Manque de fluidité OS X

pehache
Bonjour,

Sur un iMac mi-2011, i5, monté 12Go de RAM : la fluidité était bonne
avec OS X 10.6, mais depuis le passage à 10.9 c'est la cata. Il lui faut
souvent plusieurs secondes -avec la roue multicolore- pour des actions
simples comme un basculement de session, l'ouverture des préférences
système, etc...

Je retrouve un peu le comportement que j'avais avec 10.6 et les 4Go de
RAM d'origine (sachant qu'il y a toujours 4 sessions utilisateur ouverte
en permanence, 4Go c'était clairement trop juste), mais depuis que
j'étais passé à 12Go ça roulait impec.

Certes 10.9 est plus récent et donc plus lourd dans tous les sens du
terme que 10.6, mais bon dans l'absolu un iMac mi-2011 a largement la
puissance qu'il faut pour faire tourner un OS récent sans souci. Et je
doute que les 12Go de RAM soient devenus trop justes (la RAM est souvent
occupée 100%, mais les problèmes de fluidité sont présents même juste
après un reboot, alors que la RAM est peu occupée).

Une idée de l'origine possible du problème ?

1 2 3 4 5
g4fleurot
pehache wrote:

Une idée de l'origine possible du problème ?

Le disque dur interne.

L'imac mi-2011 est équipé d'un port Thunderbolt.

Avec un système installé sur un SSD genre :
<http://store.apple.com/fr/product/HGCQ2ZM/A/disque-dur-lacie-ssd-rugged-thunderboltusb-30-de-250-go?fnode_&gt;
Plus de problème.
Tous les temps sont divisés par 6 et pratiquement plus de roue colorée.
Ou alors :
<http://www.macway.com/fr/product/25285/ifixit-imac-215-dual-hard-drive-kit-kit-montage-2nd-hddssd-imac-215-2011.html&gt;
et un SSD interne si tu sais faire.

--
Gérard FLEUROT plus un
stephane.martin
Fleuger wrote:

pehache wrote:

> [...]

Le disque dur interne.

L'imac mi-2011 est équipé d'un port Thunderbolt.

Avec un système installé sur un SSD genre :
hunderboltusb-30-de-250-go?fnode_> Plus de problème. Tous les temps sont
divisés par 6 et pratiquement plus de roue colorée. Ou alors :
<http://www.macway.com/fr/product/25285/ifixit-imac-215-dual-hard-drive-ki
t-kit-montage-2nd-hddssd-imac-215-2011.html> et un SSD interne si tu sais
faire.

Depuis le remplacement du disque dur de mon MacBook-Pro, par disque SSD,
la roue colorée apparaît moins.

Elle apparaît au moment du boot.
--
Stephane MARTIN
michel.vauquois
Fleuger wrote:

L'imac mi-2011 est équipé d'un port Thunderbolt.

Mon iMac mi-2011 en a 2... mais c'est un 27 pouces.

Avec un système installé sur un SSD genre :

<http://store.apple.com/fr/product/HGCQ2ZM/A/disque-dur-lacie-ssd-rugged-thunderboltusb-30-de-250-go?fnode_&gt;

Je vais me laisser tenter...
Sur le SSD, tu as donc installé le système, toutes tes applis et le
reste - tous tes fichiers perso - docs, musique, films, etc - sont sur
le disque interne donc en dehors de ton dossier perso (ie la petite
maison) ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le lundi 29 septembre 2014 10:48:02 UTC+2, Fleuger a écrit :
pehache wrote:

> Une idée de l'origine possible du probl�me ?

Le disque dur interne.

Il est certain qu'un HDD est beaucoup moins réactif qu'un SSD, mais av ec ce même HDD sous 10.6 je n'avais pas ces problèmes de freeze.. .
michel.vauquois
pehache wrote:

je n'avais pas ces problèmes de freeze...

Va chez le coiffeur pour te faire faire une indefreezable... ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

[...]

Oui Les dossiers Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs
Dans le dossiers Utilisateurs, il y a les documents essentiels.
Tous les fichiers "lourds" sont restés sur le HDD.

En complément, puisque tu as 2 ports Thunderbolt, je te conseille
<http://www.macway.com/fr/macway-expo?p=3&utm_source=3&idprob859_34577&e=&nU0794575&nt=1&sp=&df 14-09-30-23-59-59&utm_medium=Email&utm_term=0-9524-2014-09-29_ML&utm_campaign=flash_60_de_reduction_sur_le_dock_belkin_thunderbolt_>
qui permet d'avoir de l'USB3, plus rapide que le FW.
Inconvénient : les clones branchés sur ces prises ne sont pas bootables.
(Pas vus en démarrant l'ordi avec la touche option enfoncée)

Blackmagic Disk Speed Test indique pour le HDD Write 51 MB/s et Read
59 MB/s
et pour le SSD Write 234 MB/s et Read 382 MB/s

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

Il est certain qu'un HDD est beaucoup moins réactif qu'un SSD, mais avec
ce même HDD sous 10.6 je n'avais pas ces problèmes de freeze...

Moi non plus, mais Mavericks a considérablement augmenté les accès
disque et le HDD ne suis pas.

Regardes dans le moniteur d'activité le processus
com.apple.IconServicesAgent
qui affiche les icônes dans le Finder.
Dans l'onglet mémoire, avec un SSD j'ai 318 Mo
Mais avec le HHD, je l'ai vu à plus d'un Go.
De temps en temps, il faut le forcer à quitter pour le ramener à des
valeurs acceptables.

On dit la mémoire :
J'ai un MBA 4 Go de RAM et un SSD 256 sous Maveriks.
Bien sur, il y a beaucoup de mémoire comprimée, et la pression sur la
mémoire est dans la zone orange, mais pas de problème de fluidité. Il
est aussi réactif que l'iMac.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Regardes dans le moniteur d'activité le processus
com.apple.IconServicesAgent
qui affiche les icônes dans le Finder.
Dans l'onglet mémoire, avec un SSD j'ai 318 Mo
Mais avec le HHD, je l'ai vu à plus d'un Go.

Hum... 35 Mo chez moi... et pas de SSD donc...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Blackmagic Disk Speed Test indique pour le HDD Write 51 MB/s et Read
59 MB/s
et pour le SSD Write 234 MB/s et Read 382 MB/s

Impressionnant...
Merci pour ta réponse.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le 29/09/2014 20:40, MV a écrit :
Fleuger wrote:

[...]

Le plus impressionnant dans la comparaison HHD/SSD ce ne sont pas les
débits (même si ceux des SSD son très importants), mais les temps
d'accès. Et ce sont ces temps d'accès très faibles sur les SSD qui
boostent la réactivité de la machine.
1 2 3 4 5