matériels non compatibles

28 réponses
R1
Que faire dans le cas suivant?

====
Vous achetez une voiture chez un revendeur.
Au bout de quelques kilomètres, vous décidez de remettre du carburant dans
le véhicule (il est livré presque réservoir à vide).
Première station sur la route (marque S), vous vous arrêtez pour faire le
plein.
Le lendemain vous constatez que le véhicule tourne sur trois pattes.
étonnée, vous retournez voir le revendeur qui rétorque "ben oui monsieur
fallait pas mettre du carburant de marque S mais par contre celui de marque
T fonctionne parfaitement".

Pensez vous que le vendeur d'une voiture puisse se déclarer incompatible
avec une marque de carburant, sans l'annoncer clairement au moment de
l'achat (passage de la commande)?

bien évidemment il n'est plus possible de changer de véhicule, trop de
choses sont liées (achats d'accessoires par exemple)
====

C'est une image d'une situation réelle.
Pour retrouver le cas réel, remplacez:
* "voiture" par "carte mère de PC"
* "carburant" par "barrette mémoire"
* "tourner sur 3 pattes" par "moitié de capacité mémoire"
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Salutations

10 réponses

1 2 3
alsace
Bonsoir,

"R1" a écrit dans le message de news:
4b744a61$0$941$
Que faire dans le cas suivant?

=== > Vous achetez une voiture chez un revendeur.
Au bout de quelques kilomètres, vous décidez de remettre du carburant dans
le véhicule (il est livré presque réservoir à vide).
Première station sur la route (marque S), vous vous arrêtez pour faire le
plein.
Le lendemain vous constatez que le véhicule tourne sur trois pattes.
étonnée, vous retournez voir le revendeur qui rétorque "ben oui monsieur
fallait pas mettre du carburant de marque S mais par contre celui de marque
T fonctionne parfaitement".

Pensez vous que le vendeur d'une voiture puisse se déclarer incompatible
avec une marque de carburant, sans l'annoncer clairement au moment de
l'achat (passage de la commande)?

bien évidemment il n'est plus possible de changer de véhicule, trop de
choses sont liées (achats d'accessoires par exemple)
===

heureusement que j'ai bien tout lu car j'étais perplexe.

C'est une image d'une situation réelle.
Pour retrouver le cas réel, remplacez:
* "voiture" par "carte mère de PC"
* "carburant" par "barrette mémoire"
* "tourner sur 3 pattes" par "moitié de capacité mémoire"
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

peut être poster sur microsoft.public.fr.windowsxp.materiel

Les barettes mémoire peuvent être très différentes d'une marque à l'autre.
Elles doivent avoir la même fréquence entr'autre. Il faut toujours les appairer.
Cordialement
andré

Salutations

Bernard Guérin
Bonjour,

"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b744a61$0$941$

* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ce n'est pas une question de droit, c'est une question technique. Vous ne
pouvez pas faire fonctionner ensemble 2 barrettes de mémoire de provenance
différente. Pour revenir à votre analogie, c'est comme si vous vouliez
mettre sur votre voiture un pneu de marque différente à droite et à gauche.

--
Bernard Guérin
R1
Bernard Guérin wrote on jeudi 11 février 2010 21:44:

Bonjour,

"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b744a61$0$941$

* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ce n'est pas une question de droit, c'est une question technique. Vous ne
pouvez pas faire fonctionner ensemble 2 barrettes de mémoire de provenance
différente. Pour revenir à votre analogie, c'est comme si vous vouliez
mettre sur votre voiture un pneu de marque différente à droite et à
gauche.

Non, il s'agit pas d'une carte mère pour desktop mais d'une carte mère PC104
pour système embarquée: il y a 1 seul emplacement pour de la SODIMM 200
broches.
A noter qu'il n'est pas interdit d'avoir des pneumatiques de marques
différentes d'un côté ou de l'autre: dans le temps il fallait le même type
entre radial et axial mais maintenant ce son, je crois, des questions de
structures identiques ou semblables
R1
alsace wrote on jeudi 11 février 2010 20:57:

Bonsoir,

"R1" a écrit dans le message de news:
4b744a61$0$941$
Que faire dans le cas suivant?

=== >> Vous achetez une voiture chez un revendeur.
Au bout de quelques kilomètres, vous décidez de remettre du carburant
dans le véhicule (il est livré presque réservoir à vide).
Première station sur la route (marque S), vous vous arrêtez pour faire le
plein.
Le lendemain vous constatez que le véhicule tourne sur trois pattes.
étonnée, vous retournez voir le revendeur qui rétorque "ben oui monsieur
fallait pas mettre du carburant de marque S mais par contre celui de
marque T fonctionne parfaitement".

Pensez vous que le vendeur d'une voiture puisse se déclarer incompatible
avec une marque de carburant, sans l'annoncer clairement au moment de
l'achat (passage de la commande)?

bien évidemment il n'est plus possible de changer de véhicule, trop de
choses sont liées (achats d'accessoires par exemple)
=== >

heureusement que j'ai bien tout lu car j'étais perplexe.

C'est une image d'une situation réelle.
Pour retrouver le cas réel, remplacez:
* "voiture" par "carte mère de PC"
* "carburant" par "barrette mémoire"
* "tourner sur 3 pattes" par "moitié de capacité mémoire"
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

peut être poster sur microsoft.public.fr.windowsxp.materiel

Les barettes mémoire peuvent être très différentes d'une marque à l'autre.

oui mais comment faire quand le constructeur de la carte ne spécifie pas
dans sa documentation des barrettes particulières? celles qui ont été
essayées respectent les caractéristiques énoncées dans la doc.

Elles doivent avoir la même fréquence entr'autre. Il faut toujours les
appairer.

Sur une CM à plusieurs emplacements. Pas quand il n'y en a que 1...

Cordialement
andré

En fait la question de droit est: comment faire pour se sortir de ce
m.....r? est-ce au fournisseur de la CM de donner des références ET des
canaux d'approvisionnement pour ces barrettes compatibles avec son produit
ou au client qui a choisi le produit de se débrouiller?
Lucas Colonna
Le 11/02/2010 22:22, R1 a écrit :
A noter qu'il n'est pas interdit d'avoir des pneumatiques de marques
différentes d'un côté ou de l'autre: dans le temps il fallait le même type
entre radial et axial mais maintenant ce son, je crois, des questions de
structures identiques ou semblables

hmmm, après 1995 ça m'étonnerais...

Depuis le 1er janvier 1995, l’article R59 du code de la route est
complété par l’arrêté du 24 octobre 1994. Celui-ci prévoit notamment :

Article 3
«Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du code de la route :

* 3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion
de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
* 3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu,
qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
* 3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de
capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux
capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.»

Article 9
«Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

* aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995
* aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995»

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures
différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend
selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les
pneus doivent être à la fois de :

* même marque;
* même dimension;
* même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain);
* même structure : radiale ou diagonale;
* même code de vitesse;
* même indice de capacité de charge.
PAP
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b746c48$0$10080$
Bonjour,

"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b744a61$0$941$

* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ce n'est pas une question de droit, c'est une question technique. Vous ne
pouvez pas faire fonctionner ensemble 2 barrettes de mémoire de provenance
différente.

Ca dépend... ça *peut* marcher... mais le problème n'était pas là, si j'ai
bien compris... ce sont 2 (ou 3 ou 4) barrettes de même marque qui ne
fonctionnent pas sur la carte mère LAMBDA.

Pour revenir à votre analogie, c'est comme si vous vouliez
mettre sur votre voiture un pneu de marque différente à droite et à
gauche.

là aussi, ça *peut* marcher...

--
Bernard Guérin

PAP
"R1" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b74759d$0$973$
alsace wrote on jeudi 11 février 2010 20:57:

Sur une CM à plusieurs emplacements. Pas quand il n'y en a que 1...

une carte mère de PC avec *un seul* emplacement de RAM ??? Je n'en ai
jamais vu en 30 ans de construction de PC(s)...
C'est quelle marque ???

En fait la question de droit est: comment faire pour se sortir de ce
m.....r? est-ce au fournisseur de la CM de donner des références ET des
canaux d'approvisionnement pour ces barrettes compatibles avec son produit
ou au client qui a choisi le produit de se débrouiller?

en droit, tu peux peut-être invoquer l'obligation de "conseil éclairé" du
vendeur (si tu as acheté les deux dans un même *magasin*, et qu'il pouvait
être considéré comme évident qu'elles devaient aller ensemble.

si l'achat s'est fait sur Internet, on te répondra sans doute (même en
droit) que le fait de ne pas acheter un PC tout prêt, mais en pièces
détachées, présuppose que tu t'y connais assez...

si tu me donnes les références exactes des pièces en question, je pourrai
peut-être t'aider... techniquement... Mais ce n'est plus du *droit*... :-)

--
PAP
djeel
Le 11/02/2010 19:20, R1 a écrit :

Pour retrouver le cas réel, remplacez:
* "voiture" par "carte mère de PC"
* "carburant" par "barrette mémoire"
* "tourner sur 3 pattes" par "moitié de capacité mémoire"
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ton analogie semble curieuse !
Qu'appelles-tu revendeur ?
Magasin ? Site Internet ?
Si la voiture qui peut faire quelques kilomètres avec un peu d'essence, un
PC ne peut fonctionner sans barrette de mémoire.
Elle(s) n'étaient pas en place à l'achat ?
Tu les as commandées et installées toi-même ?

--
Djeel
Dc
Bjr,

Dans son message précédent, R1 a écrit :
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ca n'a rien a voir.
Les barettes memoire ne font pas partie des elements renouvelés
regulierement par l'utilisateur.
(la comparaison avec les pneus n'est pas logique non plus)

la, c'est comme si tu voulais monter un filtre a air ou un embrayage
d'une marque differente.
Ben je crois que tu pourrais pas non plus.

Pour revenir a ta barette, ca ne peut pas venir de la marque
(ou alors de l'absence de marque, si t'achetes vraiment de la m...e)

Si tu respectes toutes les caracteristiques de ta barettte, ca doit
fonctionner. Sinon ca vient d'ailleurs.

Je vois deja les pro du pc me retorquer "je t'en montrerais des
barettes soit disant identiques et qui ne fonctionnent pas partout" .
Ok mais prend une carte mere ou un pc de "qualité", et ca marchera.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
R1
Dc wrote on vendredi 12 février 2010 12:36:

Bjr,

Dans son message précédent, R1 a écrit :
* les 2 marques de carburant par 2 marques de barrettes mémoire

Ca n'a rien a voir.
Les barettes memoire ne font pas partie des elements renouvelés
regulierement par l'utilisateur.
(la comparaison avec les pneus n'est pas logique non plus)

Certes les barrettes mémoire ne sont pas des consommables mais c'est le seul
élément de la voiture qui ne soit pas fourni par le vendeur, donc j'ai fait
l'analogie.

la, c'est comme si tu voulais monter un filtre a air ou un embrayage
d'une marque differente.
Ben je crois que tu pourrais pas non plus.

Il existe des Pièces de Rechanges sans marque, non?

Pour revenir a ta barette, ca ne peut pas venir de la marque
(ou alors de l'absence de marque, si t'achetes vraiment de la m...e)

"Kingston"> , ça se range dans quelle catégorie?.

Si tu respectes toutes les caracteristiques de ta barettte, ca doit
fonctionner. Sinon ca vient d'ailleurs.

d'une incompatiblité de la carte mère avec des barrettes répondant à la
spécification? p't être à une définition limite par rapport à la
spécification qui fait que ceux qui sont à l'autre bout de la tolérance ne
passent pas?

Je vois deja les pro du pc me retorquer "je t'en montrerais des
barettes soit disant identiques et qui ne fonctionnent pas partout" .
Ok mais prend une carte mere ou un pc de "qualité", et ca marchera.

Ouais mais parfois, pas trop le choix de la carte mère: pour de l'embarqué,
au format PC104, avec des fonctions spécifiques, le choix est vite limité
(en passant pour ceux qui connaissent, je ne pensais pas que Advantech était
une mauvaise marque).

a plus

1 2 3