Matos pour macrausse

Benoit
Bonjour, (bonsoir, bonne nuit les petits)

Depuis quelques jours je réfléchis à m'offrir du matériel un peu plus
sérieux pour mes macros d'insectes.

Voilà les trois pistes que j'ai trouvées :

- <https://cognisys-inc.com/focus-stacking.html>
- <https://www.wemacro.com>
- <https://laowa.fr/macro/40-100mm-f28-2x-ultra-macro.html>

Des idées, recommandations, commentaires ? Sachant que je parle
d'insectes, pas de bidules genre acariens.

benoit chez leraillez.com

efji
Le 20/10/2020 à 23:01, Benoit a écrit :
[...]

T'as gagné au loto ?
Le premier lien je n'ai pas bien compris ce que c'est.
Le rail c'est sûrement une bonne idée.
L'objectif il faut aller voir si il y a des tests. Comment ça se compare
avec ce que tu as déjà, complété éventuellement par des bagues allonge.
Il fait du 1:1 sans accessoire ton objectif il me semble. Avec des
bagues il peut arriver à 2:1.
--
F.J.
Benoit
Le 20 octobre 2020 à 23:20, efji a raconté :
[...]

Pas vraiment, j'mets des sous de côté. Ça fait du bien de rêver en
s'endormant. Plus cool que le cauchemard ;)
Le premier lien je n'ai pas bien compris ce que c'est.

<https://cognisys-inc.com/focus-stacking/stackshot-macro-rail-package.html>
?
Une des références dans les rails micro-métriques. Je n'avais jamais
entendu parlé du wemacro. Même genre sauf que c'est avec le téléphone
ou l'ordinateur que tu paramètres et pas un boîtier.
C'est le genre de truc où tu mets la distance du début, de la fin et
le nombre d'images à prendre, ou le nombre d'images à prendre avec
tel distance entre chacune.
Le rail c'est sûrement une bonne idée.

J'y pense aussi, le rail avant l'objectif.
L'objectif il faut aller voir si il y a des tests. Comment ça se compare
avec ce que tu as déjà, complété éventuellement par des bagues allonge.

Celui que j'évoque a apparemment de bons test :
<https://fstoppers.com/originals/fstoppers-reviews-laowa-100mm-f28-21-ultra-macro-lens-411047>
<https://www.digitalcameraworld.com/reviews/laowa-100mm-f28-2x-ultra-macro-apo-review>
..
Son seul défaut est de ne pas être reconnus par l'appareil, de ne pas
donner d'exifs qui permettent de corriger automatiquement les
problèmes optiques.
Il fait du 1:1 sans accessoire ton objectif il me semble. Avec des
bagues il peut arriver à 2:1.

Tu vois le nombre de bagues pour aller de 1:1 à 2:1 avec un 100mm ?
T'as un bazooka avec une zone fragile entre deux poids lourds.
benoit chez leraillez.com
Alf92
Benoit (le 20/10/2020 à 23:01:55) :
[...]

pourquoi se faire chier avec du matos cher et lourd ?
demande à J.Dassié, il a la solution pour faire en un instant des
photos magnifiques, exemptes de tout défaut. cerise sur le gateau le
système complet tient dans la poche d'une chemisette !
ddore
Des idées, recommandations, commentaires ? Sachant que je parle
d'insectes, pas de bidules genre acariens.

C'est justement là le problème. Sauf si tu les captures et passe au frigo
comme certains sauvages qui se prétendent photographes, ces bébêtes ne sont
pas faciles à approcher et restent assez peu de temps en place. Donc tout
attirail lourd et complexe à mettre en œuvre ne sert à rien.
Moi, dans ta liste, je te conseillerai l'objectif 100mm macro qui permet un
grossissement de 2, qui semble assez lumineux (ouverture de 2.8) et qui avec
une focale de 100 mm t'évite de trop te rapprocher pour ne pas faire peur à
la bestiole. Il faudra lui adjoindre impérativement un pied, mono-pode, sac
à billes de polystyrène ou autre truc qui permet de se caler rapidement et
efficacement.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Benoit
Le 21 octobre 2020 à 19:39, ddore a raconté :
[...]

Je suis d'accord avec toi pour le type de photos que tu as en tête.
Les miennes sont un peu différentes :
<http://www.leraillez.com/photo/nature_morte/index.html>
Les tirages font ±1m de large. Je travaille donc avec le pano et le
stacking. Le but n'étant pas d'avoir une collection d'entomologiste,
taille.
Je pense donc remplacer mon 100mm 1:1 par un 2:1, mais avec du 2:1 un
système à avancement micrométrique commence à pointer son nez.
En plus, je me connais, si je continue sur ce sujet je vais finir par
vouloir justement photographier une fourmi voire une bande
d'acariens. Et là l'optique 5:1 ou 10:1 est nécessaire.
J'avance donc à petit pas pour i) réussir ce que je veux faire
aujourd'hui et ii) ouvrir la porte pour demain. Quitte à claquer du
fric autant le faire pour quelque chose qui servira plus tard. Je
n'ai pas les moyens d'acheter bon marché.
benoit chez leraillez.com