Mauvaise affectation d'IP sur réseau local

Sergio
Voilà :
J'ai un portable avec lequel je me connecte au boulot (et ailleurs). Au
boulot, il faut affecter une IP fixe dans le sous-réseau (du style
192.168.x.yyy), attribuée par l'admin système (cad moi...).

Pour celà j'ai configuré la carte réseau avec deux possibilités :
- Dans l'onglet "général", je mets en config automatique (pour quand je
me connecte de chez moi ou d'un endroit civilisé avec DHCP).
- Dans l'onglet "configuration alternative", je mets l'IP fixe et les
DNS et passerelles de la boîte.

Depuis quelques jours, j'avais des micro-coupures. CAD, que j'avais de
temps en temps une info-bulle "Réseau machin est maintenant connecté,
vitesse 100Mb/s". Pas trop gênant, sauf que ça m'occasionnait des
coupure quand j'étais en session SSH avec un des serveurs (sous Linux,
mais pas d'importance).

J'ai fait une inspection en règle des câbles et switches de mon poste
jusqu'au routeur : rien.

Jusqu'à ce que, ce matin, je fasse un scan en règle du réseau pour
vérifier les IP de la boîte... Et ô surprise ! j'avais une IP
différente de mon IP affectée !

Les "ipconfig /renew" (ou l'équivalent "réparer" dans la boîte de
dialogue) se sodait en time-out.

J'ai réinstallé le pilote de la carte éthernet (ça réinitialise tout),
rien à y faire. Je m'en suis sorti en supprimant la double
configuration IP. Et, là l'"ipconfig /renew" remarche.

Ça vient d'où ? Un DHCP parasite sur le réseau ?

Au fait mon portable est sous XP familiale, SP2 à jour.

--
Serge http://leserged.online.fr/

_Dine & Clau_
On 29 sep, 19:06, Phil wrote:

> défaut en dhcp automatique et l'utilisateur "tout le monde" ou
> "anyone".

Microsoft utilise en fait "tout le monde" ou "everyone".

Xp Pro se configure aussi en dhcp par defaut.
Et Xphome , je ne crois pas que ce soit "tout le monde" , mais un nom
défini à l'install.

Exact la connexion s'opère par le compte "invité" ou "guest" [qui
depuis NT 5 ou windows 2000 ne fait plus partie du groupe "tout le
monde" !!]

C'est toi qui le diS .. ;-)

Oui, c'est nous qui le disons. ;+))

Cordialement