[MAURITIUS] des photos...

28 réponses
GEKO4
[SUIVIT positionné idoinement, je pense]

Tropicalités à tou(te)s... ;)

Pour ceux que ça intéresse, je viens de rentrer de Maurice (l'île, pas
le beau-frère) où j'ai fait des photos qui sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/Mauritius.html>

Si certains ne savaient pas encore où aller pour les vacances, ils
peuvent commencer à baver, je suppose... ;)

Commentaires bienvenus.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

10 réponses

1 2 3
Ghost Rider

Pour ceux que ça intéresse, je viens de rentrer de Maurice (l'île , pas
le beau-frère) où j'ai fait des photos qui sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/Mauritius.html>

Une technique bien maîtrisée, peu de défauts réellement, à sign aler
néanmoins quelques horizons courbes, l'eau des lagunes lissée par le
temps de pose trop long ou quelques photos où les contours et les
contrastes sont trop travaillés.
Il s'agit d'une belle série illustrant à merveille un catalogue de
voyage, mais je vois une grande absente: la vie. Les très rares
personnages sont lointains et figés dans une totale absence
d'expression, le regard vide ou détourné. Pourtant, Maurice n'est-ell e
pas un creuset de nombreuses influences, indiennes, africaines,
chinoises, européennes ? N'y avait-il pas là l'opportunité de faire un
reportage intéressant sur les Mauriciens plutôt que sur leurs mobylet tes ?

Ghost Rider

Stephane Legras-Decussy
"JmG" a écrit dans le message de news:
1idx3iw.1v713wn1cs4nrbN%
Pour ceux que ça intéresse, je viens de rentrer de Maurice (l'île, pas
le beau-frère) où j'ai fait des photos qui sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/Mauritius.html>

je t'envie de pas être blasé de ton propre truc...
tu te lèves le matin : aujourd'hui c'est tone mapping...
demain pareil... comme hier... c'est cool .... :-)

Bour-Brown
JmG a écrit
( 1idx3iw.1v713wn1cs4nrbN% )

des photos qui sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/Mauritius.html>
[...]
Commentaires bienvenus.

Alors là, chapeau.

Autant je n'avais pas toujours été convaincu, autant maintenant je trouve
que tu as un style qui tient vraiment la route.

Par contre le site est d'une lenteur...

Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 47dd7456$0$871$ )

quelques photos où les contours et les contrastes sont trop travaillés.

Je suis d'accord avec ça, il y a un effet graphique fort appuyé (dessin
foncé appliqué sur l'image) mais dans l'ensemble ça ne me gêne plus trop.
Avant c'était tout partout, ici j'ai l'impression que ça commence à être
modulé.

mais je vois une grande absente: la vie.

Bon, si on se met à parler de ce qu'il n'y a pas sur les photos, on n'a pas
fini, hein. Peut-être qu'il n'a pas du tout envie de faire un reportage sur
les Mauriciens, cet homme-là, va savoir ?

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 47dd76eb$0$13270$

je t'envie de pas être blasé de ton propre truc...

Attends, à ce niveau c'est une quête, la moindre variation fait sens,
comment être blasé ?

tu te lèves le matin : aujourd'hui c'est tone mapping...
demain pareil... comme hier... c'est cool .... :-)

J'en ai connu des comme ça avec du noir & blanc, note bien...

GEKO4
Ghost Rider wrote:

à signaler
néanmoins quelques horizons courbes,

Oui, c'est vrai.
Limite de mon 24mm sur mon bridge je pense, ou bien le fait que la terre
soit ronde si ça se trouve... :)
Ca ne me gène pas plus que ça en fait... C'est vraiment grave au niveau
esthétisme photographique tu penses?

l'eau des lagunes lissée par le
temps de pose trop long

Ha ben non... c'est justement ce que je cherchais à faire en fait...
J'ai même acheté un ND4 exprès pour ça. Et encore... j'ai pas réussi à
me trouver le ND400 que je cherchais au départ, c'est dire à quoi tu as
échappé!
Je me suis d'ailleurs bien emmerdé avec mon pied pas assez massif qui
vibrait sous les assauts des alizés vicieux... :)

ou quelques photos où les contours et les
contrastes sont trop travaillés.

Je le note... Te souviens-tu lesquelles par hasard?
Car pour certaines, j'ai fait un peu exprès de contraster violemment (2
spécifiquement, dans le marché de Port-Louis) car je voulais leur donner
un genre un peu différent.
Peut-être sont-ce celles dont tu parles?

Il s'agit d'une belle série illustrant à merveille un catalogue de
voyage, mais je vois une grande absente: la vie.

Heu... t'as pas vu les photos du marché, de Port-Louis?
Qu'appelles-tu des photos de vie? Des portraits de gens qui marchent
dans la rue?
Et en effet, je cherchais à faire "catalogue", surtout pour celles de
l'hôtel.

Les très rares
personnages sont lointains et figés dans une totale absence
d'expression, le regard vide ou détourné.

Je ne leur ai rien demandé, ils ont la tête qu'ils ont, le regard qu'ils
ont, je n'y peux rien là...

Pourtant, Maurice n'est-elle
pas un creuset de nombreuses influences, indiennes, africaines,
chinoises, européennes ? N'y avait-il pas là l'opportunité de faire un
reportage intéressant sur les Mauriciens plutôt que sur leurs mobylettes ?

Tu sais, les mobs, c'est justement ce qui frappe tout de suite à
Maurice. Il y en a partout, tout le temps, ça pétarade sec et violent!

C'est un peu comme si tu allais en Inde avec la foule, en Chine avec les
vélos, etc... Ce serait étonnant que des photos de ces endroits ne
contiennent pas une grande quantité de "foule" ou de "vélos".

Par ailleurs, je ne cherchais pas à faire de reportage sur les
Mauritiens. Je vais assez souvent à Maurice, et des photos, j'en ai bien
d'autres (je ne les ai pas mises sur mon site), elles sont plus
anciennes et/ou pas très bien scannées, ou âbimées, malheureusement.
Donc, j'essaye de refaire mon stock de photos Mauritiennes en numérique,
et là, je voulais m'axer spécifiquement sur le lagon, la déco hôtelière
et le marché de Port-Louis.
La prochaine fois, je prendrais peut-être un axe plus "people", je ne
sais pas. Il faut quand-même que ça s'y prête, je pense. Prendre des
gens comme ça, juste pour faire des photos de gens, ça ne m'a jamais
vraiment intéressé, et des gens "intéressants" (photographiquement), ça
ne se trouve pas à tous les coins de rue non plus. Sauf à tomber dans
les sempiternels regards d'enfants Africains, ou Indiens, etc... qui
sont -certes- toujours émouvants, mais qui sont d'un répétitif, la
plupart du temps...

Merci de ta visite et de tes commentaires.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
Bour-Brown wrote:

Ghost Rider a écrit
( 47dd7456$0$871$ )

quelques photos où les contours et les contrastes sont trop travaillés.

Je suis d'accord avec ça, il y a un effet graphique fort appuyé (dessin
foncé appliqué sur l'image) mais dans l'ensemble ça ne me gêne plus trop.
Avant c'était tout partout, ici j'ai l'impression que ça commence à être
modulé.

En effet, j'ai travaillé ma technique et j'espère l'avoir faite évoluer.
Plus douce, moins marquée... Bon, je vois que ça se remarque... cool!
;)

mais je vois une grande absente: la vie.

Bon, si on se met à parler de ce qu'il n'y a pas sur les photos, on n'a pas
fini, hein. Peut-être qu'il n'a pas du tout envie de faire un reportage sur
les Mauriciens, cet homme-là, va savoir ?

Sur 5 jours, je n'ai fait qu'une petite partie de toutes les photos que
je veux refaire de Maurice.
La prochaine fois, je prendrais un autre axe, nous sommes d'accord.

Merci!

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
Bour-Brown wrote:

Alors là, chapeau.

Autant je n'avais pas toujours été convaincu, autant maintenant je trouve
que tu as un style qui tient vraiment la route.

Ha ben... merci... J'espère que tu n'es pas ironique là, hein! :)

Par contre le site est d'une lenteur...

J'ai l'impression qu'il y a un soucis ponctuel au niveau de l'hébergeur
en effet, car il y a des ralentissements aléatoires on dirait.
J'enquête de mon côté car ce n'est pas normal évidemment.

Merci...

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

je t'envie de pas être blasé de ton propre truc...
tu te lèves le matin : aujourd'hui c'est tone mapping...
demain pareil... comme hier... c'est cool .... :-)

En même temps, c'est pas comme si tu étais capable de détecter la
moindre variation d'une époque à une autre, d'une photo à une autre, non
plus, ne te leurre pas.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

pascal
"JmG" a écrit dans le message de news:
1idx3iw.1v713wn1cs4nrbN%
[SUIVIT positionné idoinement, je pense]

Tropicalités à tou(te)s... ;)

Pour ceux que ça intéresse, je viens de rentrer de Maurice (l'île, pas
le beau-frère) où j'ai fait des photos qui sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/Mauritius.html>

Si certains ne savaient pas encore où aller pour les vacances, ils
peuvent commencer à baver, je suppose... ;)

Commentaires bienvenus.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

bonjour

je suis bluffé par le site tant au niveau de la présentation que du contenu
très "hétéroclite" (pris dans le bon sens du terme bien sur!).

1 2 3