Marques de HD externes fiables

8 réponses
C. Oddo
Bonjour,

Je souhaite acquérir un HD externe (500 Go / USB) pour y conserver
uniquement des fichiers de travail.
Je possède un ordinateur Dell, style Dimension E520, sous XP SP2, 2,99 GHZ,
3 Go de RAM

1/ Y a-t-il des marques ou des modèles plus fiables que les autres?
(J'ai vu du Western Digital, Sygate, Ioméga, Dell...)

2/ Quel est l'impact de la mémoire tampon du HD externe sur les
performances?

Merci par avance pour vos réponses.

Christophe.

8 réponses

Patrick D.
On Tue, 29 Jan 2008 12:57:58 +0100, C. Oddo
wrote:

Bonjour,

Je souhaite acquérir un HD externe (500 Go / USB) pour y conserver
uniquement des fichiers de travail.
Je possède un ordinateur Dell, style Dimension E520, sous XP SP2, 2,99
GHZ,
3 Go de RAM

1/ Y a-t-il des marques ou des modèles plus fiables que les autres?
(J'ai vu du Western Digital, Sygate, Ioméga, Dell...)

2/ Quel est l'impact de la mémoire tampon du HD externe sur les
performances?

Merci par avance pour vos réponses.

Christophe.

bof

un grand nombre de marques, et seulement 3/4 fabricants de disques durs.
donc le moteur est souvent le même.
si c'est pour faire du stockage pur, la mémoire tampon et la vitesse n'ont
que peu d'importance.
si c'est pour faire du traitement video, par ex, on cherchera 8 à 16mo de
tampon et 7200 tours/mn ou plus,
et on privilégera une interface Firewire ou eSata, plus efficace qu'un
usb2.
à condition que le PC le permette.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*

mighan
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans
le message de news:
On Tue, 29 Jan 2008 12:57:58 +0100, C. Oddo
wrote:

Bonjour,

Je souhaite acquérir un HD externe (500 Go / USB) pour y conserver
uniquement des fichiers de travail.
Je possède un ordinateur Dell, style Dimension E520, sous XP SP2,
2,99 GHZ,
3 Go de RAM

1/ Y a-t-il des marques ou des modèles plus fiables que les autres?
(J'ai vu du Western Digital, Sygate, Ioméga, Dell...)

2/ Quel est l'impact de la mémoire tampon du HD externe sur les
performances?

Merci par avance pour vos réponses.

Christophe.

bof

un grand nombre de marques, et seulement 3/4 fabricants de disques
durs. donc le moteur est souvent le même.
si c'est pour faire du stockage pur, la mémoire tampon et la vitesse
n'ont que peu d'importance.
si c'est pour faire du traitement video, par ex, on cherchera 8 à
16mo de tampon et 7200 tours/mn ou plus,
et on privilégera une interface Firewire ou eSata, plus efficace qu'un
usb2.
à condition que le PC le permette.

Salut, moteur le même c'est vite dit, car il me semble que partie controleur
est assez importante. Les experts nous diront sont importante sur le plan
fiabilité. Et puis 3 ou 4 fabricants sont pas forcement des fabricants qui
se valent, et un de bon qualité proposera différents produits plus ou moins
fiables...

Pierre Maurette
Bonjour,

Je souhaite acquérir un HD externe (500 Go / USB) pour y conserver uniquement
des fichiers de travail.
Je possède un ordinateur Dell, style Dimension E520, sous XP SP2, 2,99 GHZ, 3
Go de RAM

1/ Y a-t-il des marques ou des modèles plus fiables que les autres?
(J'ai vu du Western Digital, Sygate, Ioméga, Dell...)

2/ Quel est l'impact de la mémoire tampon du HD externe sur les performances?

Je viens de procéder à une acquisition de ce type. Quelques retours
dans le désordre, en précisant que je n'ai pas fait asssurément le
meilleur choix:

- Sur le plan de la sécurité des données, j'ai un instant regretté de
ne pas avoir envisagé plus à fond un achat 160 + 160, ou 160 + 250,
etc. plutôt que 1 x 500, quitte à avoir un externe et un interne.

- Il y a actuellement de bons prix sur les externes tout montés de
grande marque. Quand on trouve le renseignement, on s'aperçoit le plus
souvent que le type et les performances du disque à l'intérieur n'est
pas documenté complètement. Et c'est logique, vu que les performances
vendues sont vues derrière le goulot de la USB2.0. Ouvrir le boîtier
annule la garantie.

- J'ai donc préféré acheter un boîtier et un disque. Je voulais un
disque en SATA. J'ai vaguement cherché des comparatifs sur Google dans
le ventre mou du marché (SATA2 - 500Go - 7200tr/mn - 16Mo), et en
fonction de ce que je trouvais par correspondance je me suis arrêté à
un Samsung HD501LJ. Les offres WD et Hitachi étaient dans ma liste. Il
est clair qu'on trouvera difficilement un avis fiable et autorisé sur
la fiabilité d'un modèle "au coeur du marché". A part quelques
particuliers aigris car déçus par une marque, mais dont l'avis n'est
pas significatif.
Il est possible que d'avoir voulu choisir le disque soit une
coquetterie. Si comme c'est bien possible le disque reste dans son
boîtier jusqu'à la fin de ses jours, ça aura été inutile.

- Une solution pour gagner en vitesse serait le eSata - mais il me
semble qu'on essuie encore les plâtres - ou carrément le montage en
interne. Ou le Firewire, mais je ne connais pas, et la quincaillerie
risque d'être plus chère. L'USB2 doit limiter le débit plus ou moins à
30 ou 40 Mo/s. Je ne fais pas de traitement vidéo, ça me convient
parfaitement. Je vais même plus loin. Je laisse en général le disque
branché sur une machine Linux et j'y accède depuis XP au travers d'une
liaison ethernet (100 mbps, soit ~10 Mo/s sauf erreur). Et ça me
convient encore tout à fait.

--
Pierre Maurette

Jean-Louis Matrat
en ce 01/02/2008 13:08, Pierre Maurette nous disait:

- Une solution pour gagner en vitesse serait le eSata - mais il me
semble qu'on essuie encore les plâtres

J'utilise tous les jours un boîtier Advance USB+eSATA, marche très bien.
Un peu trop récent pour exprimer un avis sur la fiabilité à long terme.
En tout cas, pour l'utilisation eSATA, la fiabilité ne dépend que du
disque dur et de la partie alim du boîtier: pas de circuiterie de
conversion d'interface.

JLM

Le Gaulois

en ce 01/02/2008 13:08, Pierre Maurette nous disait:

- Une solution pour gagner en vitesse serait le eSata - mais il me
semble qu'on essuie encore les plâtres

J'utilise tous les jours un boîtier Advance USB+eSATA, marche très bien.
Un peu trop récent pour exprimer un avis sur la fiabilité à long terme.
En tout cas, pour l'utilisation eSATA, la fiabilité ne dépend que du
disque dur et de la partie alim du boîtier: pas de circuiterie de
conversion d'interface.

La fiabilité dépend aussi du refroidissement

Jean-Louis Matrat
en ce 01/02/2008 18:27, Le Gaulois nous disait:

La fiabilité dépend aussi du refroidissement

Correct. Le boîtier Advance que j'utilise est relativement volumineux,
mais il embarque un ventilo de 80 mm, modérément bruyant, et que l'on
peut choisir de couper. Avec le WD 500 Go qu'il y a dedans,
l'échauffement au bout de 2 ou 3 heures (visionnage d'un film...) est
faible même ventilo coupé. Néanmoins, si je devais faire un usage
continu du disque, je laisserais le ventilo en marche, par sécurité.

JLM

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de C. Oddo nous susurrait, le mardi
29/01/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <479f14d8$0$907$, les
doux mélismes suivants :

Je souhaite acquérir un HD externe (500 Go / USB) pour y conserver uniquement
des fichiers de travail.
Je possède un ordinateur Dell, style Dimension E520, sous XP SP2, 2,99 GHZ, 3
Go de RAM

Mon WD venant de lâcher, Je viens d'acquérir un Lacie de 500 Go...(100
roros)...Installé hier...
Déçu, Je suis...D'une rhédibitoire lenteur, bruyant, et toutes ces
sortes de choses...
J'avais pourtant lu de bonnes critiques sur cette marque...
Je ne sais même pas à quelle vitesse il tourne, ce con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

DLC
Bonjour,

un grand nombre de marques, et seulement 3/4 fabricants de disques durs.
donc le moteur est souvent le même.

Et Maxtor qui vient d'être racheté par Seagate........La marque continue
d'exister mais qu'on ne se trompe pas. Les anciens disques Maxtor ont leur
référence qui commence par un chiffre, 6 et 7 pour les derniers. Les plus
récents ont une référence qui commence par "STM"........Tiens tiens !

@+
--
DLC
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique......