Matriciel avec JOURSEM

13 réponses
j-pascal
Bonsoir,

Un tableau de 28 colonnes (4 semaines) avec des dates chronologiques :

lundi 1 / mardi 2 / mercr 3 / .... etc .... (sachant que la première
colonne ne contient pas forcément un "lundi")

Sur chaque ligne du tableau, je peux avoir 2 lettres "s" ou "r" ; leur
nombre, pour chaque ligne, est variable :

s / s / / / r / r / / / s / ... etc ...

Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si
ces deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et
dimanche).

J'ai pensé à une formule matricielle contenant entre autre JOURSEM = 1
ou 7 ; ça ne fonctionne pas !

Merci d'avance pour votre aide,

JP

10 réponses

1 2
j-pascal
Bonjour Daniel,

Merci bcp.

Question stupide : que signifie "N" ? (je n'ai jamais utilisé de
formule avec cette lettre seule !)

Question subsidiaire :
Qu'est-ce que ça aurait donné en "matricielle" (pour comparer avec ce
que j'avais fait ...)
Qu'est-ce qui peut déterminer le choix entre "matricielle" et
"SOMMEPROD" ? Est-ce que ça joue sur la mémoire utilisé par Excel ?

@+ ?

JP

Bonsoir.
Pour r et la ligne 2 :
=SOMMEPROD(N((JOURSEM(A1:AB1)=1)+N(JOURSEM(A1:AB1)=7))*(A2:AB2="r"))
Cordialement.
Daniel

Bonsoir,

Un tableau de 28 colonnes (4 semaines) avec des dates chronologiques :

lundi 1 / mardi 2 / mercr 3 / .... etc .... (sachant que la première
colonne ne contient pas forcément un "lundi")

Sur chaque ligne du tableau, je peux avoir 2 lettres "s" ou "r" ; leur
nombre, pour chaque ligne, est variable :

s / s / / / r / r / / / s / ... etc ...

Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si ces
deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et dimanche).

J'ai pensé à une formule matricielle contenant entre autre JOURSEM = 1 ou 7
; ça ne fonctionne pas !

Merci d'avance pour votre aide,

JP

Coetera
> Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si ces
deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et dimanche).

******************

Les dates en A1:AB1
Le reste du tableau en A2:AB??

Pour la ligne 2 (recopier vers le bas pour la suite)
=SOMMEPROD((JOURSEM($A$1:$AB$1;2)>5)*((A2:AB2="s")+(A2:AB2="r")))

Etc
Daniel.C
Bonjour.
La fonction N convertit les valeurs booléennes VRAI et FAUX en 1 et 0
respectivement et les rend ainsi propres aux opérations arithmétiques.
En fonction matricielle :
=SOMME(N((JOURSEM(A1:AB1)=1)+N(JOURSEM(A1:AB1)=7))*(A2:AB2="r"))
Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul
s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur des
matrices est moins consommateur de ressources.
Daniel

Bonjour Daniel,

Merci bcp.

Question stupide : que signifie "N" ? (je n'ai jamais utilisé de formule
avec cette lettre seule !)

Question subsidiaire :
Qu'est-ce que ça aurait donné en "matricielle" (pour comparer avec ce que
j'avais fait ...)
Qu'est-ce qui peut déterminer le choix entre "matricielle" et "SOMMEPROD" ?
Est-ce que ça joue sur la mémoire utilisé par Excel ?

@+ ?

JP

Bonsoir.
Pour r et la ligne 2 :
=SOMMEPROD(N((JOURSEM(A1:AB1)=1)+N(JOURSEM(A1:AB1)=7))*(A2:AB2="r"))
Cordialement.
Daniel

Bonsoir,

Un tableau de 28 colonnes (4 semaines) avec des dates chronologiques :

lundi 1 / mardi 2 / mercr 3 / .... etc .... (sachant que la première
colonne ne contient pas forcément un "lundi")

Sur chaque ligne du tableau, je peux avoir 2 lettres "s" ou "r" ; leur
nombre, pour chaque ligne, est variable :

s / s / / / r / r / / / s / ... etc ...

Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si
ces deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et
dimanche).

J'ai pensé à une formule matricielle contenant entre autre JOURSEM = 1 ou
7 ; ça ne fonctionne pas !

Merci d'avance pour votre aide,

JP

Daniel.C
Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...
au lieu de :
Les fonctions pèsent sur les ressources...
Daniel
Bonjour.
La fonction N convertit les valeurs booléennes VRAI et FAUX en 1 et 0
respectivement et les rend ainsi propres aux opérations arithmétiques.
En fonction matricielle :
=SOMME(N((JOURSEM(A1:AB1)=1)+N(JOURSEM(A1:AB1)=7))*(A2:AB2="r"))
Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul s'il y en
a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les éviter. Maintenant,
je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur des matrices est moins
consommateur de ressources.
Daniel

Bonjour Daniel,

Merci bcp.

Question stupide : que signifie "N" ? (je n'ai jamais utilisé de formule
avec cette lettre seule !)

Question subsidiaire :
Qu'est-ce que ça aurait donné en "matricielle" (pour comparer avec ce que
j'avais fait ...)
Qu'est-ce qui peut déterminer le choix entre "matricielle" et "SOMMEPROD" ?
Est-ce que ça joue sur la mémoire utilisé par Excel ?

@+ ?

JP

Bonsoir.
Pour r et la ligne 2 :
=SOMMEPROD(N((JOURSEM(A1:AB1)=1)+N(JOURSEM(A1:AB1)=7))*(A2:AB2="r"))
Cordialement.
Daniel

Bonsoir,

Un tableau de 28 colonnes (4 semaines) avec des dates chronologiques :

lundi 1 / mardi 2 / mercr 3 / .... etc .... (sachant que la première
colonne ne contient pas forcément un "lundi")

Sur chaque ligne du tableau, je peux avoir 2 lettres "s" ou "r" ; leur
nombre, pour chaque ligne, est variable :

s / s / / / r / r / / / s / ... etc ...

Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si
ces deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et
dimanche).

J'ai pensé à une formule matricielle contenant entre autre JOURSEM = 1 ou
7 ; ça ne fonctionne pas !

Merci d'avance pour votre aide,

JP

Modeste
Bonsour® Daniel.C

Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul

Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...

s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur
des matrices est moins consommateur de ressources.

SOMMEPROD dans fonctionnement est une fonction matricielle à part entiére,
mais qui ne nécessite pas la validation par Ctrl+Shift.entrée
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

;o)))
Un avantage fréquemment mentionné des formules matricielles est leur apparente rapidité de calcul. En fait, si le mécanisme de calcul de ce type de formule est effectivement très performant, en général les formules matricielles ne permettent pas d'obtenir de véritables gains en matière de vitesse de recalcul. Dans la plupart des cas, le fait de simplifier une feuille par l'utilisation de formules matricielles se traduit plutôt par un ralentissement global des calculs.

http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm
Daniel.C
Bonjour.
Tu peux même compléter avec la suite de la citation :
"Sur la base de cet exemple, la formule matricielle nécessite un temps
de recalcul environ 10 fois plus important que les formules standard
pour mettre à jour le résultat quand le contenu d'une seule cellule de
la plage testée est modifié...
La raison pour laquelle les formules matricielles sont plus lentes que
les formules standard et les fonctions intégrées réside dans leur
mécanisme même. Les formules matricielles construisent de manière
interne des tableaux destinés à stocker les résultats des calculs
effectués. Par exemple, une formule telle que {=SOMME(RACINE(A1:C500))}
nécessite la création d'un tableau de 1500 éléments pour stocker les
résultats des calculs opérés sur la plage A1:C500 et les renvoyer
ensuite à la fonction SOMME. Ce tableau entraîne une allocation
supplémentaire de mémoire et des opérations de copie coûteuses pour la
vitesse de recalcul."
Cordialement.
Daniel

Bonsour® Daniel.C

Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul

Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...

s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur
des matrices est moins consommateur de ressources.

SOMMEPROD dans fonctionnement est une fonction matricielle à part entiére,
mais qui ne nécessite pas la validation par Ctrl+Shift.entrée
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

;o)))
Un avantage fréquemment mentionné des formules matricielles est leur
apparente rapidité de calcul. En fait, si le mécanisme de calcul de ce type
de formule est effectivement très performant, en général les formules
matricielles ne permettent pas d'obtenir de véritables gains en matière de
vitesse de recalcul. Dans la plupart des cas, le fait de simplifier une
feuille par l'utilisation de formules matricielles se traduit plutôt par un
ralentissement global des calculs.

http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm

j-pascal
Merci bcp pour toutes ces explications (Je ne regrette pas ma question
à propos de "N" ;-) )

J'aime bcp le principe de la formule matricielle ; peux-tu me
conseiller un site où je peux trouver de nombreux exemples
"pédagogiques" afin de me faire la main ?

JP

Bonjour.
Tu peux même compléter avec la suite de la citation :
"Sur la base de cet exemple, la formule matricielle nécessite un temps de
recalcul environ 10 fois plus important que les formules standard pour mettre
à jour le résultat quand le contenu d'une seule cellule de la plage testée
est modifié...
La raison pour laquelle les formules matricielles sont plus lentes que les
formules standard et les fonctions intégrées réside dans leur mécanisme même.
Les formules matricielles construisent de manière interne des tableaux
destinés à stocker les résultats des calculs effectués. Par exemple, une
formule telle que {=SOMME(RACINE(A1:C500))} nécessite la création d'un
tableau de 1500 éléments pour stocker les résultats des calculs opérés sur la
plage A1:C500 et les renvoyer ensuite à la fonction SOMME. Ce tableau
entraîne une allocation supplémentaire de mémoire et des opérations de copie
coûteuses pour la vitesse de recalcul."
Cordialement.
Daniel

Bonsour® Daniel.C

Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul

Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...

s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur
des matrices est moins consommateur de ressources.

SOMMEPROD dans fonctionnement est une fonction matricielle à part entiére,
mais qui ne nécessite pas la validation par Ctrl+Shift.entrée
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

;o)))
Un avantage fréquemment mentionné des formules matricielles est leur
apparente rapidité de calcul. En fait, si le mécanisme de calcul de ce type
de formule est effectivement très performant, en général les formules
matricielles ne permettent pas d'obtenir de véritables gains en matière de
vitesse de recalcul. Dans la plupart des cas, le fait de simplifier une
feuille par l'utilisation de formules matricielles se traduit plutôt par un
ralentissement global des calculs.

http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm

Daniel.C
Vois ici par exemple :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=FormulesMatricielles
ou en recherchant "matricielle" sur :
www.excelabo.net
Daniel

Merci bcp pour toutes ces explications (Je ne regrette pas ma question à
propos de "N" ;-) )

J'aime bcp le principe de la formule matricielle ; peux-tu me conseiller un
site où je peux trouver de nombreux exemples "pédagogiques" afin de me faire
la main ?

JP

Bonjour.
Tu peux même compléter avec la suite de la citation :
"Sur la base de cet exemple, la formule matricielle nécessite un temps de
recalcul environ 10 fois plus important que les formules standard pour
mettre à jour le résultat quand le contenu d'une seule cellule de la plage
testée est modifié...
La raison pour laquelle les formules matricielles sont plus lentes que les
formules standard et les fonctions intégrées réside dans leur mécanisme
même. Les formules matricielles construisent de manière interne des
tableaux destinés à stocker les résultats des calculs effectués. Par
exemple, une formule telle que {=SOMME(RACINE(A1:C500))} nécessite la
création d'un tableau de 1500 éléments pour stocker les résultats des
calculs opérés sur la plage A1:C500 et les renvoyer ensuite à la fonction
SOMME. Ce tableau entraîne une allocation supplémentaire de mémoire et des
opérations de copie coûteuses pour la vitesse de recalcul."
Cordialement.
Daniel

Bonsour® Daniel.C

Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul

Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...

s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur
des matrices est moins consommateur de ressources.

SOMMEPROD dans fonctionnement est une fonction matricielle à part entiére,
mais qui ne nécessite pas la validation par Ctrl+Shift.entrée
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

;o)))
Un avantage fréquemment mentionné des formules matricielles est leur
apparente rapidité de calcul. En fait, si le mécanisme de calcul de ce
type de formule est effectivement très performant, en général les formules
matricielles ne permettent pas d'obtenir de véritables gains en matière de
vitesse de recalcul. Dans la plupart des cas, le fait de simplifier une
feuille par l'utilisation de formules matricielles se traduit plutôt par
un ralentissement global des calculs.

http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm

j-pascal
Merci pour ces conseils.

A bientôt,

JP

Vois ici par exemple :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=FormulesMatricielles
ou en recherchant "matricielle" sur :
www.excelabo.net
Daniel

Merci bcp pour toutes ces explications (Je ne regrette pas ma question à
propos de "N" ;-) )

J'aime bcp le principe de la formule matricielle ; peux-tu me conseiller un
site où je peux trouver de nombreux exemples "pédagogiques" afin de me
faire la main ?

JP

Bonjour.
Tu peux même compléter avec la suite de la citation :
"Sur la base de cet exemple, la formule matricielle nécessite un temps de
recalcul environ 10 fois plus important que les formules standard pour
mettre à jour le résultat quand le contenu d'une seule cellule de la plage
testée est modifié...
La raison pour laquelle les formules matricielles sont plus lentes que les
formules standard et les fonctions intégrées réside dans leur mécanisme
même. Les formules matricielles construisent de manière interne des
tableaux destinés à stocker les résultats des calculs effectués. Par
exemple, une formule telle que {=SOMME(RACINE(A1:C500))} nécessite la
création d'un tableau de 1500 éléments pour stocker les résultats des
calculs opérés sur la plage A1:C500 et les renvoyer ensuite à la fonction
SOMME. Ce tableau entraîne une allocation supplémentaire de mémoire et des
opérations de copie coûteuses pour la vitesse de recalcul."
Cordialement.
Daniel

Bonsour® Daniel.C

Les fonctions pèsent sur les ressources et sur le temps de recalcul

Erratum. Lire :
Les fonctions matricielles pèsent sur les ressources...

s'il y en a un nombre important. Si on a le choix, mieux vaut les
éviter. Maintenant, je ne sais pas si "SOMMEPROD" qui travaille sur
des matrices est moins consommateur de ressources.

SOMMEPROD dans fonctionnement est une fonction matricielle à part
entiére, mais qui ne nécessite pas la validation par Ctrl+Shift.entrée
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd2
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd3
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

;o)))
Un avantage fréquemment mentionné des formules matricielles est leur
apparente rapidité de calcul. En fait, si le mécanisme de calcul de ce
type de formule est effectivement très performant, en général les
formules matricielles ne permettent pas d'obtenir de véritables gains en
matière de vitesse de recalcul. Dans la plupart des cas, le fait de
simplifier une feuille par l'utilisation de formules matricielles se
traduit plutôt par un ralentissement global des calculs.

http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm

j-pascal
Bonsoir,

Merci pour cette proposition.

Je viens de réaliser que le "2" changeait la référence du dimanche,
d'où le ">5" qui cette fois prend en compte le samedi et le dimanche
puisqu'ils sont en ordre chronologique... (désolé de penser tout haut
;-) )

Joli !!

Merci ++

Je cherche à compter le nombre de "r" et/ou de "s" pour chaque ligne si ces
deux lettres sont situées dans les colonnes week-end (samedi et dimanche).

******************

Les dates en A1:AB1
Le reste du tableau en A2:AB??

Pour la ligne 2 (recopier vers le bas pour la suite)
=SOMMEPROD((JOURSEM($A$1:$AB$1;2)>5)*((A2:AB2="s")+(A2:AB2="r")))

Etc

1 2