mariage civil et/ou religieux

Bonjour !

Pour ma culture personnelle, et pour un ami : le mariage devant le
maire est-il obligatoire ? Ma question dans le sens : est-ce que le
mariage religieux ne suffit pas, avec une simple attestation (de
l'autorité religieuses, par exemple) pour inscription au niveau
administratif ?

Ou bien est-ce que le mariage religieux n'a qu'une notion spirituelle
et personnelle, et le mariage civil (donc devant le maire avec témoins)
la seule valeur admise par l'administration ?

Si je ne suis pas trop obscur dans ma question ;o)

Bonne journée,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

1 2 3 4 5
Solenoide
Gé avait prétendu :
[...]

le mariage civil est le seul reconnu administrativement.
Aprés vous faites ce que vous voulez mariage religieux ou pas

SOL
ps ; ca fait longtemps quand même la séparation de l'église et de
l'état !!

--
.
jdinant
"Gé" a écrit dans le message de
[...]

bj
et oui seul le mariage civil est pris en compte par l' administration
nous sommes dans un pays laic
le mariage religieux ne doit avoir lieux qu' aprés le mariage civil
(normalement)
JD
DROGER Jean-Paul
jdinant a exposé le 08/08/2004 :

"Gé" a écrit dans le message de
[...]

plus précisément le mariage religieix est interdit si pas de mariage
civil, l'officiant demandant d'ailleurs pour cela un ectrait d'acte de
mariage!! que la mairie a naturellement préparé pour!! il y a
séparation mais on ne s'ignore pas ou plus!!

answer me directly)
Jean Clement LOUAPRE
> Ou bien est-ce que le mariage religieux n'a qu'une notion spirituelle
et personnelle, et le mariage civil (donc devant le maire avec témoins)
la seule valeur admise par l'administration ?

En France, on vous a fait la réponse.
Mais à l'étranger, souvent le ministre du culte (terme général pour ne pas
dire le curé, le pasteur etc...) reçoit la qualité d'officier d'état-civil.
Le mariage ainsi prononcé a valeur d'acte d'état-civil.
Un Français peut donc être marié donc uniquement à l'église s'il se marie à
l'étranger et ce mariage va être reconnu en France.
Donc la réponse simple peut être non stricte ;-)))

--
Cordialement
(remettre fr)
Jéjé
> [...]
mariage!! que la mairie a naturellement préparé pour!! il y a
séparation mais on ne s'ignore pas ou plus!!

mais pkoi est-ce interdit ?
Brina
In article <cf5oms$qpn$,
says...
> [...]
> mariage!! que la mairie a naturellement préparé pour!! il y a
> séparation mais on ne s'ignore pas ou plus!!

Faut relire un peu l'histoire, la révolution, la laïcité etc.

Cela étant, il me semble bien que la sanction pénale a disparu pour le
religieux qui officie ou un truc dans le genre car il existe pas mal de
mariages clandestins à l'église et franchement, ça ne porte pas atteinte
à l'ordre public.
velit
Bonjour à Brina qui a écrit :

[...]

Non elle n'a pas disparue , la douceur est meme implicite dans
l'article du 433-21 CP :D
-----------------------------
Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière *habituelle*,
aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été
justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de
l'état civil
sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
-----------------------------
Donc si c'est *inhabituel* ce n'est pas necessairement penalement
poursuivi.

Vero
Brina
In article ,
says...
Bonjour à Brina qui a écrit :

> [...]

-----------------------------
Donc si c'est *inhabituel* ce n'est pas necessairement penalement

voilà, j'avais souvenir qu'il y avait une certaine tolérance :-)
Jean Clement LOUAPRE a envoyé récemment :
[...]

Merci à tous pour vos réponses précises sur le mariage en France,
et merci à vous pour cette extension internationale intéressante à
connaître ;o)

Bonne semaine,

Gé.

--