Un mauvais paramètrage Wins peut-il mettre à genoux un réseau ?

2 réponses
Bonjour,

Je livre à votre sagacité un problème Wins avec à la clé la question qui est
dans l'objet de mon message.

Soit un petit réseau d'une dizaine de machines XP Pro avec un DC 2003 R2
plus quelques imprimantes réseau.

Un jour, le réseau se met à ramer horriblement.

On check d'abord le réseau physique :

- on vire les doubleurs de prise en Y,
- on remplace les cordons RJ45 de mauvaise qualité par du 5e.

Pas d'amélioration.

- On scan la plage IP du LAN (disons que le lan est en 192.168.0avec AngryIP
Scanner et on se rend compte que l'équipement qui a l'ip 192.168.0.122
apparaît avec ce hostname
anormal : *.domaine.local

(préfixe du FQDN est bien le caractère étoile *)

- On identifie la machine comme étant un copieur réseau multifonction. Dans
les paramètres du copieur, on trouve le bon serveur DNS, mais par contre, le
serveur Wins n'est pas bon, bien que pointant sur une machine qui existe
bien.

Pour le moment, pour des raisons d'ordre administratives assez lourdes, il
n'est pas envisageable de corriger l'erreur de paramétrage du copieur.

Comme indiqué dans l'objet de mon message : est-il possible que cette erreur
de paramétrage sur le copieur puisse occasionner un ralentissement
apparament général du réseau ?

Merci d'avance pour les réponses !

2 réponses

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

A moins que ce photocopieur soit d'origine terroriste et qu'il soit capable
de détourner les enregistrements 1B et 1C dans votre WINS (peu de chance vu
qu'il n'en connait même pas l'adresse exacte) et que les clients n'utilisent
pas DNS, je doute qu'il soit le "coupable". Sauf si il est paramétré pour
envoyrer des versions scannées de documents de 1.000 pages, format PDF
haute définition et en couleur vers des serveurs SMTP dont au moins un
tourne sur chaque subnet...

Plus sérieusement, quelles mesures vous permettent de dire que "le réseau"
se met à ramer? Quels sont les symptomes exacts? Je suis conscient que
lorsque plus d'un utilisateur est impacté, on crie à la panne générale mais
combien d'utilisateurs en sont victimes exactement? Comment est structuré
votre réseau au niveau IP?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

wrote in message
news:4a27de8f$0$20683$
Bonjour,

Je livre à votre sagacité un problème Wins avec à la clé la question qui
est dans l'objet de mon message.

Soit un petit réseau d'une dizaine de machines XP Pro avec un DC 2003 R2
plus quelques imprimantes réseau.

Un jour, le réseau se met à ramer horriblement.

On check d'abord le réseau physique :

- on vire les doubleurs de prise en Y,
- on remplace les cordons RJ45 de mauvaise qualité par du 5e.

Pas d'amélioration.

- On scan la plage IP du LAN (disons que le lan est en 192.168.0avec
AngryIP Scanner et on se rend compte que l'équipement qui a l'ip
192.168.0.122 apparaît avec ce hostname
anormal : *.domaine.local

(préfixe du FQDN est bien le caractère étoile *)

- On identifie la machine comme étant un copieur réseau multifonction.
Dans les paramètres du copieur, on trouve le bon serveur DNS, mais par
contre, le serveur Wins n'est pas bon, bien que pointant sur une machine
qui existe bien.

Pour le moment, pour des raisons d'ordre administratives assez lourdes, il
n'est pas envisageable de corriger l'erreur de paramétrage du copieur.

Comme indiqué dans l'objet de mon message : est-il possible que cette
erreur de paramétrage sur le copieur puisse occasionner un ralentissement
apparament général du réseau ?

Merci d'avance pour les réponses !

Bonjour,

et merci de votre réponse,

quelles mesures vous permettent de dire que "le réseau" se met à ramer?

Très simplement : la copie d'un fichier du serveur vers un poste client et
inversement est anormalement longue.
Les utilisateurs ont vu d'un jour à l'autre les temps de traitement des
opérations triviales de l'appli métier s'allonger.

Par ailleurs, lorsque les ralentissements sont apparus, le copieur venait
d'être reconfiguré - avec donc une mauvaise ip Wins - par le prestataire qui
gère cette machine.

Avec WireShark, on constate que le plus important trafic - en volume ou en
nombre de paquets - concerne le copieur, bien que celui-ci ne soit pas
utilisé en permanence, loin s'en faut.

En gros, tout ce qui s'appuie sur Netbios déconne, tandis que les échanges
TCP/IP standards eux fonctionnent apparament normalement.

Concernant la structuration du réseau, c'est très standard : un contrôleur
de domaine 2003, serveur DHCP, DNS, WINS, FS, sur lequel il n'y a pas eu de
modification récente. Réseau en 192.168.0.0/24. Une dizaine de postes
clients tous en DHCP, et 3 imprimantes réseau en ip fixe.

combien d'utilisateurs en sont victimes exactement?

Tous les utilisateurs de l'appli métier, donc tout le monde. A noter : gros
ralentissement pour une utilisatrice Sage - Sage est installé en NetBeui sur
son poste - l'install standard IP n'a pas fonctionné est Sage a donc fait
installer le soft avec NetBeui.

Comment est structuré votre réseau au niveau IP?

Physiquement : Wan->modem>firewall>switch 24 ports 10/100. Sur ce switch, le
serveur, 4 postes et un câble RJ45 de 80 mètres pour atteindre un second
batiment. Dans ce batiment : un switch 12 ports 10/100 -> 3 postes, le
copieur en question, un autre switch 12 ports 10/100-> 2 postes et une
imprimante.

Encore une fois, les ralentissements remontent apparament à la configuration
erronée du copieur.

Enfin, les enregistrements sur le serveur Wins contiennent beaucoup
d'anomalies qui reviennent lorsqu'on les retire.

Quels sont les symptomes exacts?

- l'ouverture d'états qui est immédiate en temps normal peut prendre
plusieurs minutes, sur l'appli métier ou sur Sage.
- la copie de fichiers est lente avec un chemin UNC, mais rapide quand on
accède au serveur avec son IP
- le serveur "pète de le feu", il est neuf, pas d'erreurs évidentes dans les
logs, processeur à 5%, idem ram, Raid nickel, tout est ok de ce côté.
- les utilisateurs accèdent au copieur via le serveur et donc pas avec un
port tcp/ip local.

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news:uEK%
Bonsoir,

A moins que ce photocopieur soit d'origine terroriste et qu'il soit
capable de détourner les enregistrements 1B et 1C dans votre WINS (peu de
chance vu qu'il n'en connait même pas l'adresse exacte) et que les clients
n'utilisent pas DNS, je doute qu'il soit le "coupable". Sauf si il est
paramétré pour envoyrer des versions scannées de documents de 1.000 pages,
format PDF haute définition et en couleur vers des serveurs SMTP dont au
moins un tourne sur chaque subnet...

Plus sérieusement, quelles mesures vous permettent de dire que "le réseau"
se met à ramer? Quels sont les symptomes exacts? Je suis conscient que
lorsque plus d'un utilisateur est impacté, on crie à la panne générale
mais combien d'utilisateurs en sont victimes exactement? Comment est
structuré votre réseau au niveau IP?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

wrote in message
news:4a27de8f$0$20683$
Bonjour,

Je livre à votre sagacité un problème Wins avec à la clé la question qui
est dans l'objet de mon message.

Soit un petit réseau d'une dizaine de machines XP Pro avec un DC 2003 R2
plus quelques imprimantes réseau.

Un jour, le réseau se met à ramer horriblement.

On check d'abord le réseau physique :

- on vire les doubleurs de prise en Y,
- on remplace les cordons RJ45 de mauvaise qualité par du 5e.

Pas d'amélioration.

- On scan la plage IP du LAN (disons que le lan est en 192.168.0avec
AngryIP Scanner et on se rend compte que l'équipement qui a l'ip
192.168.0.122 apparaît avec ce hostname
anormal : *.domaine.local

(préfixe du FQDN est bien le caractère étoile *)

- On identifie la machine comme étant un copieur réseau multifonction.
Dans les paramètres du copieur, on trouve le bon serveur DNS, mais par
contre, le serveur Wins n'est pas bon, bien que pointant sur une machine
qui existe bien.

Pour le moment, pour des raisons d'ordre administratives assez lourdes,
il n'est pas envisageable de corriger l'erreur de paramétrage du copieur.

Comme indiqué dans l'objet de mon message : est-il possible que cette
erreur de paramétrage sur le copieur puisse occasionner un ralentissement
apparament général du réseau ?

Merci d'avance pour les réponses !