La matinale de l'été de Canal +

Pascal Wijsbroek
Bon je sais bien que c'est l'été, que les moyens sont inférieurs à ce
que permet une antenne classique, mais quand même...

Je vous passe les pains techniques, manifestement c'est l'équipe de
Itélé qui s'occupe de ça, on a l'habitude. Plus étonnant est la
présentation.

Emilie Bess fait le journal. Jolie comme un coeur, elle a en revanche la
répartie d'une huitre oubliée en plein soleil. Elle ne rebondit sur
aucune des phrases du co-présentateur, partant manifestement du principe
que si c'est pas écrit sur le prompteur il ne faut rien dire.

Et enfin Christophe Beaugrand, animateur donc de l'été, survivant de la
matinale "classique", dont la finesse et l'intelligence ne sont plus à
démontrer.

Exemple ce matin : "nous irons aux 4 coins de l'hexagone".

oLaFKeWL
Mascaret a écrit :
Pascal Wijsbroek a écrit le 01/07/2008 07:49:

Exemple ce matin : "nous irons aux 4 coins de l'hexagone".

Et ?

J'aurai tiqué s'il avait dit : "Nous irons aux huit coins de
l'hexagone". Qui peut le plus peut le moins. Pas le contraire.

"aux" est un article défini et doit donc représenter l'intégralité.
Barbara
Mascaret wrote:

J'aurai tiqué s'il avait dit : "Nous irons aux huit coins de
l'hexagone". Qui peut le plus peut le moins. Pas le contraire.

Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends
qu'on s'offusque de cette tournure de phrase à propos de l'hexagone, et
jamais des "4 coins du monde".
Lys
"oLaFKeWL"

Mascaret a écrit :
[...]

J'aurai eu du mal à l'entendre dire " Nous irons au six coins de l'hexagone"

C'est expression populaire ! C'est comme lorsque l'on nous dit "Je reviens
dans deux minutes" On sait que c'est court mais on regarde pas sa montre...
Alors que si quelqu'un me dit, je reviens dans 3 minutes 30... Je vais me
demander si il va vraiment bien :-)
Eataine
Pascal Wijsbroek wrote:
Exemple ce matin : "nous irons aux 4 coins de l'hexagone".

"aux 4 coins" est une expression qui signifie "partout dans"...
"l'hexagone" désigne la France, dont la forme n'est pas exactement celle
d'un hexagone...

L'expression "aux 4 coins de l'hexagone" est parfaitement compréhensible et
signifie donc "partout en France" (ce qui, soit dit en passant est
probablement faux, puisqu'il doit bien y avoir l'un ou l'autre endroit où
ils n'iront pas...
Marc Lepetit
Eataine a écrit :

Pascal Wijsbroek wrote:
[...]

On peut donc dire : aux 4 coins du cercle polaire. Rigolo.
Eataine
Marc Lepetit wrote:
Eataine a écrit :

Pascal Wijsbroek wrote:
[...]

la quadrature du cercle...
xyzt
Le Tue, 1 Jul 2008 14:46:27 +0200, "Lys" a écrit
:

"oLaFKeWL"

Mascaret a écrit :
[...]

Donc mieux vaut pas prendre rendez-vous avec vous si je comprends
bien? :)
Jac
"Mascaret" :

> Si le monde a un bout, j'en ai deux.

Et s'il n'a pas de bout, tu n'en as qu'une ?

Jac.
Pascal Wijsbroek
Eataine a écrit :

[...]

Elle est compréhensible, mais elle est fausse. Nombreux sont les gens à
dire (et à croire autorisé) "des z'haricots". Faire la liaison ne rend
pas la phrase incomprehensible.

Ce genre de raisonnement fini par justifier le langage SMS, hasardeux
grammaticalement et orthographiquement parlant, mais pourtant
parfaitement compréhensible.

Je connais des profs de français qui pleurent quand leurs élèves
rétorquent que leur prose est "parfaitement compréhensible".
Eataine
Pascal Wijsbroek wrote:
Eataine a écrit :

[...]

je veux bien être d'accord avec toi... mais alors, ce sont les deux
expressions de départ qui sont "fausses": la France n'est pas un hexagone,
et "aux quatre coin" ne veut pas dire "partout"...
1 2