MariaDB / Mysql

11 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet...

Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?

Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et ceux de MySQL faire du
sur place (ou presque)...

Avez-vous des retours d'expérience en développement et en administration avec chacune de
ses 2 bases ?

++

Mourad

10 réponses

1 2
andre_debian
On Monday 12 September 2016 12:55:49 C. Mourad Jaber wrote:
Je déterre un vieux sujet...
Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?
Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et
ceux de MySQL faire du sur place (ou presque)...
Avez-vous des retours d'expérience en développement et en
administration avec chacune de ses 2 bases ?

Et oui,
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gra tos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOff ice.
Il faut donc préférer LibreOffice (Fondation Apache).
Alors que MariaDB, c'est un fork de MySQL, du 100% Libre,
et semble bien suivie avec fréquentes versions.
André
Frédéric MASSOT
Le 12/09/2016 à 12:55, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
Je déterre un vieux sujet...
Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?
Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et ceux
de MySQL faire du sur place (ou presque)...
Avez-vous des retours d'expérience en développement et en administration
avec chacune de ses 2 bases ?

Concernant MySQL et MariaDB, je vous transmets un mail (en anglais) qui
a été diffusé début septembre sur la liste
par l'équipe pkg-mysql, MariaDB
va devenir la variante par défaut de MySQL pour Debian :
-------- Message transféré --------
Sujet : Introducing default-mysql-* metapackages
Date de renvoi : Sun, 4 Sep 2016 07:15:10 +0000 (UTC)
De (renvoi) :
Date : Sun, 04 Sep 2016 10:14:11 +0300
De : Otto Kekäläinen
Pour :
Hello maintainers of packages that depend in MySQL/MariaDB!
TL;DR;
Please update packages that depend on MySQL or MariaDB as follows:
BEFORE: Build-Depends: libmysqlclient-dev
AFTER: Build-Depends: default-libmysqlclient-dev
BEFORE: Depends: mysql-server | virtual-mysql-server
OR Depends: mariadb-server | virtual-mysql-server
AFTER: Depends: default-mysql-server | virtual-mysql-server
BEFORE: Depends: mysql-client | virtual-mysql-client
OR Depends: mariadb-client | virtual-mariadb-client
AFTER: Depends: default-mysql-client | virtual-mysql-client
Details follow:
The release team decided earlier in the spring that MariaDB should be
made the default MySQL variant in Debian. The release team also wished
to have a facility that allows easy switching of the default.
Therefore we have introduced the following metapackages
from the mysql-defaults source package:
- default-mysql-server
- default-mysql-server-core
- default-mysql-client
- default-mysql-client-core
- default-libmysqlclient-dev
All maintainers of packages that currently depend directly on
mysql-server, mariadb-server, or any of the other packages in these
series, shall update the dependencies in their packages to point to
default-mysql-* instead.
Installing the metapackage default-mysql-server will pull in
mariadb-server-10.0. Users who had mysql-server-5.6 will have it
removed and replaced by the MariaDB equivalent on upgrade. Note that
once you have switched to MariaDB, it might not possible to convert
your in-place database files back to MySQL automatically, since Oracle
does not maintain tools to convert possible MariaDB features present
in the binary format. Please back up your data first if you wish to
switch or experiment. Manual dump/import is the most reliable way to
import data from one installation to another.
A virtual package scheme virtual-mysql-* already exists since 2013,
and will continue to exist. All MySQL variants in Debian (and outside
in 3rd party repositories too) have Provides for these virtual-mysql-*
packages. Maintainers can must use "Depends: default-mysql-server |
virtual-mysql-server" if their package can be satisfied by any MySQL
variant (Oracle, MariaDB, Percona, mysql-wsrep).
The first dependency should be default-mysql-*, which is a
metapackage, that in turn depends on exactly one option, which for now
is MariaDB.
If a maintainer knows that his/her package only works with one
variant, then the package can depend directly on that package and not
use the default-mysql-* (matches one) or virtual-mysql-* (matches any)
schemes. Please get in touch if this applies to you. At the moment
there should be no such packages, but in the future cases like this
can arise when MySQL and MariaDB develop diverging feature sets.
Packages built against default-mysqlclient-dev and link using
"-lmysqlclient" will end up with a shared library dependency on either
libmysqlclient.so.X or libmariadbclient.so.X depending on the default
defined by the release team at build time. These will be provided by
the libmysqlclient18 (soon to be libmysqlclient20) and
libmariadbclient18 packages, which will be co-installable. Packages
which require particular functionality available from only one of the
forks may Build-Depend directly on libmysqlclient-dev or
libmariadbclient-dev and then link using "-lmysqlclient" or
"-lmariadbclient" respectively. Again, please get in touch if this
applies to you.
Users that want to rebuild packages against a different variant of
lib*client-dev for experimenting and testing locally should prefer
using a locally modified default-libmysqlclient-dev over modifying
each client application source package individually.
The default-mysql-* metapackages have been available in experimental
since July, and since also in unstable and testing, and we are
confident there are no regressions. If you however do encounter
problems, please report to
On behalf ot the pkg-mysql team,
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Daniel Huhardeaux
Le 12/09/2016 à 14:26, a écrit :
On Monday 12 September 2016 12:55:49 C. Mourad Jaber wrote:
Je déterre un vieux sujet...
Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?
Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et
ceux de MySQL faire du sur place (ou presque)...
Avez-vous des retours d'expérience en développement et en
administration avec chacune de ses 2 bases ?

Et oui,
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOffice.
Il faut donc préférer LibreOffice (Fondation Apache).

Rectification: LibreOffice c'est la Document Fondation, Apache Fondation
c'est OpenOffice.
--
Daniel
andre_debian
On Monday 12 September 2016 14:36:01 Daniel Huhardeaux wrote:
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec Ope nOffice.
Il faut donc préférer LibreOffice (Fondation Apache).

Rectification: LibreOffice c'est la Document Fondation, Apache Fondation
c'est OpenOffice.

Merci pour la rectification, effectivement :
la Fondation Apache a récupéré OpenOffice,
car Oracle ne s'en occupait plus du tout,
comme d'ailleurs MySQL.
Il y a aussi SkySQL, fork indépendant d'anciens employés
de MySQL AB.
LibreOffice est un fork d'OpenOffice :
https://fr.libreoffice.org/about-us/licenses/
LibreOffice is Free Software.
"Because of its OpenOffice.org origin, LibreOffice is licensed under the
LGPLv3 (unless indicated otherwise for any particular file),
which gives you key liberties and responsibilities".
André
Christophe
Hello,
Déterrage de topic :)
Le 12/09/2016 à 14:26, a écrit :
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOffice.

Je ne suis pas bien sur de cela :
Etant abonné aux listes de diffusion MySQL, je constate surtout que
toutes les attentions se portent sur la sortie la version 8.0.0-dmr de
MySQL Community Server, avec son énorme lot de modifications et
améliorations car le ChangeLog a été diffusé en 3 parties sur la liste
(35Ko par mail envoyé, c'est juste interminable à lire ;) )
Le développement me semble encore particulièrement actif pour un projet
tombé dans les mains d'Oracle ;).
Pour cause : MySQL reste de loin le SGBD le plus populaire, notamment
parce qu'habituellement couplé à PHP. (Que ce soit une bonne raison ou
pas, n'est pas la question)
J'entend parfaitement que MariaDB puisse convenir en remplacement de
MySQL, mais s'agissant justement d'un fork, les améliorations et
modifications vont forcément diverger.
En cas d'utilisations simples sûrement : la plupart des CMS/Blogs/Wiki,
ne font que des requêtes simples pour accéder à la donnée et la
compatibilité MySQL/MariaDB existera.
C'est un vrai sujet et si je cite littéralement un ami qui s'est lancé
dans une migration de jessie à stretch : et par la même de MySQL à
MariaDB ...
TOUS les tutos qui te disent, "ouais, mais passer de mysql à mariadb c'est plug & play" sont juste des pauvre Kévin qui installent un démon sans rien autour !
La seule et unique façon que j'ai réussi à faire marcher le biniou, c'est un purge des paquets mysql* et mariadb*, suppression des fichiers, suppression des paquet "*-mysql" (plugins postfix/powerdns, etc..) et réinstall "propre" de mariadb (sans passer par les alias), puis remonter une sauvegarde des bases (+ droits des users, etc), puis réinstall des paquet pour les clients (les "*-mysql") et reparamétrage de la réplication...

Bon, désolé pour les Kevin présents dans l'assistance ;)
Reste que je suis bien plus inquiet pour la divergence future entre les
deux : c'est que ça "fork" véritablement, aussi bien au niveau du
protocole de communication dans les sockets, que dans la syntaxe ...
@+
Christophe.
Sébastien Dinot
Bonsoir,
Christophe a écrit :
Le 12/09/2016 à 14:26, a écrit :
MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec
OpenOffice.

Je ne suis pas bien sur de cela :

Je ne suis pas dans les petits papiers d'Oracle et je ne connais donc
rien de sa stratégie mais cette objection me semble juste.
La différence de taille entre OpenOffice et MySQL est que le
développement d'OpenOffice n'a jamais rapporté d'argent ou presque alors
que celui de MySQL en rapporte pour plusieurs raisons :
- Les bibliothèques clientes sont sous licence GNU GPL : on peut
y échapper en acquérant une licence propriétaire de MySQL.
- Les entreprises veulent un support réactif lorsqu'elles utilisent
MySQL à des fins critiques et elles sont prêtes à payer pour cela.
- Autour de MySQL, Oracle propose des outils propriétaires (dont un
outil de gestion de clusters il me semble).
- MySQL permet à Oracle de mettre un pied dans la porte et de proposer
son SGBDR éponyme lorsque les utilisateurs de MySQL se heurtent aux
limites de ce dernier.
Quant à moi, j'ai toujours eu une préférence prononcée pour PostgreSQL
mais cela est une autre histoire (et toutes les applications ne
supportent pas PostgreSQL).
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
maderios
On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc pour cause
d'obsolesence de ce paquet.
Cette suppression est bloquante pour des projets comme Asterisk qui
marginalement, il est vrai, s'intègre à MySQL via ODBC.
Je n'ai pas l'impression que la Galaxie MariaDB a un équivalent mais je
serai ravi d'avoir tort.
Si quelqu'un avait un conseil pratique sur le contournement de cette
difficulté, je serai très curieux d'en savoir plus.

Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n'est pas dépendant de
mysql mais de mariadb
Package: asterisk-mysql
Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)
Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1
Installed-Size: 850
Maintainer: Debian VoIP Team
Architecture: amd64
Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (>= 2.14),
libmariadbclient18 (>= 5.5.36), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Description-en: MySQL database protocol support for the Asterisk PBX
Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.
This package provides support for using a MySQL database to store
configuration, call detail records, and also provides generic access to
it from the dialplan.
--
Maderios
Sébastien Dinot
Bonsoir,
Olivier a écrit :
Je n'ai pas l'impression que la Galaxie MariaDB a un équivalent mais
je serai ravi d'avoir tord.

Ce connecteur n'est pas disponible sous forme de paquet DEB mais il
existe bel et bien :
https://downloads.mariadb.org/connector-odbc/
https://mariadb.com/kb/en/mariadb/mariadb-connector-odbc/
« MariaDB Connector/ODBC is a standardized, LGPL licensed database
driver using the industry standard Open Database Connectivity (ODBC)
API. It supports ODBC Standard 3.5, can be used as a drop-in
replacement for MySQL Connector/ODBC, and it supports both Unicode and
ANSI modes. »
https://mariadb.org/debian-9-released-mariadb-mysql-variant/
« Along with MariaDB Server 10.1 itself, Debian also ships with the
Galera provider and MariaDB Connector C++. Other connectors are not
included in Debian, as developers are more likely to install e.g. the
ODBC Connectors using Java development tools. »
Si quelqu'un avait un conseil pratique sur le contournement de cette
difficulté, je serai très curieux d'en savoir plus.

Il reste possible de récupérer le connecteur sur le site de MySQL sous
forme d'archive binaire pour Debian :
https://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Olivier
--001a11404e487786b90554e82804
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Ce paquet asterisk-mysql dont j'ignorais l'existence, apporte-t-il une
connectivité MySQL native ou par ODBC ?
En lisant les dépendances, j'ai l'impression qu'il s'agit de la premi ère
solution, non ?
Le 20 juillet 2017 à 18:12, maderios a écrit :
On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc pour caus e
d'obsolesence de ce paquet.
Cette suppression est bloquante pour des projets comme Asterisk qui
marginalement, il est vrai, s'intègre à MySQL via ODBC.
Je n'ai pas l'impression que la Galaxie MariaDB a un équivalent mai s je
serai ravi d'avoir tort.
Si quelqu'un avait un conseil pratique sur le contournement de cette
difficulté, je serai très curieux d'en savoir plus.
Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n'est pas dépendan t de

mysql mais de mariadb
Package: asterisk-mysql
Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)
Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1
Installed-Size: 850
Maintainer: Debian VoIP Team g
Architecture: amd64
Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (>= 2.14),
libmariadbclient18 (>= 5.5.36), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Description-en: MySQL database protocol support for the Asterisk PBX
Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.
This package provides support for using a MySQL database to store
configuration, call detail records, and also provides generic access to
it from the dialplan.
--
Maderios

--001a11404e487786b90554e82804
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Ce paquet asterisk-mysql dont j&#39;ignorais l&#39;ex istence, apporte-t-il une connectivité MySQL native ou par ODBC ?<br>< /div>En lisant les dépendances, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il s& #39;agit de la première solution, non ?</div><div class="gmail_extra "><br><div class="gmail_quote">Le 20 juillet 2017 à 18:12, maderios <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class= "gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding -left:1ex"><span class="">On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:<br>
</span><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border- left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><span class="">
Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc pour cau se d&#39;obsolesence de ce paquet.<br>
Cette suppression est bloquante pour des projets comme Asterisk qui margina lement, il est vrai, s&#39;intègre à MySQL via ODBC.<br></span>
Je n&#39;ai pas l&#39;impression que la Galaxie MariaDB a un équivalen t mais je serai ravi d&#39;avoir tort.<span class=""><br>
<br>
Si quelqu&#39;un avait un conseil pratique sur le contournement de cette di fficulté, je serai très curieux d&#39;en savoir plus.<br>
<br>
</span>
Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n&#39;est pas dépenda nt de mysql mais de mariadb<br>
Package: asterisk-mysql<br>
Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)<br>
Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1<br>
Installed-Size: 850<br>
Maintainer: Debian VoIP Team &lt;<a href="mailto: ts.alioth.debian.org" target="_blank"><wbr>i oth.debian.org</a>&gt;<br>
Architecture: amd64<br>
Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (&gt;= 2.14), libmaria dbclient18 (&gt;= 5.5.36), zlib1g (&gt;= 1:1.1.4)<br>
Description-en: MySQL database protocol support for the Asterisk PBX<br>
 Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.<br>
This package provides support for using a MySQL database to store<br>
 configuration, call detail records, and also provides generic access to<br>
 it from the dialplan.<span class="HOEnZb"><font color="#888888">< br>
<br>
-- <br>
Maderios<br>
<br>
</font></span></div><br></div>
--001a11404e487786b90554e82804--
maderios
On 07/22/2017 03:42 PM, Olivier wrote:
Ce paquet asterisk-mysql dont j'ignorais l'existence, apporte-t-il une
connectivité MySQL native ou par ODBC ?
En lisant les dépendances, j'ai l'impression qu'il s'agit de la première
solution, non ?

Quelle première solution?
asterisk-mysql est dispo dans stretch, buster et sid.
Il faut tester, sinon, il existe également un paquet .deb
'mariadb-plugin-connect' pour stretch, buster et sid:
Package: mariadb-plugin-connect (10.1.23-9+deb9u1)
Connect storage engine for MariaDB
Connect engine supports a number of file formats (dbf, xml, txt, bin,
etc), connections to ODBC tables and remote MySQL tables, as well as a
number of other interesting features. This package contains the Connect
plugin for MariaDB.
https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=mariadb-plugin-connect
Le 20 juillet 2017 à 18:12, maderios
<mailto: a écrit :
On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc pour
cause d'obsolesence de ce paquet.
Cette suppression est bloquante pour des projets comme Asterisk
qui marginalement, il est vrai, s'intègre à MySQL via ODBC.
Je n'ai pas l'impression que la Galaxie MariaDB a un équivalent
mais je serai ravi d'avoir tort.
Si quelqu'un avait un conseil pratique sur le contournement de
cette difficulté, je serai très curieux d'en savoir plus.
Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n'est pas dépendant
de mysql mais de mariadb
Package: asterisk-mysql
Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)
Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1
Installed-Size: 850
Maintainer: Debian VoIP Team
<mailto:
Architecture: amd64
Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (>= 2.14),
libmariadbclient18 (>= 5.5.36), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Description-en: MySQL database protocol support for the Asterisk PBX
Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.
This package provides support for using a MySQL database to store
configuration, call detail records, and also provides generic
access to
it from the dialplan.
--
Maderios

--
Maderios
1 2