Matériel audio/midi Atari ST

8 réponses
mezkal
Bonjour à tous,

Ne vous affolez pas, ce post est charte sur ces 3 NG, je sais de quoi
je parle.

Comme vous n'êtes probablement pas au courant car je ne communique
presque pas dessus malheureusement (je n'ai pas de secrétaire ni
d'assistant), je suis président de l'association B.M.A (Beatheaven
Music Association) et j'ai fondé un projet de musique
vintage/8-bit/lo-fi/retrocomputing, de son doux nom V.M.C.S (Vintage
Music Computing Studio).

Je ne rentrerai pas dans les détails ici, ceux que le sujet intéresse
un tant soit peu peuvent aller se renseigner sur le blog du projet ->
http://vmcs.beatheaven.org
J'aimerais juste, si cela vous est possible, que vous parliez de ce
site et de ce projet autour de vous, que vous laissiez des commentaires
sur mes articles, même des insultes ou des trucs inutiles, je suis très
ennuyé de n'avoir aucun visiteur pour le moment (ouiiiiin :'( ) -
bref. Prenez juste 2 minutes, allez voir le site, et jetez-le dans les
oubliettes de votre mémoire s'il vous paraît sans intérêt, mais s'il
vous plait, un petit geste pour l'histoire de l'informatique musicale,
quoi. ;-)

Venons-en au fait: je recherche TOUT matériel spécialisé étant en
relation avec l'Atari ST et la M.A.O, à savoir logiciels originaux,
interfaces audio et midi, notamment une interface SMPTE Steinberg
Time-Lock et SURTOUT des dongles Steinberg et E-Magic permettant de
faire tourner lesdits logiciels sur cette machine...

Merci de votre patience si vous avez tout lu et à la prochaine ^^
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org

8 réponses

Gerald
mezkal wrote:

Bonjour à tous,

salut !

Ne vous affolez pas, ce post est charte sur ces 3 NG, je sais de quoi
je parle.

Pas tout à fait si son but est de faire de la "retape" pour détourner
des lecteurs d'ici chez toi. C'est même en principe considéré comme
grossier sur usenet-fr (sauf sur les sites de petites annonces).
Toutefois si tu souhaites parler ICI de configs MIDI incluant l'Atari,
tu es tout à fait bienvenu. Et il n'est pas interdit de *citer* ton site
s'il peut constituer une source d'information utile à d'autres.

Je ne rentrerai pas dans les détails ici, ceux que le sujet intéresse
un tant soit peu peuvent aller se renseigner sur le blog du projet ->
http://vmcs.beatheaven.org

Juste une opinion : tu occultes tout un pan de l'informatique musicale
(que tu ignores peut-être ?)

Le trio Atari 1040ST - Cubase - sampleurs type Akai a seulement succédé
très tardivement à bien d'autres solutions ! même sur cette machine
(Pro-24, MT-50...)

En fait le premier ORDINATEUR MUSICAL grand public a été le CX5M Yamaha,
sorti en 1984. On peut l'appeler ainsi parce qu'il était doté d'un
véritable synthétiseur FM polyphonique et multitimbral éditable (que n'a
jamais eu l'Atari, sorti pourtant beaucoup plus tard) et de prises MIDI
(qui n'existaient que depuis un an !) et de programmes musicaux dédiés !

Dans le domaine pas "grand public" du tout :-) la vidéo ci-dessous
rappelle que le Fairlight fut très précoce et utilisé par les plus
grands pour faire les musiques les plus célèbres (dont celles du
récemment décédé MJ). On reconnaît naturellement Herbie Hancock
expliquant à Quincy Jones les mérites de son nouveau joujou :
<http://www.dailymotion.com/video/x9ob6i_herbie-hancock-et-son-cmi-en-st
ereo_music>
...et on repère l'Apple II au dessus du clavier :-) Ce coquin d'Herbie
est resté d'ailleurs très fidèle à la marque puisque sur l'excellent DVD
Future 2 Future, sorti en 2002, on voit son powerbook au travail sur
scène, à ses pieds !

Pour rester dans le vintage, il serait très injuste de ne pas citer la
4X de l'Ircam, l'acousmonium de Xénakis, la station de travail NeXT, et
même des ordinateurs VAX toujours en action je crois et dont pourrait
nous parler le mérou ici-présent s'il voulait bien remonter des
profondeurs... :-)

Sujet tout autant en charte et qui me semble plus prospectif : faire la
liste des oeuvres contemporaines qui sont devenues d'une exécution
difficile voire impossible du fait de l'obsolescence des matériels et
des systèmes. Ce pourrait être directement en liaison avec un musée des
ordis musicaux qui pourraient être destinés à "maintenir"
opérationnelles des configs nécessaires ? Mais l'Atari ou l'Acorn
seraient-ils de bons candidats et ont-ils jamais produit des choses
qu'on ne peut pas reproduire encore avec le matériel actuel ?

À relier avec le musée de l'informatique de la tour de la défense :
<http://www.museeinformatique.fr/>
ou au synthmuseum :
<http://www.synthmuseum.com/>

P.S. : Si l'atari te branche vraiment, il semble qu'en Allemagne il ait
poursuivi une carrière importante jusqu'à relativement récemment (une
dizaine d'années) alors qu'il avait complètement disparu en France.

P.P.S. : Je ne me souviens plus du nom de l'inventeur français de Cubase
mais je me souviens que les teutons avaient initialement prévu de
l'appeler Cubit et que le français avait ralé que, vraiment... ce
n'était pas possible :-)

--
Gérald
mezkal
On 2009-07-07 11:20:24 +0200, (Gerald) said:

Je ne rentrerai pas dans les détails ici, ceux que le sujet intéresse
un tant soit peu peuvent aller se renseigner sur le blog du projet ->
http://vmcs.beatheaven.org

Juste une opinion : tu occultes tout un pan de l'informatique musicale
(que tu ignores peut-être ?)

Le trio Atari 1040ST - Cubase - sampleurs type Akai a seulement succédé
très tardivement à bien d'autres solutions ! même sur cette machine
(Pro-24, MT-50...)

En fait le premier ORDINATEUR MUSICAL grand public a été le CX5M Yamaha,
sorti en 1984.

[snip]

Alors mon cher Gérald, pour quelqu'un qui a la réputation de fournir
des réponses complètes et fort bien renseignées, sur le coup, deux
choses:

1- tu es complètement à côté de la plaque !
2- tu me vexes personnellement

Et ce, précisément pour les MEMES raisons ! Car si tu avais pris TROIS
minutes pour te renseigner sur mon projet, tu saurais donc fort bien
qu'il ne se limite pas grossièrement à "l'Atari ST", que j'affectionne
mais pas plus qu'un autre, je pourrais même en dire que je m'en bats
les coquilles sinon qu'il rentre dans le cadre du VMCS.

CX5M, Acorn, Apple II (surtout, d'ailleurs !), AlphaSyntauri, Passport
Designs, ne t'inquiète pas, j'ai fait mon travail de recherche.

Tu sais, cela fait assez longtemps que je lis ce NG et trop récemment
que je me suis décidé à y participer (anciennement sous le nom de
tetsuo par ailleurs) puisqu'il se meurt, devant mes yeux attristés mais
impuissants. J'ai toujours beaucoup apprécié tes interventions, ainsi
que ta personnalité parfois indubitablement agaçante mais là, j'avoue
que tu me déçois énormément (je me doute que tu t'en fous).

Ton savoir immense dans le domaine de l'histoire de la musique
électronique me serait d'une aide précieuse, tu pourrais m'être
d'ailleurs un allié de choix dans mon combat pour sa préservation,
cependant tu n'as même pas DAIGNE savoir de quoi il s'agissait. Tu
attaques, aveuglément, et cela ne te ressemble pourtant pas. Des soucis
en ce moment ? La cinqu/soixantaine passe mal ? Bref.

Quand on fait une annonce, il faut cibler. Sinon, on perd tout son
lectorat. Imagine si Le Monde titrait aujourd'hui: "La planète va mal.
Problèmes dans les pays. Citoyens mécontents. Crise causée par des
facteurs économiques." Serait-ce une bonne manière de remonter son
tirage faiblissant ?

QUE voulais-tu diable que je demande ? Recherche TOUT TYPE de matériel
audio vintage, tout et n'importe quoi, je m'en fous, allez donnez,
donnez. Déjà, j'aurais l'air de vouloir revendre, et puis personne ne
m'adresserait la parole, dejà que c'est difficile alors là...

Sur ce projet, je suis SEUL. Il faut bien que je commence quelque part.
L'Atari ST, c'est ce qu'il y a encore de plus répandu, de plus facile à
trouver, là où j'ai le plus de chance de taper dans le coeur de cible.
Maaaaaaaais bon. Il faut tout expliquer à Gérald. Tu voulais que je
passe une annonce "Cherche cartes Mountain Computer pour Apple II" ?
Personne ne sait ce que c'est, et de toute façon ce n'est pas dans un
endroit désert comme ici que j'en trouverai. Il n'y en a déjà pas sur
ebay, alors tu penses...

Pour rester dans le vintage, il serait très injuste de ne pas citer la
4X de l'Ircam, l'acousmonium de Xénakis, la station de travail NeXT, et
même des ordinateurs VAX toujours en action je crois et dont pourrait
nous parler le mérou ici-présent s'il voulait bien remonter des
profondeurs... :-)

Exactement ce dont je parlais plus haut. Plutôt que de me sauter dessus
et de me critiquer sans savoir, fais-moi partager tes connaissances
comme dans ce cas-ci. Je ne savais rien de tout ça, donc tu vois, on
peut s'entendre.

Sujet tout autant en charte et qui me semble plus prospectif : faire la
liste des oeuvres contemporaines qui sont devenues d'une exécution
difficile voire impossible du fait de l'obsolescence des matériels et
des systèmes. Ce pourrait être directement en liaison avec un musée des
ordis musicaux qui pourraient être destinés à "maintenir"
opérationnelles des configs nécessaires ? Mais l'Atari ou l'Acorn
seraient-ils de bons candidats et ont-ils jamais produit des choses
qu'on ne peut pas reproduire encore avec le matériel actuel ?

Ce n'est pas l'objectif de mon projet... Mais si ça peut donner des
idées à d'autres.
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
Thierry B
On 2009-07-07, mezkal wrote:

CX5M, Acorn, Apple II (surtout, d'ailleurs !), AlphaSyntauri, Passport
Designs, ne t'inquiète pas, j'ai fait mon travail de recherche.

Et tu es passé à coté du DAI ?
http://pagesperso-orange.fr/bruno.vivien/DAI/index.htm

--
La police était dans son appartement. Fassolia Plaki! Un grand bol de
haricots cuits dans une sauce aux légumes et aux tomates.
--{ Un cheval dans la salle de bains }--
jean-daniel dodin
mezkal a écrit :

passe une annonce "Cherche cartes Mountain Computer pour Apple II" ?
Personne ne sait ce que c'est, et de toute façon ce n'est pas dans un
endroit désert comme ici que j'en trouverai. Il n'y en a déjà pas sur
ebay, alors tu penses...

sur le forum ordinosaures, s'il y a, c'est la que tu trouveras

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
P.a.SOUDAN
Bonjour Mezkal,
si ça peut te servir, j'ai des boites de disquettes avec toutes sortes
de programmes pour ATARI, quelques support dongles ou autres interfaces,
mais j'habite en Haute savoie, donc si tu veux récupérer tout ça, il
faut passer les chercher quand tu viendras en vacances dans la région.
J'ai également à Thonon, un collègue qui dispense encore tous ces cours
de musique (orgue) sur ces machines en réseau dans son école et de vieux
Apple... il doit avoir également pas mal de chose.
º¿º
Wykaaa
jean-daniel dodin a écrit :
mezkal a écrit :

passe une annonce "Cherche cartes Mountain Computer pour Apple II" ?
Personne ne sait ce que c'est, et de toute façon ce n'est pas dans un
endroit désert comme ici que j'en trouverai. Il n'y en a déjà pas sur
ebay, alors tu penses...

sur le forum ordinosaures, s'il y a, c'est la que tu trouveras

jdd

Oh, j'avais ça.
Quand je vois cette page :
http://www.atarimagazines.com/compute/issue21/New_Products_Mountain_Computer_Announces_RAMPLUS_+_For_The_Apple_II_Computer.php
Ça m'émeut :-(

Il y avait même un crayon optique et on pouvait écrire directement des
partitions sur l'écran de l'Apple II !
Tout ça en 1982 !!!
mezkal
On 2009-07-07 14:35:14 +0200, Thierry B said:

On 2009-07-07, mezkal wrote:

CX5M, Acorn, Apple II (surtout, d'ailleurs !), AlphaSyntauri, Passport
Designs, ne t'inquiète pas, j'ai fait mon travail de recherche.

Et tu es passé à coté du DAI ?
http://pagesperso-orange.fr/bruno.vivien/DAI/index.htm

Alors là, complètement... Bon, à ma décharge je suis un petit jeune,
donc je découvre tout au fil des liens sur le net... Mais jamais sur
aucun site, et pourtant j'ai passé des dizaines (centaines ?) d'heures
à me renseigner, je ne suis tombé sur la moindre mention de cette
machine !
Enfin, faut dire, niveau portée historique, je suis pas sûr... :)

Je te remercie vraiment beaucoup pour cette information ! Crois-moi,
cela va faire (assez vite je l'espère) l'objet du prochain article de
mon blog - ne t'en fais pas, je t'accorderai les crédits qui te sont
dûs ;)

Par contre, pour trouver ça, ça risque d'être coton... Mais apparemment
on peut fabriquer des clones (?)
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
mezkal
On 2009-07-07 18:35:30 +0200, "P.a.SOUDAN" said:

Bonjour Mezkal,
si ça peut te servir, j'ai des boites de disquettes avec toutes sortes
de programmes pour ATARI, quelques support dongles ou autres
interfaces, mais j'habite en Haute savoie, donc si tu veux récupérer
tout ça, il faut passer les chercher quand tu viendras en vacances dans
la région.
J'ai également à Thonon, un collègue qui dispense encore tous ces cours
de musique (orgue) sur ces machines en réseau dans son école et de
vieux Apple... il doit avoir également pas mal de chose.
º¿º

La Haute-Savoie, c'est loin de l'Aube/Yonne ? Combien d'heures de route
environ ? Je serai dans cette région dans les prochains jours (de
samedi à mercredi) et si c'est raisonnablement loin/proche, je peux
peut-être convaincre quelqu'un de m'y accompagner en voiture... Ce
serait un trésor inestimable pour le projet.
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org