'y suis*!!!

Alors là :
passwd, je retape mon pass 2 fois = accepté.

Revenu en tty7, le graphique toujours en veille, l'authentification à
échoué. Je suis archi coincé, ça va pas être possible ;-)
que faire ?

Merci

--
capfree -

6 réponses

Doug713705
Le 12-10-2017, capfree nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<59df3339$0$3316$) :
passwd, je retape mon pass 2 fois = accepté.

En root tu fais bien
"passwd mon_user" et ensuite tu tapes ton mot de passe ?
Car dans le cas contraire tu ne fais que modifier le mot de passe root.
Revenu en tty7, le graphique toujours en veille, l'authentification à
échoué. Je suis archi coincé, ça va pas être possible ;-)
que faire ?

Commencer par s'assurer que le clavier est configuré de la même manière
dans une session X comme sur un tty (disposition du clavier, verrouillage
du pavé numérique et des majuscule, etc) et mettre un mot de passe
ultra simple jusqu'à la finalisation de l'installation (genre "ertyuiop"
qui a l'avantage d'utiliser uniquement des caractères disposés de la
même manière en azerty comme en qwerty).
Ouvrir une autre session dans tty3 avec l'utilisateur concerné pour
vérifier que le mot de passe est bien utilisable.
Une fois la session ouverte sur tty3, lancer X une autre session X avec
startx -- :1 et vérifier que la disposition du clavier est bien celle
attendue.
Ça ne te permettra pas forcément de récupérer ta session bloquée mais peut-être de
comprendre l'origine de ton problème.
--
Si avec Charlotte tu vas plus loin
Mets de la cancoillotte sur le traversin
Je te jure mon pote ce truc c'est dingue
Ça t'fout le vertige pour le bastringue
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
capfree
Le 12/10/2017 à 12:04, Doug713705 a écrit :
Le 12-10-2017, capfree nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<59df3339$0$3316$) :
passwd, je retape mon pass 2 fois = accepté.

En root tu fais bien
"passwd mon_user" et ensuite tu tapes ton mot de passe ?
Car dans le cas contraire tu ne fais que modifier le mot de passe root.
Revenu en tty7, le graphique toujours en veille, l'authentification à
échoué. Je suis archi coincé, ça va pas être possible ;-)
que faire ?

Commencer par s'assurer que le clavier est configuré de la même manière
dans une session X comme sur un tty (disposition du clavier, verrouillage
du pavé numérique et des majuscule, etc) et mettre un mot de passe
ultra simple jusqu'à la finalisation de l'installation (genre "ertyuiop"
qui a l'avantage d'utiliser uniquement des caractères disposés de la
même manière en azerty comme en qwerty).
Ouvrir une autre session dans tty3 avec l'utilisateur concerné pour
vérifier que le mot de passe est bien utilisable.
Une fois la session ouverte sur tty3, lancer X une autre session X avec
startx -- :1 et vérifier que la disposition du clavier est bien celle
attendue.
Ça ne te permettra pas forcément de récupérer ta session bloquée mais peut-être de
comprendre l'origine de ton problème.

Merci, très didactique :-)
À l'install, vieille (bad) habitude, je n'avais pas voulu mettre de
pass pour l'user, et de plus en tty2 je n'avais changé que le pass root
comme tu l'as suggéré.
Je viens de tester le pass user sur le gestionnaire de mise à jour de
logiciels, OK. Il en a pour une heure encore, occasion pour le faire
sortir de veille.
--
capfree -
Geo Cherchetout
Le 12/10/2017 14:24, *capfree* a écrit :
Je viens de tester le pass user sur le gestionnaire de mise à jour de
logiciels, OK. Il en a pour une heure encore, occasion pour le faire
sortir de veille.

Si par la suite tu réinstalles Mageia, ne laisse pas grub s'installer, tu
mettras à jour celui de Manjaro. Vois à ce sujet une discussion du 29 août
sur le présent groupe.
capfree
Le 12/10/2017 à 14:57, Geo Cherchetout a écrit :
Le 12/10/2017 14:24, *capfree* a écrit :
Je viens de tester le pass user sur le gestionnaire de mise à jour de
logiciels, OK. Il en a pour une heure encore, occasion pour le faire
sortir de veille.

Ce pb est réglé.
Si par la suite tu réinstalles Mageia, ne laisse pas grub s'installer,
tu mettras à jour celui de Manjaro. Vois à ce sujet une discussion du 29
août sur le présent groupe.

Très intéressante info, cela m'encourage à ré-essayer sur ce PC qui a un
SSD sda et un DD sdb tous deux en EFI GPT,
alors je bute précisément ici:
En sda1 une partition de 250 Mo Fat32 est configurée par et pour Manjaro
déjà installé.
Avec le partitionneur de Mageia ensuite, elle est notée
type EFI GPT
Non formatée
Partition d'amorçage par défaut pour Windows... pas Lilo
- *sans point de montage* j'ai le message incohérent suivant:
Vous devez avoir une partition de demarrage BIOS sur disque GPT quand le
système n'est pas en mode UEFI. Veuillez en créer une avant de continuer.
- *si je met le point de montage /boot* j'ai le message :
[ERREUR: Vous avez besoin d'un vrai système de fichiers ext2, 3, 4
reiserfs etc. pour ce point de montage /boot]
Je ne vais quand même pas formater sda1, pb soluble dans
l'alcool, la fuite, autres... ;-)
--
capfree -
Lucas Levrel
Le 12 octobre 2017, à 11:17, capfree a écrit :
Revenu en tty7, le graphique toujours en veille, l'authentification à échoué.
Je suis archi coincé, ça va pas être possible ;-)
que faire ?

pkill xscreensaver depuis tty2 ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
capfree
Le 12/10/2017 à 17:34, Lucas Levrel a écrit :
Le 12 octobre 2017, à 11:17, capfree a écrit :
Revenu en tty7, le graphique toujours en veille, l'authentification à
échoué. Je suis archi coincé, ça va pas être possible ;-)
que faire ?

pkill xscreensaver depuis tty2 ?

Non, seulement le défaut de passwd pour l'user, c'est idiot de m'avoir
laissé le choix à l'install alors que c'est exigé à l'usage, c'est
rétabli.......clap clap clap
--
capfree -