Matériel 50 000 ? hors service

Dan
Bonjour,

J'ai acheté un équipement professionnel de 50 000 ? il y a 3 ans (garanti 1
an). Aujourd'hui, un composant doit être remplacé. Mais le fabricant n'en a
produit... qu'un seul exemplaire ! et n'a pas prévu de composant de
rechange. Je me retrouve donc avec un équipement à 50 000 ? hors service. Le
préjudice est énorme. Puis-me retourner contre le fabricant ? Y a-t-il des
textes qui font obligation de prévoir des pièces de rechange durant X années
? Ou de fournir au moins une documentation technique qui permettraient de
trouver une solution ?

Merci pour vos informations à ce sujet.

Dan

1 2 3 4 5
Dan
> Pas moyen de se tourner vers un réparateur qui trouverait une équivalence
du composant?

Impossible : la sociéte qui m'a vendu ce matériel n'a pas conservé les
schémas de montage. Hors sans documentation technique, un réparateur ne peut
intervenir.

Au fait, je constate que le caractère Euro ne passe pas dans mon post : il
s'agit bien de 50 000 Euros...
serges drennade
Le Tue, 12 Sep 2006 14:27:56 +0200, Dan a écrit :

[...]

ce doit être du matériel particulier.

Pas moyen de se tourner vers un réparateur qui trouverait une équivalence
du composant?
Dan
> Le composant que vous devez changer est-il une pièce d'usure?
Ou bien est-ce consécutif à une panne?

C'est une panne de carte électronique programmable. Elle devrait être soit
reprogrammée, soit remplacée. Or le fabricant n'a ni conservé les éléments
du programme original, ni prévu une carte identique de rechange.
Aujourd'hui, reprogrammer intégralement coûterait trop cher et reproduire la
carte à l'identique sans documentation technique n'est as possible...
Dan
> Sauf si c'est un composant programmable, je ne vois pas pourquoi on ne
pourrait changer le matos.

quelle est l'intervention précise à faire?

Comme je l'indiquais à l'instant à Ariel, c'est justement une panne de carte
électronique programmable !
Ariel DAHAN
"Dan" a écrit dans le message de news:
ee6atc$112t$
[...]

Cordialement,

Ariel DAHAN

--
Luttons contre le Spam
Regroupez-moi pour me répondre
serges drennade
Le Tue, 12 Sep 2006 14:42:52 +0200, Dan a écrit :

[...]

bof, en électronique, c'est souvent plus le flair qui fonctionne que
l'étude poussé des schémas techniques.

Sauf si c'est un composant programmable, je ne vois pas pourquoi on ne
pourrait changer le matos.

quelle est l'intervention précise à faire?
mdnews

[...]

C'est surtout dans le secteur automobile qu'il y a obligation de fournir
des pièces pendant x années après la dernière mise en circulation (10 je
crois)

<off topic>
Pour votre équipement, si la panne est d'origine électronique, demandez aux
réparateurs "généralistes" TV et électro-ménagers. J'en ai vu faire des
miracles sur toutes sortes de bidules (souvent foudroyés) même en l'absence
de schéma constructeur. Le tout est que votre machine utilise des
composants standard.
</off topic>

PS. L'affichage du sigle ¤ (euro) est dépendant du codage ET de la police
de caractère de celui qui lira.
Sur Usenet et dans les mails, je vous conseille d'utiliser la notation
bancaire internationale des monnaies qui se fait sur 3 lettres (ex: EUR,
FFR, USD), ça passe ainsi partout.
serges drennade
Le Tue, 12 Sep 2006 15:14:29 +0200, Dan a écrit :

[...]

dans ce cas, effectivement, c'est mort....
Doms
Bonjour,

C'est surtout dans le secteur automobile qu'il y a obligation de
fournir
des pièces pendant x années après la dernière mise en circulation (10
je crois)

Un ami travaillant chez un grand constructeur francais m'a dit
que c'est une legende urbaine... A (con|in)firmer donc...

Doms.
Dan
> C'est surtout dans le secteur automobile qu'il y a obligation de fournir
des pièces pendant x années après la dernière mise en circulation (10 je
crois)

N'y a-t-il pas des textes légaux concernant les obligations d'un
fournisseur, d'un vendeur, d'un prestataire... ?
1 2 3 4 5