mapping clavier passe en qwerty suite mise a jour

9 réponses
Pascal Ognibene
Bonjour a tous

je m excuse tout d abord pour les fautes dans ce message.
pas evident quand le $%&%^$&^$ de clavier est passe tout seul
en qwerty apres une mise a jour ce matin...

Mon probleme xorg demarre en qwerty y compris gdm et gnome.
j ai essaye dpkg-reconfigure xserver-xorg pour avoir le bon
clavier mais message d erreur

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- une anomalie dans la biblioth=C3=A8que libxklavier
- une anomalie dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- un serveur X avec une impl=C3=A9mentation de libxkbfile incompatible

Donn=C3=A9es de version du serveur X :
The X.Org Foundation

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le r=C3=A9sultat de xprop -root | grep XKB
- Le r=C3=A9sultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/=
kbd

impossible de trouver comment reparer le probleme et mon pc
est transforme en brique.

toute aide est apprecieem je suis super embete

merci d avance

Pascal

9 réponses

GiGGz
Pascal Ognibene a écrit :
Bonjour a tous

Slt,

je m excuse tout d abord pour les fautes dans ce message.
pas evident quand le $%&%^$&^$ de clavier est passe tout seul
en qwerty apres une mise a jour ce matin...

Même pb depuis hier soir :)
C'est chiant, non ? j'ia fiat un rapport de bug...j'ai jamais mis aussi
longtemps à taper
cf 447666
Mon probleme xorg demarre en qwerty y compris gdm et gnome.
j ai essaye dpkg-reconfigure xserver-xorg pour avoir le bon
clavier mais message d erreur

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- une anomalie dans la bibliothèque libxklavier
- une anomalie dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- un serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

BOn la bonne nouvelle c'est que c'est bien un bug. Michael Biebl m'a
répondu. Cela vient apparemment de xserver-xorg-input-evdev.
Il m'a suggéré de le virer (po pu tester. je n'ai pas ma machine).
ou alors d'aller voir le bug 442316 et d'adapter la ligne de commande
donnée à nos besoinde français!

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

impossible de trouver comment reparer le probleme et mon pc
est transforme en brique.

toute aide est apprecieem je suis super embete

:)

merci d avance

de rien

Pascal

GIGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Ognibene
>> je m excuse tout d abord pour les fautes dans ce message.
pas evident quand le $%&%^$&^$ de clavier est passe tout seul
en qwerty apres une mise a jour ce matin...

Même pb depuis hier soir :)
C'est chiant, non ? j'ia fiat un rapport de bug...j'ai jamais mis aussi
longtemps à taper
cf 447666
Mon probleme xorg demarre en qwerty y compris gdm et gnome.
j ai essaye dpkg-reconfigure xserver-xorg pour avoir le bon
clavier mais message d erreur

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- une anomalie dans la bibliothèque libxklavier
- une anomalie dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- un serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

BOn la bonne nouvelle c'est que c'est bien un bug. Michael Biebl m'a
répondu. Cela vient apparemment de xserver-xorg-input-evdev.
Il m'a suggéré de le virer (po pu tester. je n'ai pas ma mach ine).
ou alors d'aller voir le bug 442316 et d'adapter la ligne de commande
donnée à nos besoinde français!

Yahou! Désinstaller le paquet xserver-xorg-input-evdev a supprimé le
problème. Moi qui me voyait déjà migrer tout mon environne ment de dev
sous FenêtreXP (J'ai un double boot).

Merci beaucoup, tu m'as sauvé la mise ;-)

Pascal
David BERCOT
--Sig_/QNv5CYhvHb8EnPSfzq0qksT
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

En ce qui me concerne, ce n'est pas si simple...
Le fait de désinstaller le paquet xserver-xorg-input-evdev ne fait
qu'une partie du travail ;-)
Ensuite, mes lettres sont remplacées par âü, etc...
Il faut donc que je lance un setxkbmap -model pc105 -layout fr pour que
tout soit OK !!!
Là, je suis bien en Français, et mes touches spéciales (SUPE R_etc...)
fonctionnent aussi correctement (ce qui n'est pas le cas si je fais un
setxkbmap sans virer input-evdev).

David.

Le Tue, 23 Oct 2007 11:39:48 +0200,
Pascal Ognibene a écrit :
>> je m excuse tout d abord pour les fautes dans ce message.
>> pas evident quand le $%&%^$&^$ de clavier est passe tout seul
>> en qwerty apres une mise a jour ce matin...
>>
>
> Même pb depuis hier soir :)
> C'est chiant, non ? j'ia fiat un rapport de bug...j'ai jamais mis
> aussi longtemps à taper
> cf 447666
>> Mon probleme xorg demarre en qwerty y compris gdm et gnome.
>> j ai essaye dpkg-reconfigure xserver-xorg pour avoir le bon
>> clavier mais message d erreur
>>
>> Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
>> Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
>> - une anomalie dans la bibliothèque libxklavier
>> - une anomalie dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
>> - un serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible
>>
>
> BOn la bonne nouvelle c'est que c'est bien un bug. Michael Biebl
> m'a répondu. Cela vient apparemment de xserver-xorg-input-evdev.
> Il m'a suggéré de le virer (po pu tester. je n'ai pas ma mach ine).
> ou alors d'aller voir le bug 442316 et d'adapter la ligne de
> commande donnée à nos besoinde français!

Yahou! Désinstaller le paquet xserver-xorg-input-evdev a supprimà © le
problème. Moi qui me voyait déjà migrer tout mon environne ment de dev
sous FenêtreXP (J'ai un double boot).

Merci beaucoup, tu m'as sauvé la mise ;-)

Pascal

--Sig_/QNv5CYhvHb8EnPSfzq0qksT
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHdPGvSnthbGI8ygRAuWMAJ9sz52zLjwlMyjKCZ0NUvjrZ18UuQCeK4L5
XYVJgEvSScha4PNBXSQpyvE =QbBW
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/QNv5CYhvHb8EnPSfzq0qksT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
[...]

Chez moi je n'ai pas eu besoin de déinstaller le paquet xorg de evdev
j'ai juste tapé :
setxkbmap -layout fr
et ça fonctionne. Par contre forcer le modele me donne des choses
bizarres (perte de la partie droite du clavier)

Ciao
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 23 Oct 2007 18:24:26 +0200
giggz a écrit:

[...]

Chez moi je n'ai pas eu besoin de déinstaller le paquet xorg de evdev
j'ai juste tapé :
setxkbmap -layout fr
et ça fonctionne. Par contre forcer le modele me donne des choses
bizarres (perte de la partie droite du clavier)

Désinstalle xserver-xorg-input-evdev

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart10862521.bme9f4B1Pd
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 23 October 2007 20:38:24 François Boisson, vous avez écrit  :
Le Tue, 23 Oct 2007 18:24:26 +0200

giggz a écrit:
> [...]
>
> Chez moi je n'ai pas eu besoin de déinstaller le paquet xorg de evdev
> j'ai juste tapé :
> setxkbmap -layout fr
> et ça fonctionne. Par contre forcer le modele me donne des choses
> bizarres (perte de la partie droite du clavier)

Désinstalle xserver-xorg-input-evdev

François Boisson

Autre méthode, passer en "full evdev". Je crois que c'est vers ça que s e
dirige le Xorg.

Après deux heures de bataille et de recherche, j'ai mis ces entrées pou r mon
clavier et ma souris :

Section "InputDevice"
Identifier "Clavier Logitech Ultra-X"
Driver "evdev"
Option "CoreKeyboard"
Option "Device" "/dev/input/event0"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Souris Logitech USB Optical"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Name" "Logitech USB Optical Mouse"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"

A noter evdev en driver et en model pour le clavier.
Du coup, mes touches multimédia sont reconnues par KDE sans rien bidouill er !

Evdev était chargé automatiquement même si mes clavier/souris utilisa ient les
drivers standrad xkb et mouse.
Mon système détecte deux claviers (/proc/bus/input/devices) et le deuxi ème se
retrouvait avec une conf par défaut, layout us, et prenait le dessus sur le
clavier configuré dans le xorg.conf.

Il me reste un problème, le bouton du milieu de ma souris ne marche plus.

--nextPart10862521.bme9f4B1Pd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHHmr0DltnDmLJYdARApDKAJ0evND/m5jESlgjxdIwE1H9+K6a6ACcC68v
WgAngEZTOOVPXsZflYZoVRc =hrPI
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart10862521.bme9f4B1Pd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Gilles Mocellin a écrit :
Le Tuesday 23 October 2007 20:38:24 François Boisson, vous avez écrit :
Le Tue, 23 Oct 2007 18:24:26 +0200

giggz a écrit:
[...]

Chez moi je n'ai pas eu besoin de déinstaller le paquet xorg de evdev
j'ai juste tapé :
setxkbmap -layout fr
et ça fonctionne. Par contre forcer le modele me donne des choses
bizarres (perte de la partie droite du clavier)

Désinstalle xserver-xorg-input-evdev

François Boisson

Autre méthode, passer en "full evdev". Je crois que c'est vers ça que se
dirige le Xorg.

Après deux heures de bataille et de recherche, j'ai mis ces entrées pour mon
clavier et ma souris :

Section "InputDevice"
Identifier "Clavier Logitech Ultra-X"
Driver "evdev"
Option "CoreKeyboard"
Option "Device" "/dev/input/event0"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Souris Logitech USB Optical"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Name" "Logitech USB Optical Mouse"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"

A noter evdev en driver et en model pour le clavier.
Du coup, mes touches multimédia sont reconnues par KDE sans rien bidouiller !

Evdev était chargé automatiquement même si mes clavier/souris utilisaient les
drivers standrad xkb et mouse.
Mon système détecte deux claviers (/proc/bus/input/devices) et le deuxième se
retrouvait avec une conf par défaut, layout us, et prenait le dessus sur le
clavier configuré dans le xorg.conf.

Il me reste un problème, le bouton du milieu de ma souris ne marche plus.

Le seul probleme est de savoir quel "/dev/input" est utilisé par le
clavier. J'ai essayé sur mon laptop, j'ai mon clavier intégré au laptop
et un clavier USB que j'utilise. le clavier USB est en
/dev/input/event4. En configurant le xorg.conf avec ce dernier en
"Device" j'ai bien un clavier Fr pour le clavier USB mais pas pour le
clavier de portable...
Corrigez moi si je dis une connerie

Ciao
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
[...]

Bon vous pouvez réinstaller xserver-xorg-input-evdev . EN attendant une
meilleure solution, le mainteneur du paquet hal a viré le .fdi qui
faisait planter la configuration. Tout est redevenu comme avant.

Bonne journée
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/wqq.=5tjUIgC+z13ivMnmSN
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le Thu, 25 Oct 2007 09:55:03 +0200,
GiGGz a écrit :
[...]

Bon vous pouvez réinstaller xserver-xorg-input-evdev . EN attendant
une meilleure solution, le mainteneur du paquet hal a viré le .fdi
qui faisait planter la configuration. Tout est redevenu comme avant.

En ce qui me concerne, tout n'est pas redevenu comme avant ;-)

J'ai ré-installé le paquet et, au niveau de GDM, tout va bien (ce
n'était pas le cas avec la version précédente). En revanche, dans
Gnome, ça ne va pas du tout !!!
Je dois repasser la commande : setxkbmap -model pc105 -layout fr pour
retrouver un comportement normal...

Suis-je le seul ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/wqq.=5tjUIgC+z13ivMnmSN
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHIJLGvSnthbGI8ygRAj9gAKDDuZwuyFGXTGQ7VsB4x/2YV9mLkgCghwkF
CtCmpWL97Ek/nQSPS8bAOpo =Jwqu
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/wqq.=5tjUIgC+z13ivMnmSN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact