Materiel d'occasion vendu pour NEUF !

ypetit
Bonjour,

RESUME = Du materiel informatique a ete achete dans une grande
enseigne francaise, pour neuf, et suite a un appel au Service Apres
Vente on apprend que ce materiel est d'occasion.

QUESTION =
Est ce legal ?
Quels recours avons nous ?

HISTOIRE DETAILLEE =

Etape 1: Une personne de ma connaissance a achete l'an dernier un
ordinateur portable dans une grande enseigne francaise. Il y a
quelques mois il m'appelle au secours car il n'arrive pas a graver de
CD. Je diagnostique sur son PC une panne materiel sur le graveur de
CDROM. Jusque la rien d'alarmant. Il attends d'avoir fini ses affaires
en cours et sauvegarde ses donnees ailleurs avant d'appeler le SAV.

Etape 2: En appelant le SAV on lui demande le numero de serie du PC.
Voici en gros le fil de la conversation:
SAV= "Ah mais on le connais bien ce PC la on a change le Disque dur
l'annee derniere"
Ami = "Impossible je l'ai achete neuf 5 mois plus tard !"
SAV = "Nous sommes categoriques a moins qu'il y ait une erreur dans le
numero de serie"
Verification faite c'est le bon Numero ! Conclusion on a vendu du
materiel pour neuf alors qu'il etait d'occasion !
Certes le materiel a ete achete en promotion mais sans aucune mention
du fait que c'etait un produit d'occasion .

Etape 3: Appel du magasin pour explication et solution.
Le magasiun propose soit de reprendre le materiel a son prix d'achat
(1000euros) et de vendre en echange un materiel a 1500 euros neuf. (en
gros on nous fait payer 500 euros de plus pour avoir du materiel qui
marche ... ca ne repare en rien les prejudices causes par le materiel
d'occasion defectueux)
Ou alors ils reparent entierement le materiel gratuitement. Ce qui
parait normal pour du materiel encore sous garantie. MAis qui est
innacceptable compte tenu de la tromperie de depart.

Etape 4: Reste a ecrire ...

QUESTION : Est ce legale et quels recours pouvons nous avoir ?
Ce que nous voudrions, le remplacement du materiel pour du neuf a
performances au moins egales et prix equivalent. On le remboursement
sans condition qui nous permettrai d'aller acheter ailleurs du
materiel NEUF pour le meme prix !

Merci a ceux qui auront lu cette histoire jusqu'au bout et qui
pourront nous apporter un element de reponse.

Cordialement,

Yann PETIT

AUDIO
> [...]
parait normal pour du materiel encore sous garantie. MAis qui est
innacceptable compte tenu de la tromperie de depart.

Puisque le vendeur vous propose de vous rembourser, quel est votre préjudice
?

Vous dites vous même que les données ne sont pas perdues!

Indépendamment de la vente d'un matériel de seconde main (il faut croire
qu'il était en parfait pour ne pas avoir remarqué son ancienneté selon vos
dires) pour 500 euro vous aurez :

Un matériel garanti un an (ou plus si vous savez négocier la première vente
douteuse) et vraisemblablement bien plus performant que le vieux rossignol
dont vous parlez!
micol
On Sun, 27 Feb 2005 14:04:06 +0100, "AUDIO" wrote:

[...]

Relis ce qui est écrit : il ne s'agit pas d'un remboursement mais d'un
avoir sur un achat plus important.
La Fred
Le dimanche 27 février 2005, voici ce qu'écrivait AUDIO:

Puisque le vendeur vous propose de vous rembourser, quel est votre préjudice
?

Je dirais 500 euros !

Et à la place de Yann, je commencerais par menacer le commerçant de porter
plainte contre lui, pour avoir vendu du matériel d'occasion en affirmant
qu'il était neuf. Parce que pour 1000 euros, l'an dernier, on trouvait des
portables neufs !!
--
La Fred
Denis
Effectivement.
Je considère cette erreur, (d'ailleurs c'en est une ??) comme inadmissible.
L'enseigne devrait faire profil bas et d'échanger l' ex pseudo PC neuf
contre un vrai neuf, avec des caractéristiques au moins équivalentes.
Il faut ne pas laisser d'autre choix au vendeur!!
Votre ami possède certainement toutes les factures et autres preuves
démontrant la supercherie ainsi que le vieux PC. Dans le cas où l'Enseigne
n'accepte pas ses conditions, il peut toujours se tourner avec ces preuves
vers la DGCCRF.
S'il fait part de cette éventualité au vendeur , celui ci devrait ne pas
faire trop de difficultés.

"La Fred" a écrit dans le message de news:
102euj04xt2vt$
> [...]

qu'il était neuf. Parce que pour 1000 euros, l'an dernier, on trouvait des

DM
ca arrive plus souvent que l'on croit...
j'ai eu le coup avec un scanner avec une feuille de papier datée de 2
ans a l'interieur...
le mieux : faire reprendre votre materiel contre un materiel neuf en
négociant un rachat de l'ancien et un ajout de 150 ou 200 euro pour le
nouveau matériel....

j'ai acheté un frigo neuf tombé en panne pls fois en un an. repris par
le supermarché. puis remboursé et rachat d'un nouveau coutant 200 euro
de plus pour seulement 50 euro...
leur marge est d'au moins 30 % alors n'hésitez pas à négocier.

sinon remboursement ou réparation semblent correctes....

DM

Yann PETIT a écrit :
[...]

Enlevez _nonospam pour la réponse
in trail veritas, même si in vino aussi....