mauvais blocs et reiserfs

Jean-Paul Lacquement
Bonjour,

J'ai un disque dur hda dont fsck.resiserfs se plaint en raison de
plusieurs mauvais blocks. Y a-t-il un moyen de fixer ceux-ci sans
perdre les donn=E9es?

Merci.

Zelos
Le problème, c'est que ce disque contient 100Go de données... et je n'ai
pas d'autres disque de cette capacité. Va falloir investir je pense...

wrote:

Selon Jean-Paul Lacquement :

Bonjour,

J'ai un disque dur hda dont fsck.resiserfs se plaint en raison de
plusieurs mauvais blocks. Y a-t-il un moyen de fixer ceux-ci sans
perdre les données?

Merci.

bonjour,

la meilleure solution consiste à déplacer les données de la partition en
question et regénérer le reiserfs

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

djellel(deb)
Bonjour,

Il y a 1 ans moi aussi j'ai eu à faire aux zones défectueuses sur un DD vieux
de 6 ans... J'ai dû les fixer afin de pouvoir avoir accès à un
système "viable" qui ne plante pas après quelques minutes ou heures en raison
d'erreurs d'écriture et de lecture sur le disque!

Ce que j'ai fait (à adapter) ...

Il faut installer d'abord reiserfsprogs et e2fsprogs(pour récupérer badblocks)

apt-get install reiserfsprogs e2fsprogs

taper

debugreiserfs /dev/sdb6 | grep -i 'blocksize'
pour trouver la taille de tes blocks... par défaut c'est 4096

démonter la partition cible

puis
badblocks -n -b 4096 -o liste_noire /dev/sdb6
pour créer un fichier listant tout tes secteurs défectueux. .. liste_noire ici

pour finir
reiserfsck --fix-fixable --badblocks liste_noire /dev/sdb6

pour que ton système de fichiers prennent en compte ta "liste noire" et évite
toute lecture-écriture dessus... Mais cela ne peut être que temporaire car
les secteurs défectueux n'annoncent rien de bon... Cela précipite plutôt
l'achat d'un nouveau DD afin de basculer tes données importantes dessus...
D'ailleurs , il est à rappeler que les erreurs I/O peuvent te faire planter
tout ton système et créer ainsi d'autres dégats.

Bien sûr l'utilisation de tout ça c'est à tes risques et périls comme
d'hab ! ... Et je tiens aussi à te prévenir que cela prend un temps infini...

tu peux lire aussi cette page qui te donne plus d'info
http://www.namesys.com/bad-block-handling.html (en)

dd_rescue (en cas de plantage total afin de récupérer tes données)
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html
http://www.cyberciti.biz/tips/how-do-i-save-recover-data-from-crashed-disks-with-dd-and-ddrescue-command.html

et aussi

man badblocks ou http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/badblocks.8.html
man reiserfsck ou http://www.namesys.com/reiserfsck.html

Bonne chance !

Djellel

wrote:
> Selon Jean-Paul Lacquement :

> bonjour,
>

> la meilleure solution consiste à déplacer les données de la partition en
> [...]

Zelos
Bonjour,

J'ai procédé comme tu me l'as indiqué hormis que le process de

reiserfsck --fix-fixable --badblocks liste_noire /dev/hda1

s'est arrêté du fait d'un bloc defectueux. Bon, j'ai relancé badblocks qui
n'affiche rien mais est bien présent dans top. J'en conclus donc qu'il fonctionne
mais comment savoir s'il tourne en boucle (sur un secteur par exemple) ou s'il
fonctionne correctement? La partition fait 120Go mais j'ai lancé le process
depuis plus de deux heures...

C'est grave docteur?

wrote:

[...]

Jean-Paul Lacquement
Excellente idée. Je vais voir ça. De plus, j'ai ajouté l'option -s
afin d'avoir un peu plus d'infos.

Merci

Le 31/05/07, djellel(deb) a écrit :

Euh! ... je n'ai pas trop compris... Tu as bien lancé badblocks et atte ndus
que celui-ci ait terminé de lister tous les secteurs défectueux avant de
lancé reiserfsck ? ... est-ce que ce dernier prend bien en compte le
fichier listant les mauvais secteurs ?

Normalement ces 2 processus prennent plusieurs heures (voir plus) selon l a
capacité de ton DD ... mais si tu connais plus ou moins la zone où se trouve
tes badblocks tu peux délimiter tes recherches à cette zone. Ce qui r acourcit
grandement le temps de la procédure.