Matériel(carte mère) basse consommation directement alimentée en 12V

1 réponse
Benoit B
Bonjour =C3=A0 tous,

Dans le style de question sur le rpi, je recherche une carte m=C3=A8re avec
un processeur de puissance moyenne de plus ou moins 4000 class=C3=A9 sur
cette =C3=A9chelle :

https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=3DIntel+Core2+Quad+Q9650+%4=
0+3.00GHz&id=3D1050

Cette =C3=A9chelle/benchmark est-elle fiable ?

Mon objectif est d'en faire usage sur une batterie au plombs =C3=A0
d=C3=A9charge lente recharg=C3=A9e par un panneau solaire avec internet par
satellite bidirectionel(29=E2=82=AC chez....)

Donc :
1) pas d'alim mais du DC 12v supportant des variations de tension
(11-14v) en fonction de la charge de la batterie.
http://www.itx-france.com/catalog/cartes-meres-mini-itx_12v-24v.html

2) le plus faible TDP/conso existant pour cette puissance (+- 4000 sur
l'=C3=A9chelle ci dessus)
3) supportant la DDR 4 (plus basse tension -> consomme moins)
4)firmware libre

Question est-ce que les architectures RISC(ex ARM), n'auraient pas un
TDP inf=C3=A9rieur par rapport =C3=A0 leur puissance de calcul (quand on vo=
it ce
qu'on met comme b=C3=AAte de course dans les smartphones derniers cris; =C3=
=A7a
sert de pc branch=C3=A9 sur un clavier et un =C3=A9cran et ca ne chauffe pa=
s) ?
Si oui existe-il des cartes m=C3=A8res =C2=AB industrielles =C2=BB (DC 12V)=
ARM de
cette puissance >=3D 4000 ?

Et bien sur support=C3=A9 par Debian ou gNewSense.

Autre question, serait-il possible d'avoir un syst=C3=A8me modulaire ?
Par exemple que l'os, le clavier , l' =C3=A9cran et la souris soient sur un
truc comme =C3=A7a :
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A13/A13-OLinuXino/open-source-har=
dware

Et seulement au besoin se fasse aider par une plus grosse
config(=C3=A9teinte le reste du temps) par ex en calcul parall=C3=A8le ou u=
n
truc du genre, sans devoir changer d'ordi en fct des besoins.

Merci d'avance.
=E2=80=93
Benoit
Ps.
Est-ce bien le lieu pour parler matos sous linux ?
Si pas, qlq peut-il me r=C3=A9orienter vers une liste ou un forum sp=C3=A9c=
ialis=C3=A9 ?

1 réponse

Benoit B
Le 27 mars 2016 à 00:11, Clément Breuil a écrit :
Ce qui est clair c'est que l'on peut pas comparer un quad core de 2012 vs un i3 moyen de gamme de 2015

Bonjour et merci pour cette réponse,

Mon but en envoyant le lien vers le classement du (Intel Core2 Quad
Q9650 @ 3.00GHz) était de quantifier la puissance minimale dont j'ai
besoin(pour autant que le site en question en fasse un classement
correcte). J'utilise un ordi avec ce cpu depuis des années et il me
suffit.

Mais je me dis qu'avec les progrès de finesse de gravure notamment, je
peux avoir la même puissance avec une consomation et un TDP infiniment
plus faible, vu que c'est le premier critère sans raccordement au
secteur.

Intel NUC NUC6I3SYH
Il respecte les critere d'alim
Le tdp est de 3500
Ddr4

Mais pas le firmware

Oui surtout qu'il y a une carte wifi. :(

J'ai oublié de préciser :
- Juste une carte mère avec éventuellement le CPU (pas un pc com plet)
- pas de wifi ni Bluetooth.

--
Benoit