Manque d'espace.

7 réponses
J. K.
Bonjour,

Hier je ne pouvais plus rentrer dans Mandriva "directory is out of disk space kde is unable to start". Un dossier temp était plein. Ne sachant pas comment faire malgré les manipulations que j'ai vues dur le Web, j'ai diminué avec Director Suite version 10 la partition de Xp, je n'ai pas touché à celle de Vista. J'ai réinstallé Mandriva et je me trouve toujours avec une partition qui est occupée à 98 %. Director suite ne peut pas modifier les partitions Linux, hélas. J'ai essayé Gparted, mais ce programme m'indique que l'espace de 298 Go n'est pas alloué. Pas drôle !
A la limite je peux supprimer Xp, mais surtout pas Vista.
J'ai vu une autre manipulation avec drakdisk, mais ce n'est pas évident.
Vista est sur c:\, la partition d:\ contient mes documents, e:\ Xp

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijUPvEtNj.jpg

Merci.

--
Cordialement.
Jacques

7 réponses

Marc Boyer
On 2008-10-23, J. K. wrote:
Bonjour,

Hier je ne pouvais plus rentrer dans Mandriva "directory is out of disk space kde is unable to start". Un dossier temp était plein. Ne sachant pas comment faire malgré les manipulations que j'ai vues dur le Web, j'ai diminué avec Director Suite version 10 la partition de Xp, je n'ai pas touché à celle de Vista. J'ai réinstallé Mandriva et je me trouve toujours avec une partition qui est occupée à 98 %. Director suite ne peut pas modifier les partitions Linux, hélas. J'ai essayé Gparted, mais ce programme m'indique que l'espace de 298 Go n'est pas alloué. Pas drôle !
A la limite je peux supprimer Xp, mais surtout pas Vista.
J'ai vu une autre manipulation avec drakdisk, mais ce n'est pas évident.
Vista est sur c:, la partition d: contient mes documents, e: Xp

Je ne connais pas Mandriva, mais il doit y avoir possibilité
de booter en mode secours, sans KDE. La, tu as un terminal, et
tu ve faire le ménage.

Sinon, plus bourrin mais plus simple: tu bootes sur
une distribution 'Live', et tu fais le ménage.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Yannick Palanque
Marc Boyer écrivit :
Je ne connais pas Mandriva, mais il doit y avoir possibilité
de booter en mode secours, sans KDE. La, tu as un terminal, et
tu ve faire le ménage.

Pas la peine de booter en mode secours ou quoi que ce soit.
CTRL + ALT + F1 --> on va dans une console, on fait ce qu'on à faire,
et après on relance X ou bien on relance KDE à partir de KDM.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm * NNTP vaincra ! *
Un bon site web se visite agréablement sans mise en forme et
sans images. Sauvez un site web, mangez un webdesigner.
J. K.
Marc Boyer a écrit :

[couic]

Je ne connais pas Mandriva, mais il doit y avoir possibilité
de booter en mode secours, sans KDE. La, tu as un terminal, et
tu ve faire le ménage.

Je crois qu'il y a plus de commandes que dans le Dos, dans Windows, il va falloir que j'achète un bouquin.

Sinon, plus bourrin mais plus simple: tu bootes sur
une distribution 'Live', et tu fais le ménage.

Le ménage a consisté à diminuer la taille des partitions c: et d:
Mais à force de bidouiller les tailles, Vista et Xp ne bootaient plus.
j'ai été obligé de restaurer des images de dimanche.
J'ai réinstallé Mandriva en ne choisissant pas de copier le DVD sur le disque. a présent je n'ai plus d'alertes d'espace à la limite de la rupture.
On verra.
Merci.

--
Cordialement.
Jacques
Jacques Pronchery
J. K. a écrit :
Marc Boyer a �crit :

[couic]

Je ne connais pas Mandriva, mais il doit y avoir possibilit�
de booter en mode secours, sans KDE. La, tu as un terminal, et
tu ve faire le m�nage.

Je crois qu'il y a plus de commandes que dans le Dos, dans Windows, il va falloir que j'ach�te un bouquin.

Sinon, plus bourrin mais plus simple: tu bootes sur
une distribution 'Live', et tu fais le m�nage.

Le m�nage a consist� � diminuer la taille des partitions c: et d:
Mais � force de bidouiller les tailles, Vista et Xp ne bootaient plus.
j'ai �t� oblig� de restaurer des images de dimanche.
J'ai r�install� Mandriva en ne choisissant pas de copier le DVD sur le disque. a pr�sent je n'ai plus d'alertes d'espace � la limite de la rupture.
On verra.
Merci.

Bonjour,

Il est inutile de copier le DVD si tu le conserve avec toi.
De plus avec internet tu peux avoir beaucoup plus de paquets
que sur ton DVD.

Jacques.
Marc Boyer
On 2008-10-24, J. K. wrote:
Marc Boyer a écrit :

[couic]

Je ne connais pas Mandriva, mais il doit y avoir possibilité
de booter en mode secours, sans KDE. La, tu as un terminal, et
tu ve faire le ménage.

Je crois qu'il y a plus de commandes que dans le Dos, dans Windows, il va falloir que j'achète un bouquin.

Il y en a en effet une palanquée.
Mais pour les commandes de base (cd, ls, rm, mkdir, pwd),
un petit coup de Google suffira bien
Google tutorial shell

Sinon, plus bourrin mais plus simple: tu bootes sur
une distribution 'Live', et tu fais le ménage.

Le ménage a consisté à diminuer la taille des partitions c: et d:

Bourrin :-|

Mais à force de bidouiller les tailles, Vista et Xp ne bootaient plus.

Et oui...

j'ai été obligé de restaurer des images de dimanche.
J'ai réinstallé Mandriva en ne choisissant pas de copier le DVD sur le disque.

En effet, je vois pas bien l'intérêt. A part d'arriver à utiliser
un peu de disque pour justifier de vendre des PC avec 600Go...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
J. K.
Bonjour, soir, Marc Boyer,

[couic]

En effet, je vois pas bien l'intérêt. A part d'arriver à utiliser
un peu de disque pour justifier de vendre des PC avec 600Go...

Dans la partition qui était pleine à 98 %, c'est certainement la copie du
DVD qui provoquait cette occupation.
Ce n'est quand même pas très malin que la copie se fasse dans la plus petite
partition. On n'a pas le choix de l'emplacement.

--

Cordialement.
Jacques
Marc Boyer
On 2008-10-24, J. K. wrote:
Bonjour, soir, Marc Boyer,

[couic]

En effet, je vois pas bien l'intérêt. A part d'arriver à utiliser
un peu de disque pour justifier de vendre des PC avec 600Go...

Dans la partition qui était pleine à 98 %, c'est certainement la copie du
DVD qui provoquait cette occupation.

C'est possible.

Ce n'est quand même pas très malin que la copie se fasse dans la plus petite
partition. On n'a pas le choix de l'emplacement.

Je ne connais pas la nouvelle distrubution Mandriva. La dernière
que j'ai utilisée, elle tenait sur un DD de 20Go qu'elle partageait
avec Win98...
Je n'avais pas de lecteur de DVD dessus d'ailleurs.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)