marque de carte graphique avec pilote libre X11

6 réponses
Basile Starynkevitch [news]
Bonjour,

je vais peut-être m'acheter une carte graphique AGP 8X en sortie DVIa
(pour une carte mère AMD64 socket 754 pour un système uniquement linux
Debian/Sid, noyau récent 2.6.8) - budget de 80 à 160 euros. je ne
cherche pas le haut de gamme (en fait j'utilise XFree864.4 pour
l'édition sous Emacs et le web - autrement dit, j'utilise le 2D et pas
le 3D de la carte), mais je voudrais (par mon achat) encourager un
fournisseur qui publie *en logiciel libre* le pilote de sa carte.

j'ai bien sûr googlé et regardé sur Lea-Linux (par exemple), mais il
me semble que ATI fait des pilotes propriétaires, et Nvidia aussi.

ATI (donc Radeon 9600 etc...) et Nvidia (donc GeForce FX 5500 etc...)
équipent la plupart des cartes, mais semblent réticents à publier leur
sources (notamment pilote 3D et GL) en GPL. Matrox n'existe plus (sauf
du très haut de gamme Parhelia trop cher) pour moi.

Je saurais trouver une carte compatible Xfree (ou XOrg) avec l'usage
que j'en fais (je peux renoncer au 3D) mais je souhaiterais par mon
achat encourager les fabriquants (s'il en existe encore) de cartes qui
publient leurs spécifications et leurs pilotes en GPL. Quel fabriquant
et quel carte choisir? Et j'ai l'impression que la réponse est moins
évidente que ca ne semble. A priori, je m'oriente vers ATI 9600, mais
je sais que ATI ne publie pas les sources de leurs pilotes, et je ne
voudrais pas les encourager à ça.

Désolé de poser une question qui me parait être fréquente, mais pas
tant que ca. Ma question n'est pas quelle carte compatible Linux? mais
quelle carte compatible Linux et dont le constructeur fournit le
source en GPL - ou autre license libre - (ou supporte activement XFree
par exemple)? Autrement dit, qui dois-je encourager (à faire du libre)
avec mon porte monnaie en achetant ma carte?

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

6 réponses

noone
Bonjour,

je vais peut-être m'acheter une carte graphique AGP 8X en sortie DVIa
(pour une carte mère AMD64 socket 754 pour un système uniquement linux
Debian/Sid, noyau récent 2.6.8) - budget de 80 à 160 euros. je ne
cherche pas le haut de gamme (en fait j'utilise XFree864.4 pour
l'édition sous Emacs et le web - autrement dit, j'utilise le 2D et pas
le 3D de la carte), mais je voudrais (par mon achat) encourager un
fournisseur qui publie *en logiciel libre* le pilote de sa carte.

j'ai bien sûr googlé et regardé sur Lea-Linux (par exemple), mais il
me semble que ATI fait des pilotes propriétaires, et Nvidia aussi.

ATI (donc Radeon 9600 etc...) et Nvidia (donc GeForce FX 5500 etc...)
équipent la plupart des cartes, mais semblent réticents à publier leur
sources (notamment pilote 3D et GL) en GPL. Matrox n'existe plus (sauf
du très haut de gamme Parhelia trop cher) pour moi.

Je saurais trouver une carte compatible Xfree (ou XOrg) avec l'usage
que j'en fais (je peux renoncer au 3D) mais je souhaiterais par mon
achat encourager les fabriquants (s'il en existe encore) de cartes qui
publient leurs spécifications et leurs pilotes en GPL. Quel fabriquant
et quel carte choisir? Et j'ai l'impression que la réponse est moins
évidente que ca ne semble. A priori, je m'oriente vers ATI 9600, mais
je sais que ATI ne publie pas les sources de leurs pilotes, et je ne
voudrais pas les encourager à ça.

Désolé de poser une question qui me parait être fréquente, mais pas
tant que ca. Ma question n'est pas quelle carte compatible Linux? mais
quelle carte compatible Linux et dont le constructeur fournit le
source en GPL - ou autre license libre - (ou supporte activement XFree
par exemple)? Autrement dit, qui dois-je encourager (à faire du libre)
avec mon porte monnaie en achetant ma carte?

Evitez l'ATI 9600.
J'en ai une et même avec Mdk Official 10 la 3D ne d'installe pas d'office...
par contre avec un NVidia GeForce 4 pas de pb...
mais ça n'est pas GPL.

Shmurtz
Le Tue, 31 Aug 2004 21:35:32 +0000, Basile Starynkevitch [news]
s'exprimait:

Bonjour,

<couic>

Désolé de poser une question qui me parait être fréquente, mais pas
tant que ca. Ma question n'est pas quelle carte compatible Linux? mais
quelle carte compatible Linux et dont le constructeur fournit le
source en GPL - ou autre license libre - (ou supporte activement XFree
par exemple)? Autrement dit, qui dois-je encourager (à faire du libre)
avec mon porte monnaie en achetant ma carte?

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un fabricant fournissant le
source c'était VIA pour sa carte S3 Savage xxx (je me souviens pas du
modèle). Par contre ce n'était pas libre mais open source si mes
souvenirs sont exacts.

no_spam
On Thu, 02 Sep 2004 16:32:29 +0200, Shmurtz wrote:

Le Tue, 31 Aug 2004 21:35:32 +0000, Basile Starynkevitch [news]
s'exprimait:

Bonjour,

<couic>

Désolé de poser une question qui me parait être fréquente, mais pas
tant que ca. Ma question n'est pas quelle carte compatible Linux? mais
quelle carte compatible Linux et dont le constructeur fournit le
source en GPL - ou autre license libre - (ou supporte activement XFree
par exemple)? Autrement dit, qui dois-je encourager (à faire du libre)
avec mon porte monnaie en achetant ma carte?

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un fabricant fournissant le
source c'était VIA pour sa carte S3 Savage xxx (je me souviens pas du
modèle). Par contre ce n'était pas libre mais open source si mes
souvenirs sont exacts.

Tu n'as jamais entendu parler de Matrox ? ;-)

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-09-03, Shmurtz wrote:
Le Thu, 02 Sep 2004 23:55:57 +0200, no_spam s'exprimait:

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un fabricant fournissant le
source c'était VIA pour sa carte S3 Savage xxx (je me souviens pas du
modèle). Par contre ce n'était pas libre mais open source si mes
souvenirs sont exacts.

Tu n'as jamais entendu parler de Matrox ? ;-)

<Les Inconnus>
Vous pouvez répéter la question ?
</Les Inconnus>

Il disait quoi le monsieur dans le message initial ?
"Matrox n'existe plus (sauf
du très haut de gamme Parhelia trop cher) pour moi.";-)

Je suis l'initiateur de cette discussion. Quand j'ai écrit que Matrox
n'existe plus pour moi, ca ne veut pas dire que je n'acheterais pas du
Matrox, mais c'est juste pour dire que je cherche une carte à un prix
abordable (100 - 150euros, et certainement moins de 200euros) et que à
ma connaissance Matrox ne fabrique plus de carte à un prix abordable,
en AGP8X compatible avec les cartes mères AMD64 du moment (ca veut
probablement dire à tension faible...), et avec un pilote libre.

S'il existe une carte Matrox, avec un pilote libre, compatible AGP8X,
et vendue entre 100 et 150 euros TTC, faites le moi savoir s'il vous
plait.

La Parhelia Millenium est à 450 euros environ. C'est beaucoup trop
cher pour moi (je prefere mettre mon argent dans le processeur AMD64,
le disque ou la RAM)

Il reste la Matrox G550 à 100 euros environ. C'est dans mes prix, mais
elle n'est pas AGP8X (seulement AGP4X) et je trouve que 32Mo de
mémoire graphique, c'est un peu trop peu aujourd'hui. Je suis rassuré
-peut-être inutilement?- par des cartes graphiques à 64 ou plutot
128Mo.

Sinon, quelqu'un a-t-il monté une Matrox G550 sur une carte mère
AMD64? J'ai l'impression que ca ne marchera pas (car la C.M. veut du
AGP8X) mais je peux me tromper. Si ca marche, les performances sous
Linux sont-elles satisfaisantes (en X11 2D principalement) par rapport
à des cartes ATI (par exemple 9200 ou 9550) de prix similaire?

Posé autrement, ma question serait: quelles sont les cartes graphiques
en AGP8X (par exemple compatible avec une carte mère comme Abit KV8
Pro ou autre C.M. socket 754), coutant moins de 150 euros environ, et
dont le pilote est libre?

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Shmurtz
Le Fri, 03 Sep 2004 14:28:28 +0000, Basile Starynkevitch [news]
s'exprimait:

Posé autrement, ma question serait: quelles sont les cartes graphiques
en AGP8X (par exemple compatible avec une carte mère comme Abit KV8
Pro ou autre C.M. socket 754), coutant moins de 150 euros environ, et
dont le pilote est libre?

Si tu n'as pas besoin de 3D, une GE Force Fx 5200 ou 5700 (NVidia) AGP 8x
supportée par le driver natif d'Xfree (4.4 pour la 5700), driver nv qui
fonctionne seulement pour la 2D.

no_spam
On Fri, 03 Sep 2004 14:28:28 +0000, Basile Starynkevitch [news] wrote:

On 2004-09-03, Shmurtz wrote:
Le Thu, 02 Sep 2004 23:55:57 +0200, no_spam s'exprimait:

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un fabricant fournissant le
source c'était VIA pour sa carte S3 Savage xxx (je me souviens pas du
modèle). Par contre ce n'était pas libre mais open source si mes
souvenirs sont exacts.

Tu n'as jamais entendu parler de Matrox ? ;-)

<Les Inconnus>
Vous pouvez répéter la question ?
</Les Inconnus>

Il disait quoi le monsieur dans le message initial ?
"Matrox n'existe plus (sauf
du très haut de gamme Parhelia trop cher) pour moi.";-)

Je suis l'initiateur de cette discussion. Quand j'ai écrit que Matrox
n'existe plus pour moi, ca ne veut pas dire que je n'acheterais pas du
Matrox, mais c'est juste pour dire que je cherche une carte à un prix
abordable (100 - 150euros, et certainement moins de 200euros) et que à
ma connaissance Matrox ne fabrique plus de carte à un prix abordable,
en AGP8X compatible avec les cartes mères AMD64 du moment (ca veut
probablement dire à tension faible...), et avec un pilote libre.

OK, au temps pour moi, c'est vrai que les Matrox en AGP 8x (les P series
et Parhelia) sont plus cher que ça: ça commence autour de 200 euros.
Sinon, les Matrox série G sont parfaitement compatibles avec les cartes
mères amd64: j'utilise en ce moment même une G450 sur une carte mère
MSI K8T Neo et un Athlon64.

[...]
La Parhelia Millenium est à 450 euros environ. C'est beaucoup trop
cher pour moi (je prefere mettre mon argent dans le processeur AMD64,
le disque ou la RAM)

Et tu as bien raison. Ces cartes sont destinées aux pros, les tarifs le
montrent assez...

[...]

Sinon, quelqu'un a-t-il monté une Matrox G550 sur une carte mère
AMD64? J'ai l'impression que ca ne marchera pas (car la C.M. veut du
AGP8X) mais je peux me tromper. Si ca marche, les performances sous
Linux sont-elles satisfaisantes (en X11 2D principalement) par rapport
à des cartes ATI (par exemple 9200 ou 9550) de prix similaire?

Je n'ai pas testé de cartes ATI sur ma CM, mais ma Matrox G450 me donne
entièrement satisfaction en 2D. La console est d'une rapidité
phénoménale (car accélérée), XFree marche parfaitement, l'overlay
également. Je précise que je n'utilise jamais les features 3D.
Il n'y a pas vraiment de changement par rapport à ce que j'avais
auparavant sur un Athlon XP, mais rien de moins non plus.